26 juin 2017

Une étude vient de comparer la présence sociale des e-commerçants à celle de l’ensemble des entreprises françaises. Résultats : le e-commerce semble s’être largement approprié le social media avec une présence sur les principaux réseaux deux à trois fois supérieure à la moyenne …

 

Les entreprises du e-commerce sont-elles bien connectées aux réseaux sociaux ? Sont-elles plus ou moins connectées que l’ensemble des entreprises françaises ? Réponse avec cette étude réalisée par C-Radar.

 

Combien d’e-commerçants ?

La technologie développée par C-Radar permet d’identifier l’ensemble des entreprises qui ont une solution e-commerce sur leur site web.

Selon ces données, il y aurait ainsi 39 600 entreprises françaises qui ont une activité e-commerce sur leur site.

Un chiffre qui paraît bien en-dessous des estimations de la Fevad  (qui en recense près de 178 500), mais qui reste suffisamment large pour établir quelques grandes tendances.

 

Facebook, Twitter & Instagram, trio gagnant

Si, de manière générale, les entreprises françaises restent peu connectées aux réseaux sociaux, les e-commerçants semblent avoir très vite pris ces médias en considération dans leurs stratégies marketing.

En toute logique, Facebook est le premier réseau investi de par sa force de frappe, suivi de Twitter (très utile de par son immédiateté et pour la relation client notamment) et d’Instagram qui offre une vitrine naturelle aux produits physiques…

A noter que les taux de présence sur les réseaux Viadeo et Google+ sont marginaux et que LinkedIn paie peut-être le relatif manque de maturité du e-commerce btob en France.

 

 

Les données à retenir de cette analyse:

  • un e-Commerçant sur deux dispose d’une page Facebook,
  • un sur quatre un compte Twitter
  • un sur dix un compte Instagram

 

4 commentaires

  • […] Désormais, la relation client passe par un véritable dialogue avec ses clients. En effet, les médias sociaux ont redonné du pouvoir aux consommateurs. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux considèrent les pages Facebook ou les comptes Twitter des marques comme des espaces privilégiés. D’ailleurs, la présence sociale des e-commerçants est de plus en plus importante. D’après une étude réalisée par C-radar, sur 39 600 entreprises françaises qui ont une activité e-commerce, 50 % d’entre elles ont une page Facebook et près d’un tiers un compte Twitter (source Comarketing News). […]

  • […] Désormais, la relation client passe par un véritable dialogue avec ses clients. En effet, les médias sociaux ont redonné du pouvoir aux consommateurs. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux considèrent les pages Facebook ou les comptes Twitter des marques comme des espaces privilégiés. D’ailleurs, la présence sociale des e-commerçants est de plus en plus importante. D’après une étude réalisée par C-radar, sur 39 600 entreprises françaises qui ont une activité e-commerce, 50 % d’entre elles ont une page Facebook et près d’un tiers un compte Twitter (source Comarketing News). […]

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