Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Le boom du e-commerce alimentaire

60% des internautes français achètent désormais des produits alimentaires en ligne…


D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 1er trimestre 2022 s’élève à 42,7 millions, soit près de 2 millions de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an.

Cette nouvelle édition, réalisée en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs achats en ligne de produits alimentaires au cours des 12 derniers mois.

Cette étude analyse les pratiques des internautes face aux nouvelles offres alimentaires en ligne et propose un focus sur la livraison de repas à domicile et l’impact du contexte inflationniste sur les pratiques d’achats alimentaires en ligne.



6 internautes sur 10 font des achats alimentaires en ligne


60% des internautes ont acheté des produits alimentaires sur internet au cours des 12 derniers mois.

Si les sites et applis de supermarchés et hypermarchés restent en tête des services utilisés par les internautes (42%), les sites et applis de pure players (hors plateformes spécialisées bio) séduisent également 28% d’entre eux.

« Avec la crise sanitaire, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter des produits alimentaires sur internet.

Aujourd’hui, dans le contexte inflationniste, alors que 60% d’entre eux considèrent que leur budget alimentaire a augmenté, ils continuent à se tourner vers les sites de e-commerce.


Ils leur permettent à la fois de mieux maîtriser leur budget pour 48% d’entre eux mais également pour 23% des internautes de se faire livrer et donc de ne pas utiliser leur voiture.

On retrouve ainsi dans le classement d’audience du 1er trimestre 3 supermarchés aux 6ème, 8ème et 9ème rangs. »


note Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad :



La tendance au « Consommer responsable » se constate aussi sur internet.
Plus de 2 internautes sur 5 connaissent des sites et applis anti-gaspi alimentaire et 17% y ont déjà acheté des produits.


Autre phénomène naissant qui témoigne d’une volonté de consommer de manière responsable et de contribuer au dynamise local, les sites et applis de producteurs/circuits courts et de petits commerces de proximité indépendants sont aujourd’hui utilisés respectivement par 7% et 3% des internautes.



Enfin, près d’1 internaute sur 4 (24%) connait les sites et applis de quick commerce, ces nouvelles enseignes digitales qui proposent la livraison de courses alimentaires en moins de 15 minutes dans les grandes agglomérations.

A ce jour, 4% des internautes les utilisent ; ils sont plutôt urbains, masculins, jeunes et CSP+.



Zoom sur la livraison de repas à domicile

Plus de 2 internautes sur 5 (42%) ont utilisé des services de livraison de repas à domicile en ligne au cours des 12 derniers mois.

Plus de la moitié d’entre eux (55%) y ont recours au moins 1 fois par mois.


Cette pratique est particulièrement développée chez les femmes, les 15-34 ans, les actifs/étudiants et en région parisienne.

Leurs motivations ? 31% des fans de livraison à domicile avouent « ne pas avoir envie de se faire à manger ». Mais ils sont aussi 23% à reconnaître un « achat plaisir ».


L’usage des plateformes de livraison de repas à domicile fait jeu égal avec celui des sites et applis de restaurants, et ce quel que soit le type de restaurant (chaînes de restauration, restaurants indépendants et dark kitchen).

En effet, 27% des internautes commandent via des plateformes de livraison et 28% directement via les sites et applis de restaurants…

« L’étude montre que les plateformes de la grande distribution et les pure players généralistes restent les principaux acteurs de l’e-commerce alimentaire.


Les premières ont profité d’un effet confinement qui a conduit au développement massif du drive (34% des internautes), tandis que les seconds séduisent les internautes avec des prix attractifs et une livraison rapide.

Au-delà, d’autres types de plateformes se développent, en répondant à une volonté de consommer mieux, de manière plus responsable ou plus vite pour les plateformes de quick commerce.


Parmi elles, les applications anti-gaspi, dont l’audience internet a fortement progressé ces 4 dernières années, sont aujourd’hui connues par 42% des internautes et utilisées par 17% d’entre eux.


Des usages qui vont certainement continuer de progresser dans un contexte inflationniste qui impacte le budget alimentaire des ménages. »


ajoute Xavier Lemuet, Directeur Ad’hoc et Grandes Enquêtes de Médiamétrie


L’impact de l’inflation sur les achats alimentaires

Le contexte actuel de hausse des prix impacte les habitudes de consommation alimentaire des Français.

60% des internautes estiment que leur budget alimentaire global (en magasin ou en ligne) a augmenté.


Par ailleurs, plus de la moitié (51%) des cyberacheteurs de produits alimentaires considère que la part de leurs achats effectués en ligne a augmenté.


Parmi eux, 48% expliquent qu’il est plus facile de maîtriser son budget en ligne. Et 22% considèrent qu’il est plus facile d’utiliser et de trouver des bons de réduction et des promotions en ligne.

Quant aux cyberacheteurs dont la part des achats alimentaires en ligne a diminué (ils sont 19% à l’estimer), plus de la moitié d’entre eux (58%) déclarent avoir tout simplement réduit leur budget alimentaire global…


Amazon, Leboncoin et Cdiscount continuent de dominer le e-commerce français

En moyenne, 47,6 millions d’internautes (75% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20.

Le Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global – 1er trimestre 2022









# A lire aussi ...

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Publicité