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Insights

Les consommateurs se méfient toujours des promesses écologiques des marques

66% des Français restent sceptiques quant aux tentatives des marques de les convaincre qu’elles sont respectueuses de l’environnement…


Au niveau mondial, 44% des consommateurs affirment essayer d’acheter uniquement auprès d’entreprises responsables sur le plan social et environnemental.

Mais à quel point font-ils confiance aux marques ?


Le scepticisme reste majoritaire parmi les consommateurs

YouGov a intérrogé plus de 19 000 personnes dans 18 pays pour savoir s’ils étaient d’accord ou non avec l’affirmation suivante : « Je suis sceptique quant aux tentatives de la plupart des marques de me convaincre qu’elles sont respectueuses de l’environnement ».

Les données révèlent que 60% sont d’accord avec cette affirmation, un chiffre notamment tiré à la hausse par les Britanniques (71%), les Espagnols (69%) et les Français (66%).


À l’exception de l’Australie (63%), tous les marchés de la région APAC sont moins méfiants à ce sujet que la moyenne mondiale (Chine, 57% ; Singapour, 56% ; Inde, 54%).

Hong Kong enregistre le taux le plus faible (43%), suivi par l’Indonésie (51%). Si la proportion de consommateurs qui ne sont pas d’accord avec l’affirmation dans ces deux pays est similaire à celle du reste des marchés étudiés, la proportion de consommateurs qui ne se prononcent pas est plus importante que dans les autres pays – 47% à Hong Kong et 41% en Indonésie.


Les petites marques plus crédibles ?

Pour aller plus loin, Yougov a cherché à savoir si les populations avaient davantage tendance – ou non – à se fier aux discours des petites marques plutôt qu’à ceux des grandes.


En analysant séparément les consommateurs qui sont d’accord avec la première affirmation et ceux qui ne le sont pas, nous constatons que, bien qu’une majorité de consommateurs soient sceptiques quant aux initiatives écologiques des marques, ils sont globalement plus susceptibles de faire confiance aux petites marques qu’aux grandes.

Parmi les sceptiques, 36% sont plus susceptibles de croire les messages publicitaires des petites marques que ceux des grandes.

Parmi les 7% de consommateurs qui font confiance aux marques, 27% sont plus enclins à être convaincus par les petites marques.

Une tendance similaire est également observée sur les marchés nationaux.






Méthodologie : 

Etude Omnibus réalisée en octobre 2022 auprès de 19 755 adultes dans 18 pays (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Danemark, Suède, Espagne, Pologne, Etats-Unis, Mexique, Emirats arabes unis, Inde, Australie, Chine, Indonésie, Hong Kong, Singapour, Canada). Toutes les études ont été réalisées en ligne et les échantillons sont représentatifs des populations nationales, à l’exception du Mexique et de l’Inde (échantillons représentatifs de la population urbaine), de Hong Kong et de l’Indonésie (échantillons représentatifs de la population en ligne).







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