Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Étude | Les Français du monde d’après…



Groupon a réalisé une enquête auprès de 1004 Français afin d’évaluer l’impact des restrictions liées à la pandémie sur leur quotidien, leur état d’esprit et ce qu’ils projettent de faire une fois que la vie reprendra son cours normal. 



« D’une période de dépression collective à un phénomène d’euphorie débordante ! »


Premier enseignement de l’étude : les Français sont confiants en l’avenir (78%) !

Cet optimisme est d’autant plus fort chez les 16-29 ans (80%) ce qui n’est pas la moindre des surprises… 

Selon Erwan Deveze, spécialiste des neurosciences et auteur de « 24h dans votre cerveau », « les réponses des Français à l’enquête réalisée par Groupon démontrent le réel potentiel de résilience individuelle et collective existant chez les Français, tout particulièrement chez les 16-44 ans.

Si ce potentiel est aujourd’hui totalement masqué par la détresse réelle d’une partie de la population, il est probable qu’il se manifestera de façon spectaculaire dès les premiers signes concordants et confirmés de résolution de la crise sanitaire.

Nous pourrions ainsi passer brutalement d’une période de dépression collective à un phénomène d’euphorie débordante, caractéristique des périodes de « libération » ! »




L’envie de changement et de rattraper le temps perdu est très présente chez les Français. 71% d’entre eux ont en effet l’impression d’avoir raté toute une année d’expériences !

Les Français seront-ils plus audacieux à l’avenir ? C’est un grand « OUI » !

52% souhaitent dire « OUI » plus souvent à des propositions d’expériences, invitations et 62% deviendront plus aventureux pour rattraper ce temps perdu.

Ils sont aussi 63% d’entre eux à prévoir de changer de job dans les deux années à venir. 



Un retour à l’essentiel 


Une majeure partie (83%) des Français se disent impatients de retrouver une vie normale, ce sentiment étant plus fort chez les femmes (87%) que chez les hommes (78%).

Ils sont nombreux à se dire qu’ils apprécieront plus les petits moments simples de la vie (67%). 

« Les confinements successifs nous ont ramenés à l’essentiel de ce que nous sommes : des êtres sociaux.

Les français ont davantage pris conscience durant cette période difficile de l’importance des choses simples fondamentales à leur équilibre : prendre soin de soi, être attentif à ses proches et aux autres, partager, échanger… Il faut s’en réjouir, les crises ont aussi leurs vertus ! ».

note Erwan Deveze


Cette vie normale est associée principalement à des moments partagés avec ses proches. 

> Top 5 des activités que les Français ont envie de revivre en priorité : 

  1. Retourner au restaurant et dans des bars (45%)
  2. Passer des soirées avec des amis (42%)
  3. Partager des moments avec ses proches (38%) 
  4. Se balader librement partout où ils le souhaitent (37%)
  5. Voyager à l’étranger (37%) 



Ce que les Français vont changer (ou pas…)


Les Français souhaitent laisser derrière eux les choses qu’ils n’appréciaient pas forcément avant la pandémie ; être bloqués dans les transports en commun (40%), faire la bise (38%), mettre le réveil à 7h du matin (33%), se préparer pour aller travailler (25%) ou bien même croiser leur boss dans les couloirs du bureau (22%) sont des choses qui ne leur ont pas manqué ! 

Certaines activités et habitudes découvertes pendant le confinement resteront ancrées dans le quotidien comme : le plaisir de cuisiner beaucoup plus (48%), prendre soin de soi (42%), faire du sport en extérieur (39%) et jardiner (31%). Autre priorité : leur bien-être, ils sont 84% à déclarer vouloir prendre plus soin d’eux. 






Méthodologie

Enquête européenne réalisée du 24 au 25 mars 2021 par Groupon et Perspectus Global auprès d’adultes européens dont 1004 en France, 1099 en Espagne, et 1010 en Allemagne.  






e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Social Media

Les Français voient aujourd'hui clair sur le rôle qu’ont les influenceurs et sur ce qu’ils leur apportent...

Publicité