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Email marketing : la France plus efficace que ses voisins !

Taux d’ouverture, de clics, d’engagement… La France est le pays où les campagnes de marketing par email ont les meilleurs résultats…


Le marketing par email demeure un canal incontournable pour les entreprises modernes. Il permet d’atteindre directement un public ciblé, de générer des interactions et d’établir des relations durables avec les potentiels clients.

A l’heure où une écrasante majorité de Français possède une adresse électronique, les entreprises de toutes tailles peuvent ainsi créer des campagnes d’emailing attrayantes et personnalisées à moindre coût, et avec une empreinte carbone réduite jusqu’à 90 % par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles. 

Mais ces campagnes sont-elles seulement efficaces auprès des utilisateurs français ? Comment se situe la France par rapport au reste du monde ?

Afin de répondre à ces questions, Sendinblue, éditeur de plateforme de marketing numérique tout-en-un pour les entreprises, dévoile les dernières conclusions de son rapport annuel sur le marketing par email.

Les données recueillies ont été anonymisées et mettent en évidence les formules gagnantes et les meilleures pratiques dans les différents secteurs d’activité.



Le marketing par email engage davantage en France 

De manière générale, la France a un engagement médian nettement supérieur à la moyenne des autres pays / régions étudiés, ce qui suggère que les campagnes marketing y sont mieux ciblées :

  • Le taux d’ouverture médian en France s’élève en effet à 26,13 %. Une proportion supérieure à celle de l’Allemagne (23,14%), à celle de l’Espagne (24,18%) et surtout celle des Etats-Unis (16,8%), sachant que la moyenne mondiale s’élève à 21,9%.

  • Autre signe que l’engagement par email est plus important en France qu’ailleurs, le taux médian de clic atteint 5,75%, contre 4,88% pour l’ensemble des pays EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), 3% pour les Etats-Unis et 2,96% pour les pays latino-américains. Seul le taux de clic allemand (6,35%) s’avère supérieur à celui de la France.

  • Enfin, la France observe un taux médian de désinscription qui reste assez faible (0,18%), comparé à l’Allemagne (0,26%) et aux Etats-Unis (0,21%) mais supérieur à la médiane mondiale (0,15%).




Des disparités en fonction des secteurs d’activité

L’engagement des utilisateurs français à l’égard d’une campagne marketing par email dépend grandement du secteur d’activité.

A cet égard, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. 

  • Par exemple, les campagnes proposées par les entreprises spécialisées dans les logiciels ou les applications révèlent un taux d’ouverture médian (41,24%) et de clic (9,79%) bien supérieur à la moyenne générale.

  • Au contraire, d’autres secteurs génèrent de facto un engagement bien moindre : les campagnes marketing par email émanant de médias ou de blogs sont un bon exemple en ce sens. Le taux d’ouverture atteint en effet difficilement 16,5% et le taux de clic dépasse à peine 2,8%.


De bonnes pratiques qui font la différence

Comment, ainsi, peut-on expliquer que la France affiche un taux d’engagement général plutôt flatteur par rapport au reste du monde ?

Les différences culturelles et économiques entre les différentes régions du monde constituent certes un premier élément de réponse.

Toutefois, on ne peut pas nier non plus que le recours à certaines “bonnes pratiques” du marketing par email, si elles sont davantage appliquées dans une région que dans une autre, peuvent également conférer un avantage concurrentiel déterminant en vue d’atteindre et d’engager une audience plus efficacement.

Voici quelques exemples de ces bons réflexes : 

  • Personnaliser ses campagnes d’emailing pour se démarquer, 

  • Segmenter sa liste de diffusion pour un ciblage plus pertinent, 

  • Identifier de nouveaux contacts non engagés, afin de tenir sa liste de diffusion à jour,

  • Suivre les indicateurs de performances (taux d’ouverture, taux de clics) afin de déterminer ce qui fonctionne / ce qui ne fonctionne pas et ainsi, aiguiser ses campagnes au fil du temps,

  • Recourir à l’automatisation, qui offre gain de productivité, personnalisation des campagnes et évolutivité.

Ces bonnes pratiques restent simples, efficaces et surtout, à la portée de toutes les entreprises qui souhaitent consolider l’impact de leurs campagnes marketing…






 

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