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[Etude] Le responsive impacte la performance des emails

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Selon une récente étude de Yesmail, les emails responsive, dont le format s’adapte au mobile, génèrent des taux de clics et d’ouvertures supérieurs aux emails standards. Hors, si plus de 50% des emails sont désormais lus sur mobile, seuls 17% des marketeurs utiliseraient aujourd’hui de façon systématique le responsive design dans leurs campagnes d’emailings…

 

Yesmail vient de publier les résultats d’une étude menée sur 3 ans de campagnes emails envoyées depuis sa plateforme.

Ces chiffres sont donc pour l’essentiel basés sur les comportements d’internautes américains puisque ce routeur, basé à Portland, opère presqu’exclusivement aux Etats-Unis.

Ces données sont toutefois très intéressantes car elles chiffrent l’impact que peut avoir ou non le responsive design sur les performances des campagnes emails, informations encore assez rares compte-tenu de la récence de ces pratiques et certainement très proches de ce qui pourrait être observé en France et en Europe, tant les comportements sont similaires d’un continent à l’autre lorsqu’il s’agit d’email.

 

Le mobile est partout, le responsive beaucoup moins…

 

Aujourd’hui plus de la moitié des emails sont ouverts depuis un mobile.

Cette évolution se retrouve aussi logiquement dans les pourcentages de clics qui sont passés, selon les chiffres de cette étude, de 36,9% à 49,2% sur mobile en l’espace de seulement 2 ans.

 

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Pourcentages de clics sur mobile vs ordinateur

 

Et en terme de revenus, la tendance est la même. La valeur moyenne des commandes sur mobile est en hausse de 15 % en moyenne d’une année sur l’autre, même si elle reste toujours plus faible que sur desktop (104 dollars contre 132 dollars au 4ème trimestre 2015).

L’étude note ainsi que les revenus mobiles représentent plus de 25 % de toutes les recettes générées via email et 30 % des commandes obtenues via email au 4e trimestre 2015.

Mais, malgré ces tendances fortes, les marketeurs semblent encore avoir du mal à faire face à cette déferlante mobile  : seuls 17% d’entre eux adaptent systématiquement leurs emails aux mobiles et ils sont même plus de 26% à ne jamais employer de responsive design pour leurs envois…

 

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Pourcentages de marques utilisant le responsive design dans leurs campagnes emails

 

Ce ratio peut paraître étonnant au vu des enjeux et du gros effort d’évangélisation effectué ces dernières années par les différents acteurs de l’email.

Peut-être que les responsables emails sont plus hermétiques à l’innovation du fait de l’ancienneté de ce média ou qu’ils n’ont pas encore pris conscience de l’impact que peut avoir ce laxisme, toujours est-il que ces chiffres sont très surprenants pour des campagnes menées il y a quelques mois seulement…

 

Le responsive dope les performances sur mobile

 

L’analyse menée par Yesmail vient démontrer que le responsive design n’apporte pas qu’une plus-value en matière de confort de lecture sur mobile, il impacte également fortement les résultats des campagnes que ce soit au niveau du taux d’ouvertures ou de clics des emailings.

Les emails ont plus tendance à être ouverts, et donc cliqués sur mobile si ceux-ci sont responsive. L’étude note que 58% des clics mobiles se font sur des emails responsive, contre 46,7% sur les emailing non responsive.

 

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Taux de clics sur mobile. Responsive vs emails standards

 

Et cet avantage ne se limite pas aux devices mobiles puisque en terme de taux de clics (click top open rates), les emails responsive sont beaucoup plus performants, sur mobile et sur desktop.

 

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Taux de clics sur mobile et desktop selon que le message soit responsive ou non

 

 

Pour plus d’informations et de chiffres sur cette thématique, létude complète est téléchargeable ici

 

 

Email

Email : l’avènement du mobile et le déclin des webmails

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Une nouvelle étude menée par Return Path révèle où, quand et comment les abonnés interagissent avec leurs emails.

 

Return Path vient de publier les résultats de sa nouvelle étude sur le comportement des abonnés face à leurs emails.

Intitulée « Plateformes de messagerie – Les préférences des usagers à la loupe », cette étude révèle notamment que la montée en puissance du mobile a bousculé les habitudes des consommateurs.

Le taux d’ouverture des emails par mobile a ainsi quasiment doublé sur les cinq dernières années avec plus de la moitié des messages désormais consultés via un terminal mobile.

 

L’avènement du mobile au détriment des webmails

Le mobile devance largement le Webmail. Au cours de la période analysée, 55 % des emails ont été ouverts sur des appareils mobiles, contre seulement 29 % en 2012.

En outre, le taux d’ouverture sur Webmail (emails ouverts depuis un navigateur Internet comme Gmail.com ou Yahoo.com) a chuté de 26 % en cinq ans, passant de 37 % à 28 %.

Les emails de bureau (définis comme les messages ouverts depuis un logiciel installé sur un ordinateur de bureau ou portable, comme Outlook ou Apple Mail) génèrent le plus faible taux d’ouverture avec seulement 16 %, contre 34 % en 2012.

 

Apple domine l’email sur mobile

iOS continue de dominer Android. Même si les taux d’ouverture sur iPhone et iPad ont légèrement chuté au cours des cinq dernières années, iOS maintient un énorme avantage sur Android.

iOS cumule un taux d’ouverture de 79 % des emails mobiles, contre 20 % pour Android. En 2012, seuls 14 % des emails mobiles avaient été ouverts sur Android, contre 85 % sur iOS.

