Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Les consommateurs ont du mal à résister aux super soldes

90% des consommateurs réalisent des achats non prévus durant les périodes de promotions de fin d’année…


La nouvelle enquête mondiale La course aux Super Soldes : qui l’emporte ? Étude sur nos habitudes d’achat et de paiement, réalisée par Arlington Research pour Kaspersky, scrute les opinions des consommateurs et leur comportement d’achat lors de soldes majeures tels que le Black Friday ou le Cyber Monday.

Principal constat : les consommateurs se laissent encore facilement prendre par la fièvre des bonnes affaires…


Toujours plus de dépenses durant les périodes de promotions

D’une popularité exceptionnelle, le Black Friday et le Cyber Monday mobilisent des millions de personnes à travers le monde. Les ventes en ligne du Black Friday plus particulièrement ont augmenté de 3,5 % pour atteindre 65,3 milliards de dollars dans le monde en 2022.

De plus, selon l’enquête de Salesforce sur le bilan des ventes, les consommateurs ont dépensé 1,14 trilliard de dollars en ligne dans le monde entier pendant la saison des fêtes.

Compte tenu de cela, Kaspersky a analysé le comportement et les habitudes des utilisateurs liés aux grands événements de soldes tels que le Black Friday et le Cyber Monday.

90% des achats sont réalisés sur un coup de tête

Les conclusions de l’étude révèlent que la plupart des consommateurs cèdent à l’attrait irrésistible des offres spéciales pendant le Black Friday et le Cyber Monday, faisant des achats impromptus malgré leurs projets antérieurs.

En effet, 90 % des participants effectuent des achats de manière spontanée lors de ces promotions, et jusqu’à 57 % le font de manière régulière, voire systématique.

L’impact de l’influence

De plus, les blogueurs, les amis et les proches ont également une grande influence sur les achats spontanés.

Par exemple, 58 % des répondants sont prêts à acheter un produit s’ils l’ont vu recommandé par les blogueurs qu’ils suivent. Dans le même temps, 40 % des utilisateurs sont prêts à acheter quelque chose de manière imprévue s’ils reçoivent une recommandation de leurs amis ou membres de la famille.


Tous égaux devant l’attrait des soldes?

Les femmes sont les plus ferventes adeptes de super soldes : 22 % affirment en effet qu’elles feront toujours des achats spontanés lors du Black Friday et du Cyber Monday, contre seulement 17 % des hommes.

Les personnes âgées de 25 à 34 ans se démarquent également : 23 % déclarent qu’elles achètent toujours quelque chose de manière spontanée lors de ces événements, beaucoup plus que dans n’importe quel autre groupe d’âge.

Des jours aussi attendus pour contrer l’inflation

Concernant l’importance des grandes promotions pour les répondants, 71 % sont prêts à attendre de grands événements tels que le Black Friday ou le Cyber Monday pour bénéficier des meilleures offres.

Enfin, 75 % des consommateurs déclarent qu’ils profitent de la période précédant ces événements pour planifier à l’avance leurs achats importants, espérant tirer le meilleur parti des rabais et des offres spéciales.







Le rapport complet “The Super Sale Game: who’s the winner? A Study on How We Shop and Pay“ est disponible via ce lien.






# A lire aussi ...

Insights

Cette année, plus de 2 Français sur 3 entendent encore se restreindre avant d’envisager des “achats plaisir”...

Avis d'expert

Selon le dernier rapport CX Trends 2024 de Zendesk, une transition rapide des marques vers un CX intelligent s’annonce grâce à l’IA générative. Si...

Insights

Une nouvelle étude fait le point sur les attentes et les sources de frustrations des Français en matière de relation client.

Insights

Si le moral des Français s'améliore, ils continuent de vouloir moins dépenser ou mieux consommer cette année...

Publicité