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La croissance du e-commerce français ne faiblit pas

Les ventes en ligne ont encore progressé de 15% au 3ème trimestre pour atteindre 15,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, selon les derniers chiffres de la FEVAD.
Augmentation du nombre de sites et de transactions, hausse de la fréquence d’achat, essor du mobile et des marketplaces… tous les indicateurs semblent être au vert pour établir une nouvelle année record.

 

Selon le dernier baromètre de la Fevad publié cette semaine, le 3ème trimestre s’inscrit dans la tendance constatée depuis le début de l’année avec une croissance à deux chiffres.

Après respectivement +14% au 1er trimestre et +16% au second, il affiche une croissance de +15% au 3ème trimestre. Les ventes sur internet ont ainsi atteint 15,5 milliards d’euros.

 

Les Français achètent de plus en plus sur des sites de plus en plus nombreux

Si le montant moyen de la transaction est toujours en baisse (-4%, soit un panier moyen à 78 euros), le nombre de transactions ne cesse d’augmenter et frôle les 200 millions au 3ème trimestre (+20%).

La baisse du panier moyen est aussi largement compensée par l’augmentation du nombre d’achats en ligne par acheteur avec 7,4 achats par acheteur sur le trimestre. Ainsi, le montant dépensé par acheteur au 3ème trimestre augmente et atteint 577 euros (vs 491 euros au 3ème trimestre 2014).

Cette augmentation de la fréquence d’achat est aussi portée par l’arrivée de nouveaux sites : le nombre de sites marchands actifs a ainsi augmenté de 15% en un an.

On en dénombre désormais 178 500 soit 24 000 de plus qu’au 3ème trimestre 2014. Au 3ème trimestre 2010, ils n’étaient que 73 000 ! Il y a donc 100 000 sites de plus aujourd’hui qu’il y a cinq ans.

 

M-commerce et marketplaces comme relais de croissance

L’e-commerce a, en outre, trouvé de nouveaux relais de croissance solides, comme les marketplaces et les ventes via les terminaux mobiles (smartphone et tablette).

Les ventes via M-commerce ont ainsi augmenté de 39% et les ventes réalisées sur les places de marché ont progressé de 45% au troisième trimestre.

En seulement trois ans, les ventes sur les marketplaces ont quadruplé.

A l’approche des fêtes de Noël, la FEVAD estime que les ventes sur Internet, sur la période de novembre et décembre, pourraient culminer à près de 13 milliards d’euros (+13%) et que le marché du e-commerce français approchera les 65 milliards d’euros en 2015 contre les 62,4 milliards initialement prévus.

A noter que ces prévisions ne tiennent pas compte des éventuelles répercussions sur les ventes en ligne induites par une fréquentation moindre des centres commerciaux et des magasins physiques à la suite des attentats de Paris du 13 novembre…

 

 

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