Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Comment les jeunes se servent-ils de l’IA ?

85% des jeunes de 18 à 21 ans utilisent déjà l’IA pour leurs études…


L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres et son usage semble s’imposer dans notre quotidien. 

Mais qu’en-est-il chez les plus jeunes, notamment à l’heure du premier bac oú l’intelligence artificielle pouvait s’inviter dans les révisions. 

Les objectifs de l’étude BornAI, réalisée par l’agence heaven sont d’explorer les usages de l’IA chez les jeunes :

Quelle prévalence de l’usage de l’IA générative par les nouvelles générations ? Quelles sont leurs pratiques ? 



IA : un usage généralisé chez les plus jeunes

L’usage des IA génératives est déjà quasi-généralisé chez les 18-21 ans, avec 85% d’entre eux qui déclarent l’avoir utilisée dans les 6 derniers mois. 


L’usage des IA est devenu quotidien pour plus d’1 jeune utilisateur sur 5, même si la fréquence d’usage la plus commune reste hebdomadaire (à 45%). 


ChatGPT… et les autres

Avec 75% de prévalence d’utilisation, ChatGPT s’impose aujourd’hui comme l’acteur ultra-dominant des assistants en IA générative, notamment parce qu’il répond à l’usage le plus commun de production de texte (synthèse, traduction mais aussi création originale… comme des poèmes).



De l’IA pour faire ses devoirs mais des craintes sur le futur

La scolarité est le premier facteur d’usage des IA chez les jeunes, avec 83% d’entre eux qui les exploitent à cet effet.

Celui-ci à un impact réel sur les méthodes de travail et sur les résultats des élèves qui déclarent que l’usage d’une IA peut leur faire gagner jusqu’à 5 points à un devoir à la maison.

Malgré ces usages, on peut noter encore des craintes puisque 63% des jeunes interrogés déclarent avoir peur que leur futur métier disparaisse au profit de l’intelligence artificielle. 

Les interviews qualitatives réalisées avec des plus jeunes montrent aussi déjà un usage bien avancé auprès des 13-14 ans






# A lire aussi ...

Insights

L'IA, la transition écologique et le vieillissement démographique vont fortement impacter le marché du travail dans les années à venir.

Insights

42 % des responsables de service client estiment que la difficulté à évaluer le ROI de l’IA est un frein à son adoption.

Insights

Inflation et instabilité politique font partie des principales inquiétudes des entreprises françaises pour les mois à venir...

Insights

Réallocation de budgets, impact de l'IA, rôle des agences... Comment les marketeurs appréhendent-ils l'année à venir ?

Publicité