Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les Français, consommateurs les plus « smart » du monde?

Selon un classement mondial, la France arrive en tête du classement des consommateurs les plus économes…


Dans son Smart Shopper Index, BravoPromo révèle les pays où les consommateurs sont les plus économes et les plus dépensiers : un classement global sur leurs comportements en termes de dépenses et d’épargne dans lequel les Français s’illustrent…



Les Français champions du monde des bonnes affaires


La France arrive en tête du classement des consommateurs les plus économes avec un excellent score de 421 (devant l’Irlande, l’Allemagne et les USA). 



Les Français mettent également plus de temps à se décider avant d’acheter que les Britanniques et les Américains : 9 Français sur 10 (93%) considèrent attentivement chaque achat avant de dépenser leur argent.

Le Top 5 des secteurs préférés des Français en quête de bonnes affaires (selon les recherches Google mensuelles selon les mots-clés « bons », « réductions », « codes de réduction », « coupons », « promo » et « offres ») : 

  • Lifestyle (3.5 M)
  • Mode (3.2 M)
  • Alimentation et Boissons (1.2 M)
  • Maison (1.1 M)
  • Beauté et soin (1 M) 



Un lien particulier avec la nourriture ;)


Parce que la bonne bouffe, c’est sacré, les Français sont beaucoup plus dépensiers en nourriture qu’en vêtements, dépenses pour lesquelles ils sont plus regardants.
 
Les Français dépensent 2 992 dollars par an en nourriture, soit près de trois fois plus que les Polonais.

Dans ce domaine, les Français sont toujours à l’affût de bonnes affaires en ligne avec près de 27 millions de recherches par mois. 


La France prend la première place des « achats raisonnés »


L’étude passe au crible plusieurs habitudes de consommation : Épargne des ménages, endettement des ménages, considération d’achat, dépenses globales par rapport au coût de la vie et dépenses alimentaires par rapport au coût.



Selon cet indice, la France arrive à la première place du classement des consommateurs les plus avisés dans tous les pays de l’OCDE pour lesquels des données étaient disponibles , et obtient le meilleur score possible sur l’échelle des achats raisonnés ainsi qu’un score global de 421 points.


Epargne des ménages : la France en 3ème position derrière l’Allemagne et les Pays-Bas

En termes d’épargne des ménages, les Français prennent la troisième place du podium, juste derrière l’Allemagne et les Pays-Bas.

En revanche, les Français sont moins raisonnables en dépenses alimentaires et se positionnent 14ème au classement, mais cela n’affecte pas leur titre de consommateurs économes.
 

Un score global qui place l’Irlande en 2ème position et l’Allemagne en 3ème

Au global, l’Irlande obtient la deuxième place du classement, avec 312 points, grâce aux dépenses globales et alimentaires raisonnables de ses consommateurs.

L’Allemagne arrive en troisième place du classement, avec un score de 288 points, l’épargne des ménages allemands étant la plus élevée de tous les pays de l’OCDE analysés.

Les États-Unis, qui ont une forte propension à épargner et des habitudes de consommation avisées, et la Norvège, qui arrive en cinquième position pour ses dépenses globales par rapport au coût de la vie, complètent le top 5. 


Les marques et les catégories d’achat préférées des « smart » consommateurs


L’étude a aussi approfondi les données de recherche Google pour 7 des plus grands marchés de BravoPromo dans les classements – le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, mettant en évidence une corrélation positive entre le comportement de recherche en ligne et les habitudes d’achat.


La mode, secteur le plus prisé pour faire des économies

La mode est la première catégorie d’achat dans quatre des sept pays analysés, lorsqu’il s’agit d’économies et de réductions, et la deuxième catégorie la plus populaire en France, juste après le lifestyle.

Top 5 des marques les plus recherchées sur Google selon les mots-clés « bons », « réductions », « codes de réduction », « coupons », « promo » et « offres » dans 7 pays où les données Google ont été analysées.


La marque la plus recherchée par les consommateurs français en termes de bonnes affaires et de réductions est Zalando, suivie du géant d’Ecommerce Amazon et de la star de livraison de repas UberEats, en troisième position.

« Ce que les consommateurs considèrent comme étant intelligent dans leurs achats diffère d’un pays à l’autre. Notre étude explore comment différents facteurs ont un impact sur leur vision globale du shopping.

Alors que les recherches Google peuvent raconter une histoire, d’autres facteurs entrent en jeu. Par exemple, les dépenses ou encore l’épargne des ménages.

Les consommateurs continuent d’apprécier les offres spéciales et les réductions dans la mode et le lifestyle.

D’autres catégories ayant connu une croissance durant la pandémie comme la livraison de repas, l’artisanat ou encore les jeux, continuent de générer beaucoup d’intérêt. »

commente Marco Farnararo, PDG de BravoPromo







Méthodologie

Pour mesurer la frugalité des dépenses de chaque pays, BravoPromo a sélectionné 25 pays de l’OCDE pour lesquels des données sur les dépenses et les habitudes d’épargne étaient disponibles, et a construit le classement sur la base de cinq indicateurs : épargne des ménages, endettement des ménages, considération d’achat, dépenses globales par rapport au coût de la vie, dépenses alimentaires par rapport au coût.

Pour chaque métrique, BravoPromo a utilisé les données de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), de Numbeo et du Département américain de l’agriculture.

Pour créer l’indice, BravoPromo a converti toutes les métriques en une échelle standard afin qu’un score de 0 corresponde à la moyenne. Un score de 200 étant significativement au-dessus de la moyenne (2 écarts-types au-dessus de la moyenne) et un pays avec un score de -200 étant significativement en dessous de la moyenne (2 écarts-types en dessous de la moyenne). Pour l’analyse des données de recherche, BravoPromo a analysé et compilé toutes les recherches Google mentionnant des termes tels que « bons », « réductions », « codes de réduction », « coupons », « promo » et « offres » (et leurs équivalents dans chaque langue) dans chaque pays – cette étape étant basée sur les données de recherche de mots-clés SEO.





Data

47% des grandes entreprises mondiales estiment ne pas pouvoir se fier à leurs données CRM...

e-Commerce

46% des professionnels du marketing seraient prêts à annuler leurs opérations commerciales cette année à cause de la pandémie...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Le e-commerce représente désormais 34% des achats de prêt à porter en France...

Insights

Les valeurs et motivations d’achat des consommateurs sont en pleine mutation et s'éloignent petit à petit des critères de prix et de qualité...

Insights

78% des recherches sur mobile concernant un commerce local aboutissent aujourd'hui à un achat...

Insights

Alors que Google a fait appel le 1er septembre de l’amende 500 millions d’euros infligée, en juillet en France, par l’Autorité de la concurrence dans le...

Publicité