Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le budget des Français au temps du Coronavirus

Si le confinement implique une baisse des dépenses pour la plupart des Français, ces économies ne suffisent pas à combler leur perte de pouvoir d’achat au global…



Cette période de confinement a changé nos manières d’acheter, de consommer. L’entreprise Meelo (spécialiste en intelligence artificielle pour la consommation), a souhaité savoir ce qu’achètent les Français en ce moment et comment ils gèrent leur budget.

Cette enquête révèle notamment que les français ont changé leur manière de consommer et qu’ils s’adaptent au confinement.

Les répondants* se tournent désormais vers des besoins alimentaires et sanitaires. Cependant, on note des envies de faire du sport, de jardiner, de bricoler, de jouer (jeux vidéo, de société …), d’avoir des activités ludiques, de suivre les informations via les médias, la TV …

Malgré la diminution de leurs dépenses, les économies que les Français réalisent pendant le confinement ne compensent pas la baisse de leur pouvoir d’achat.

Pour ceux qui ont des emprunts en cours, 64,4% trouvent difficile d’honorer les remboursements et 30,5% veulent suspendre et repousser les mensualités pendant plusieurs mois…


Les achats sur internet avant et pendant le confinement

Depuis le confinement, les comportements d’achat ont évolué.

Désormais, les Français privilégient les achats sur internet principalement pour l’alimentation (16%) et les produits de parapharmacie (14%).

67,7% des répondants font des achats sur internet par peur du Coronavirus. Il est intéressant de noter qu’en cette période de confinement, une majorité des répondants, 64,6%, achètent sans crainte des fraudes potentielles.



Confinement et pouvoir d’achat

Si une majorité de Français estiment faire des économies pendant le confinement, ils sont aussi nombreux à avoir vu leurs revenus diminuer durant cette période. Certains estimant même qu’ils vont avoir du mal à boucler les fins de mois…

59,4% des répondants affirment ainsi que leur pouvoir d’achat est en baisse à cause de la crise du Covid-19.

En cas de baisse du pouvoir d’achat, les répondants prioriseront les achats de première nécessité et diminueront logiquement les achats d’articles ludiques et de loisirs.


Pour les potentiels emprunts en cours, 35,6% des répondants pensent pouvoir assurer les mensualités, cependant, 33,9% pensent tout de même que cela risque d’être difficile pour eux d’honorer les remboursements.


Ils sont même 30,5% à devoir suspendre et repousser les mensualités pendant plusieurs mois…






Méthodologie de létude :

Enquête réalisée en ligne par Diffusis France sur l’ensemble du territoire français via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin. 1125 personnes de 18 ans et plus ont répondu durant la période du 10 au 14 avril 2020. 53% d’hommes et 47% de femmes. 83,6% d’entre eux achetaient déjà sur internet avant la période de confinement.


Avis d'expert

Ces dernières années, les hackers ont pris conscience du pouvoir des médias et qu’ils avaient des moyens pour en tirer parti...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ces dernières années, les hackers ont pris conscience du pouvoir des médias et qu’ils avaient des moyens pour en tirer parti...

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Publicité