Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

Expérience de marque 360°: la nouvelle priorité des équipes marketing 

La digitalisation et la multiplication des contenus impactent aujourd’hui fortement les stratégies de marques…




Par Marie Lorphelin, EMEA South Field Marketing Specialist chez Bynder




Alors que de plus en plus de marques accélèrent leur digitalisation, un nouveau prérequis a fait son apparition : savoir se démarquer. En effet, il est devenu essentiel pour les marques de se différencier de la concurrence, en étant en capacité d’offrir des contenus modernes et adaptés à la cible.

Poussés à produire plus, mêlant rapidité et agilité, les spécialistes du marketing font également face à une pression croissance pour rester compétitifs.

Le nombre de plateformes, canaux et points de contact avec les utilisateurs ne cesse de se développer, tout comme la demande en contenus, donnant naissance à une évolution dans le cycle de vie des assets digitaux.

Si autrefois chaque contenu avait un cycle de vie permettant de le distribuer en masse sur tous les canaux et en peu de temps, aujourd’hui, la priorité est de créer des expériences digitales cohérentes et marquantes dans un effort continu et sur chaque plateforme.

L’approche a changé, et le cycle de vie des contenus a été adapté pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Dans ce contexte, comment mettre à profit les contenus pour créer une expérience de marque différenciante ?



L’expérience marketing comme maître mot

L’expérience marketing est un concept à côté duquel les marques ne peuvent pas passer si elles souhaitent prospérer dans l’économie du numérique.

Pour être exceptionnelle, cette dernière doit être intégrée et cohérente, et placer les attentes des consommateurs au premier plan afin d’améliorer leur engagement, augmenter les revenus et aligner les objectifs des spécialistes marketing avec les autres départements de l’entreprise.

Les attentes des consommateurs en matière d’expérience de marque reposent principalement sur la narration, la création de contenu étant la clé de voute d’une expériences à succès.

Elle doit cependant respecter quelques exigences, comme des règles et dimensions spécifiques pour chaque plateforme, et prendre en compte les éléments de langage locaux tout comme les exigences des clients.

Enfin, la distribution doit être considérée comme une expérience à part entière pour permettre aux spécialistes du marketing d’obtenir une vision et une approche globale du cycle de vie de leurs contenus.

Pour être réussie, une expérience de contenu doit être bien pensée et proposer le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment.

Mettre en place un système et avoir un état d’esprit axé sur l’expérience permet aux équipes marketing de créer un contenu contextualisé qui attirera l’attention du client tout au long de son parcours d’achat.


Passer du cycle de vie à l’expérience

Voir le contenu comme une expérience, plutôt que de traiter chaque élément indépendamment, encourage les équipes marketing à changer leur mode de fonctionnement et impacte la façon dont les clients interagissent avec les marques.

De la gestion au stockage du contenu en passant par sa production et sa distribution, les marques doivent commencer par rationaliser l’expérience de contenu en interne.

Lorsque vient le moment de créer des contenus, les équipes doivent facilement pouvoir accéder aux éléments déjà disponibles afin de fluidifier les process et gagner du temps.

Une plateforme centralisée de gestion de contenus peut les aider en ce sens, en simplifiant la collaboration et en contribuant également à rationaliser leur création, gestion et distribution.

Les spécialistes marketing peuvent également se tourner vers la personnalisation et l’analyse des interactions pour créer une expérience de contenu supérieure.

La création d’un flux de contenu personnalisé, basé sur les interactions des clients avec les marques, nécessite une analyse intelligente des données pour s’assurer que le contenu soit pertinent, performant et optimisé.


Vers de nouvelles perspectives

En définitive, le cycle de vie a été remplacé par l’expérience de contenu, permettant aux marques de retenir l’attention de leur cible en offrant des contenus sur mesure sur chaque plateforme.

La création de contenus a été adaptée au monde expérientiel dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Une expérience de contenu exceptionnelle repose à la fois sur des connexions et un haut niveau de collaboration, que ce soit entre les différentes parties prenantes et les départements ou au niveau des technologies et systèmes mis à profit.

En mêlant tous ces éléments internes à une approche moderne de la création de contenu omnicanal, les marques comme les clients sont gagnants.

Si les marques ne prêtent pas attention au besoin croissant de créer des expériences de contenu, elles perdront alors l’attention des consommateurs, entraînant par la même occasion une baisse des revenus et un faible niveau d’engagement.

De fait, les marques qui se concentrent dès aujourd’hui sur l’expérience de contenu améliorent l’attractivité de la marque et la rétention des clients comme les résultats de l’entreprise, mettant en avant la valeur intrinsèque des contenus dans un monde de plus en plus digitalisé…




# A lire aussi ...

Avis d'expert

Alors que les contenus web générés par l’intelligence artificielle (IA) ont bondi ces derniers mois, Google a lancé en mars dernier une arme :...

e-Commerce

Quelles sont les expériences des Français en matière de livraison et leurs pires ratés, avec leurs livreurs professionnels comme avec leurs colis ?

Insights

Si les développeurs et les designers attendent beaucoup du potentiel du l'IA dans leurs domaines, les résultats concrets sont aujourd'hui souvent décevants...

Insights

39% du budget des JO de Paris, soit près de 1,7 milliards d'euros, est financé par les sponsors. Quel retour sur investissement peuvent-ils en...

Publicité