Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le télétravail, un sujet qui divise encore…


La pandémie de Covid-19 a bouleversé les normes du lieu de travail pour de nombreuses personnes, propulsant les modèles de travail à distance et hybrides.

Trois ans après le retour à la normale, une question persiste : quelles sont les préférences des travailleurs en matière d’environnement de travail ?

Une nouvelle étude YouGov Surveys explore les motivations – et les préoccupations – entourant les différents modes de travail.



Le télétravail est attrayant lorsqu’il est combiné à du présentiel

Bien que l’attrait du travail à distance soit indéniable, notre étude montre une image nuancée. 

Seul 15% des actifs opteraient pour un mode de travail 100% distanciel s’ils en avaient la possibilité.

La perspective de travailler tous les jours depuis le lieu de travail séduit près de 3 actifs sur 10 (29%). Le modèle hybride semble être le plus attrayant, à 41%.


Quels sont les principaux avantages du télétravail ?

Pour les adeptes du télétravail et de l’hybride, les avantages sont évidents. En tête de liste se trouvent le gain de temps (63%) et la baisse des frais de transports (50%).

On observe également qu’un tiers des répondants préfèrent travailler à domicile parce que cela leur permet d’être plus productifs (33%).

De plus, beaucoup apprécient les libertés offertes par le télétravail : 35% sont satisfaits de ne pas avoir à s’inquiéter de leur apparence (42% des femmes) et 24% apprécient de pouvoir faire une sieste ou de l’exercice physique pendant la journée.

Un cinquième des actifs (21%) soulignent l’avantage de pouvoir s’occuper de leurs animaux de compagnie.


Qu’en est-il des avantages perçus du travail au bureau ?

Parmi les principales motivations des actifs, on retrouve la volonté de passer du temps avec ses collègues pendant la journée de travail (45%) et le fait de séparer vie privée et vie professionnelle (39%).

Environ un tiers d’entre eux estiment également qu’ils peuvent mieux travailler avec leur équipe (34%) et se sentir mieux intégrés à leur entreprise (32%).

De plus, près d’un quart des répondants ont le sentiment d’être plus productifs au bureau (23%).


Comment les travailleurs à distance/hybrides réagiraient-ils à un retour complet au bureau ?

Pour de nombreux employés habitués au travail à distance/hybride, la perspective d’un retour au bureau à temps plein n’est pas la bienvenue.

Près d’un tiers d’entre eux déclarent que leur moral en pâtirait (29%). 38% l’accepterait à contre cœur et 14% envisageraient de démissionner.

Les données indiquent également un impact potentiellement significatif sur la performance.

Un quart des travailleurs à distance / hybrides affirment qu’un retour complet au bureau affecterait négativement leur productivité (25%).

A noter : tous les travailleurs à distance/hybrides ne seraient pas contrariés par un retour au bureau à temps plein. 15% affirment qu’ils ne seraient pas dérangés par le changement des modalités de travail et 13% disent qu’ils se réjouiraient de ce changement.



Le télétravail, un critère considéré lors de la recherche d’un nouvel emploi ?

Une majorité d’actifs (61%) affirment qu’il est important que leur prochain emploi propose un mode de travail hybride (une combinaison de travail au bureau et depuis chez soi), un chiffre qui grimpe même à 69% auprès des 25-34 ans.

En parallèle, 36% des actifs trouvent important que leur prochain emploi propose le télétravail à 100% (48% des 25-34 ans).







Méthodologie 

Etude YouGov Surveys réalisée du 30 au 31 janvier 2024 auprès de 536 actifs filtrés parmi un échantillon de 1 007 français âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population nationale.






# A lire aussi ...

Data

En France le marché des data centers pèse déjà près de 10 milliards et devrait doubler d'ici 5 ans...

Insights

L'IA, la transition écologique et le vieillissement démographique vont fortement impacter le marché du travail dans les années à venir.

Insights

42 % des responsables de service client estiment que la difficulté à évaluer le ROI de l’IA est un frein à son adoption.

Insights

Inflation et instabilité politique font partie des principales inquiétudes des entreprises françaises pour les mois à venir...

Publicité