Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les marques n’ont jamais envoyé autant de SMS

Si plus de 11 milliards de SMS marketing ont été envoyés en France en 2021, la majorité de ces envois sont désormais liés à la relation client plus qu’à la promotion des offres…


L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier la nouvelle édition de son Baromètre du Marketing SMS.

L’année 2021 a été marquée par l’adhésion de free à l’af2m. Cette édition du Baromètre du Marketing SMS s’appuie donc pour la première fois sur les données fournies par les quatre grands opérateurs français : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR .

Cette nouvelle édition offre, ainsi, une image fidèle de la réalité du marché du marketing SMS en France et l’occasion de s’apercevoir que le SMS reste encore aujourd’hui l’un des canaux les plus plébiscité par les marques.



Les marques ont envoyé 11 milliards de SMS en 2021

11,3 milliards de messages (Push SMS) ont été envoyés au cours de l’année passée. Le marché du marketing SMS connaît, ainsi, une croissance de 18 % par rapport à 2020.

Si l’on met en perspectives ce volume de SMS envoyés en 2021 avec les 79,8 millions de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) [1] , on voit bien le caractère universel unique du SMS.

Cela conforte son statut de canal privilégié par les marques dans leur relation client.




L’interaction marque/client s’impose nettement sur la promotion

Après une année 2020 où pour la première fois le SMS transactionnel (55 % en 2020) prenait le pas sur le SMS promotionnel (45 % en 2020), l’année 2021 vient confirmer et accentuer cette tendance.

En effet, le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison,) a représenté 6,8 milliards de messages émis en 2021, soit 60% du volume global quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 4,5 milliards de messages soit 40% des messages.


« Avec un volume supérieur à 11 Milliards et une croissance de 18%, l’année 2021 conforte le SMS comme canal de communication privilégié entre les entreprises françaises et leurs clients.

De plus, avec 60% de messages de catégorie « transactionnels », nous sommes passés en 2021 d’une ère de la messagerie promotionnelle vers une ère de la messagerie au service de l’interaction entre les clients et leurs marques ».

indique Renan Abgrall, président de l’af2m






[1] Chiffre publié par l’ARCEP dans son observatoire des services mobiles au troisième trimestre 2021.






# A lire aussi ...

e-Commerce

78 % des Français estiment que le contenu généré par les utilisateurs joue un rôle décisif dans leurs décisions d’achats

Insights

Objectifs, canaux de communication et budgets alloués... Retour sur les stratégies marketing mises en place par les entreprises cette année.

Avis d'expert

Le ciblage et la personnalisation marketing peuvent aussi avoir des effets contre-productifs.

Social Media

Alors que les dépenses publicitaires sur les médias sociaux ont augmenté de 21 %, l'engagement reste stable, sauf sur Facebook...

Publicité