Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les Français et l’IA : entre craintes et optimisme…

La perception que les Français ont de l’intelligence artificielle est pleine de contradictions. Alors que 67 % d’entre eux craignent de perdre leur emploi, 59 % anticipent une vie plus facile…



Dans une enquête inédite menée par l’agence globale de communication MARCO en partenariat avec le pionnier dans la recherche Cint, le paysage complexe des opinions et des appréhensions entourant l’IA apparaît au grand jour.

Le 3e rapport mondial MARCO New Consumer Report 2024 révèle un contraste saisissant : les craintes liées à la perte d’emploi d’une part, et l’anticipation d’une vie plus facile d’autre part, soulignent la complexité des sentiments autour de l’intelligence artificielle.



Les Français parmi les plus inquiets vis-à-vis de l’IA

Contrairement à l’enquête de l’année précédente, portant également sur les tendances des consommateurs, cette nouvelle édition marque un changement significatif en introduisant une enquête complète sur l’intelligence artificielle.

Les résultats de cette année fournissent une analyse inédite de l’évolution de l’opinion des consommateurs à l’égard de cette technologie en constante évolution.

Les résultats soulignent les préoccupations prédominantes des consommateurs français.

Une grande majorité de Français s’inquiète des préjudices potentiels créés par l’IA (72 %) par rapport à la moyenne mondiale (58%), ce qui souligne la nécessité d’un déploiement responsable de l’IA afin de tenir compte des considérations éthiques.


« L’IA peut sembler intimidante, et sa compréhension nécessite un apprentissage et une sensibilisation approfondis. Comprendre la technologie et ses implications permet aux individus de se familiariser et de dissiper la peur qui entoure l’IA.

À mesure que nous avançons, encourager l’apprentissage deviendra essentiel afin de découvrir pleinement les possibilités offertes par l’IA pour améliorer nos vies ».

souligne Didier Lagae, fondateur de MARCO.



IA : un peu d’optimisme, beaucoup de méconnaissances…

Malgré ces inquiétudes, une majorité de 59 % reste optimiste quant au potentiel de l’IA pour simplifier et améliorer leur vie.

Cependant, les Français figurent parmi les plus prudents par rapport à la plupart des pays, témoignant ainsi d’une plus grande réticence à l’égard de l’intelligence artificielle.

La France n’est pas non plus très au fait des applications de l’IA, notamment dans la création d’images et la rédaction de textes, avec respectivement 41 % et 44 % des sondés connaissant ces utilisations, soit un peu moins que les moyennes mondiales respectivement de 58 % et 59 %.

De plus, les sondés sont peu conscients de l’impact de l’IA sur l’ensemble des secteurs économiques, tels que l’agriculture et l’élevage (16 %), et sont encore moins nombreux (15 %) à citer d’autres applications.

Ces chiffres reflètent une faible familiarité avec le rôle de l’IA dans les activités quotidiennes.







Méthodologie:

L’enquête vise à explorer et analyser les attitudes des consommateurs à l’égard de plusieurs thématiques dans 11 pays clés : la France, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique, le Maroc, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’étude a été menée de décembre 2023 à janvier 2024, offrant un aperçu complet des opinions contemporaines sur différents sujets.

L’enquête a été menée sur un échantillon représentatif de plus de 7300 participants, représentant des pays aux paysages culturels, économiques et technologiques distincts. Cette sélection diversifiée vise à capturer une image globale du comportement des consommateurs à l’échelle mondiale.

Un questionnaire structuré a été conçu pour couvrir différents aspects de la consommation de médias, de l’engagement envers les marques, des applications de l’IA, de la durabilité et de la culture du travail. Les participants ont été invités à répondre à des questions fermées et ouvertes, permettant ainsi une analyse quantitative et qualitative.

Le rapport complet de l’enquête réalisée par le département de recherche de MARCO en collaboration avec Cint peut être consulté sur le site http://themarcosurvey.com/.







# A lire aussi ...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Insights

Les nouvelles générations de voyageurs ont déjà pleinement intégré l'utilisation de l'IA dans leurs parcours de recherche et d'achats.

Publicité