La digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur est désormais incontestable. Si la maturité des commerçants sur ce sujet progresse, ils peinent à suivre les attentes de leurs clients en la matière…

 

A l’occasion de la tenue du salon Web2Business qui se déroulera le 18 février à Paris, Mappy rappelle les conclusions de la 3ème édition de son baromètre dédié au Web-to-Store.

 

[blockquote cite=”déclare Florence Leveel, Directrice Marketing chez Mappy. “]« Nous avons étudié le comportement des consommateurs et constatons une digitalisation à toutes les étapes du parcours d’achat. Deux usages ont particulièrement attiré notre attention : l’utilisation du smartphone lors des achats en magasins dans des logiques de réassurance, et le Click & Collect qui séduit un nombre grandissant de consommateurs. »…

« En ce qui concerne les commerçants de proximité, ils progressent dans l’utilisation du digital et dans l’adoption du Web-to-Store. Pour autant ils restent en retrait sur ces nouveaux usages et sur le e-commerce. »[/blockquote]

 

Côté consommateurs

Le digital présent tout au long du parcours d’achat

  • 91 % des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont (Web-to-Store), le prix est l’information la plus recherchée pour 84 % des répondants ;
  • 75 % des consommateurs admettent avoir utilisé leur mobile au moins une fois lors d’un achat en commerce de proximité, 47 % après l’achat
  • Dimension sociale : 55 % des répondants photographient le produit avec leur appareil pour envoyer le cliché à leurs proches ;
  • Recherche d’informations/bons plans : 51 % utilisent leur mobile pour obtenir des informations complémentaires sur le produit et 48 % l’utilisent pour bénéficier d’une promotion ;
  • 73 % des consommateurs déclarent que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat, un usage reconnu par 53 % des commerçants.

 

Mappy BVA_Infographie consommateurs 2015

 

De nouveaux usages émergent

  • 43 % des internautes acheteurs interrogés ont déjà utilisé le Click & Collect et 85 % d’entre eux pourraient l’utiliser dans le futur, seuls 23 % des commerçants de proximité ont mis en place cette fonctionnalité mais 66 % d’entre eux déclarent que cela a généré des ventes supplémentaires ;
  • 56 % des consommateurs sont intéressés par la réception, via la géolocalisation, d’actualités et de promotions sur leur smartphone.

 

Côté commerçants

L’intérêt pour le Web-to-Store se confirme mais la concrétisation peine à venir

  • L’intérêt des commerçants pour le Web-to-Store se confirme : 30 % des commerçants de proximité se déclarent intéressés par ces fonctionnalités (+5 points par rapport à 2014), contre 89 % pour les consommateurs
  • Une part importante de commerçants (82 %) utilise des services liés au Web-to-Store, principalement pour permettre d’identifier leur commerce et de s’y rendre ;
  • 79 % des commerçants ont déjà mis en place des services permettant aux clients d’obtenir les coordonnées de leur commerce, et 44 % des services permettant d’afficher les prix des articles et les promotions pratiquées ;
  • Près de 6 commerces sur 10 détiennent un site Internet ou envisage d’en créer un, et une part élevée de commerçants ont une page Facebook (45 %) ;
  • Une part encore élevée de commerçants ne perçoit pas le e-commerce comme une opportunité pour leur business (63 %) et la moitié pense que le e-commerce est réservé aux réseaux d’enseignes ;
  • Seulement 18 % des commerçants consacrent au moins la moitié de leur budget de communication au digital.

 

Web-to-store-chiffres-2016-mappy

 

Méthodologie de l’étude

Pour les consommateurs : l’étude quantitative a été réalisée auprès de 1 593 acheteurs en commerce de proximité et sur Internet à partir d’un échantillon de 2 030 internautes, échantillon représentatif des internautes âgés de 18 à 64 ans selon le sexe, l’âge, la profession, l’habitat et la région. L’échantillon a été interrogé par Internet du 26 août au 7 septembre 2015 ;

Pour les commerçants : l’étude quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de 505 commerçants, échantillon représentatif selon le secteur d’activité, la région et l’habitat. L’échantillon a été interrogé par téléphone du 26 août au 8 septembre 2015.
 

3 comments

Comments are closed.

# à lire aussi...

La France est en retard sur l’expérience client

Selon un rapport publié par Forrester, seuls 3% des consommateurs estiment avoir…

L’e-commerce international est en plein boom

L’e-commerce international connaît une croissance exceptionnelle depuis 2015 où il atteignait déjà…

Comment Google compte se différencier d’Amazon

Voici maintenant quelques semaines que Google prépare le lancement de son nouveau…

Près d’1 français sur 2 a déjà testé la Réalité Virtuelle

Près de la moitié des français a déjà testé la réalité virtuelle…