 

Gmail distance Yahoo

Gmail a dépassé Yahoo dans la course au Webmail. Le Webmail détient toujours un pourcentage important de l’ouverture d’emails, et Gmail en est devenu le leader incontesté.

En 2012, seuls 6 % des ouvertures par Webmail ont eu lieu sur Gmail ; ce chiffre a bondi à 59 % au cours de la période analysée. Pendant cette même période, Yahoo a connu un déclin rapide, ne représentant que 5 % du taux d’ouverture par Webmail – en baisse de 37 % par rapport à 2012.

 

60% des emails sur mobiles sont lus le week-ends

Le pic du week-end du taux d’ouverture sur mobile ; le gain du Webmail et du poste de travail pendant la semaine.

Sur mobile, les emails sont plutôt ouverts le week-end (60 % des messages sont consultés le samedi et le dimanche), contre 51 à 55% les autres jours de la semaine).

A l’inverse, le taux d’ouverture sur Webmail et logiciels de bureau augmente pendant la semaine de travail, lorsque les utilisateurs ont tendance à être devant leur ordinateur. Le Webmail compte 26 % de taux d’ouverture le week-end contre 29% en semaine tandis que l’email de bureau compte 13 % d’ouverture le week-end et 16 à 19% la semaine.

 

« En seulement cinq ans, nous avons assisté à des changements spectaculaires dans le secteur de l’email “, déclare Tom Sather, Sr. Director Research chez Return Path.

« Les équipes marketing doivent comprendre l’état actuel du marché de l’email et anticiper son évolution. Savoir comment, quand et où les emails sont ouverts – et comment ces habitudes ont changé au fil du temps – est un outil d’aide à la décision précieux pour optimiser les performances des programmes d’email marketing.”

 

 

L’étude complète peut être téléchargée ici. Vous pouvez également obtenir des données mises à jour mensuellement sur le microsite We Know Email Clients.

 


Méthodologie

Pour cette étude, Return Path a analysé plus de 27 milliards d’emails ouverts entre mai 2016 et avril 2017 à l’aide de l’outil de monitoring Email Client Monitor, et de l’outil gratuit de géolocalisation Geo Email Monitor.

 

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Infographie : les performances d’un email, de l’envoi à la transformation !

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Pourcentage d’emails aboutis, taux d’ouverture ou de réactivité… Voici, en infographie, quelques chiffres-clés à connaître sur les performances de l’email marketing en 2017…

 

Cheetah Digital partage une infographie sur les performances de l’email marketing en France, de l’envoi à la transformation.

 

Principaux faits marquants.

  • Un taux d’emails non aboutis stable par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 2,81% d’emails non aboutis pour la France;
  • Un taux moyen d’ouvertures de 43,61% en France, en légère progression depuis l’année précédente;
  • Un taux de réactivité moyen de 12,6% en France, montrant une érosion certaine de l’engagement.

 

 

 

 

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Virus, phishing ou ransomware : l’email reste le cheval de Troie préféré des hackers

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Selon un rapport basé sur l’analyse de plus d’un milliard de messages électroniques dans le monde, ce troisième trimestre 2017 aura été celui de tous les records en termes de cyberattaques via emails.

La fréquence et le nombre de ces attaques ont ainsi augmenté de près de 30% en un an et les techniques utilisées se multiplient…

 

Ces dernières années, chaque troisième trimestre s’est révélé une période de recrudescence des messages frauduleux, donnant un excellent aperçu des outils et des techniques que les cybercriminels vont utiliser les mois suivants. Et en la matière, 2017 ne déroge pas à la règle….

Dans son « Q3 Quaterly Threat Report », Proofpoint met en lumière les menaces et dévoile les tendances des cyberattaques. Chaque jour, les équipes de chercheurs analysent plus d’un milliard de messages électroniques, des centaines de millions de messages sur les réseaux sociaux et plus de 150 millions d’échantillons de logiciels malveillants pour protéger les entreprises du monde entier contre les menaces avancées.

Voici quelques chiffres clés sur les principaux types d’attaques présentées dans ce ” Threat Report ” :

 

Attaques par courrier électronique

Au troisième trimestre 2017, le volume d’attaques par courrier électronique utilisant des URL malveillantes a explosé, constituant la plus forte proportion d’attaques de ce genre depuis plus de deux ans. Elles ont augmenté de près de 600 % par rapport au trimestre précédent et de plus de 2 200 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Les ransomwares

Ils restent la première catégorie de logiciels malveillants et constituent près de 64 % de toutes les tentatives d’attaques par email. De nouveaux types et variantes apparaissent tous les jours, mais Locky reste le plus important. Il représente près de 55 % du volume total des messages et plus de 86 % des ransomwares identifiés.

Les chevaux de Troie bancaires

Ils atteignent 24% du volume total des courriels malveillants, avec une souche appelée The Trick, représentant à elle seule 70% de ces attaques.

La fraude par email

Elle a augmenté de 29 % en 3 mois. La fréquence des attaques a augmenté quant à elle de 12 % par rapport au trimestre précédent et de 32 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

 

Pour plus de détails,  la version française du « Q3 Quaterly Threat Report » est disponible ici.

 

 

 

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