Si l’IA générative a bouleversé nos quotidiens en tant qu’individus, elle a aussi radicalement transformé nos méthodes de travail, et notamment dans le webmarketing et le SEO…
Par Jonathan Gerome, SEO C Analytics Director et Guillaume Cloux, Senior Strategist chez Vanksen
Rédaction d’articles, recherche de mots-clés, optimisation des balises… En bref, un gain de temps non négligeable sur de nombreuses tâches chronophages alors que des solutions comme ChatGPT, Mistral, Claude ou Perplexity, bien que puissantes, ne sont pas spécifiquement conçues pour le SEO.
Une approche intelligente et combinée de ces solutions peut néanmoins produire rapidement des résultats très efficaces.
Là où ChatGPT apparaît comme un soutien éditorial plus qu’efficace à la production de contenu, l’utilisation de Perplexity permet d’aller plus loin dans la recherche et la vérification d’informations, notamment sur des sujets plus récents, pour contrebalancer la tendance de ChatGPT à surutiliser sa propre base de connaissances.
Les plateformes SEO traditionnelles s’adaptent à l’IA
En parallèle des IAs généralistes, les plateformes SEO traditionnelles intègrent progressivement l’IA pour affiner leurs analyses et générer des recommandations toujours plus pertinentes.
Plutôt que d’être remplacés, ces outils évoluent en solutions « AI-enhanced » ou « AI-improved », s’intégrant de plus en plus dans les stratégies des agences et annonceurs.
Par exemple, SEMrush avec son ContentShake AI. On retrouve aussi Ahrefs qui dispose également de nombreux nouveaux modules IA, que ce soit pour la suggestion de mots-clés ou la détection d’intentions de recherche.
Bien qu‘in fine ce soit la vision stratégique et l’expertise qui fassent la différence dans la réussite d’une campagne SEO, l’ajout de l’IA dans ces outils experts permet ici de disposer de solutions all-in-one simplifiant grandement les process.
Les outils « AI-native » : un nouveau terrain d’exploration
Malgré l’implantation historique de ces outils, leur conférant une certaine stabilité auprès des grands annonceurs, les outils nés avec l’IA (« AI-native ») représentent un nouveau terrain d’exploration.
Cette masse de nouveaux outils, difficile à évaluer de manière exhaustive, renforce le rôle de l’agence : celui d’explorer afin de réinventer les process de production et apporter une flexibilité maximale à leurs partenaires, les annonceurs !
Plus que l’adoption immédiate de la dernière innovation SEO AI-native, l’enjeu est d’assurer un suivi régulier des évolutions technologiques et de tester ces nouvelles solutions (comme Frase.io ou Jasper AI)
Il est fort probable d’assister d’ici peu à une nouvelle guerre des outils à l’instar du milieu des années 2000 qui a connu l’avènement de Moz, Spyfu, Similar Web, etc.
Suite à cette explosion du nombre d’outils AI-native, une phase de convergence s’amorcera, où seuls les meilleurs survivront, aboutissant à un dénouement clair : l’émergence de nouvelles stacks d’outils pour le SEO.
Une chose est sûre : l’univers du SEO vit actuellement une phase d’émulation passionnante qui va faire bouger les lignes et surtout ouvrir de nouveaux horizons.
