Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Comment générer + 20% de conversion sur mobile en 3 actions ?

Comparaisons, avis clients, informations complémentaires, la recherche depuis un smartphone représente désormais la clé d’entrée principale dans le parcours d’achat. Voici comment capter les internautes nomades et transformer les mobinautes en acheteurs… 

 

Avec plus de 6 millions de français qui ont effectué au moins un achat sur mobile en 2015 (source Fevad), la version mobile d’un site marchand doit aujourd’hui impérativement offrir une navigation au moins aussi optimale que sur ordinateur.

 

 

 

 

Une tribune de Laurent Bizot, Directeur Expérience Clients Oxatis

 

 

 

 

1- Augmenter le taux de conversion en améliorant l’expérience client

65% des mobinautes mettent en évidence des sites inadaptés à la consultation via smartphones (source : experian). Il est donc indispensable de se démarquer et de capter de nouveaux clients en adaptant le design d’un site E-Commerce à l’achat nomade.

 

Élargir sa cible pour s’adresser directement aux mobinautes

Personnaliser des pages pour la version mobile permet de rassurer les clients. Pensez alors à présenter votre activité en choisissant les bons mots. Qui êtes-vous ? Que vendez-vous?…

Concision et clarté sont les maîtres mots.

Communiquez sur votre politique de livraison. Indiquez aux mobinautes les étapes clés liées à leur commande. Rassurez les mobinautes en présentant votre politique de retour. Un listing de quelques étapes simples est suffisant pour mettre en confiance.

 

Convertir plus en réduisant le parcours d’achat

Soignez l’arborescence de votre site et les options de votre catalogue produits, simplifiez le paiement et optimisez l’expérience de vos clients en les guidant vers la page de paiement.

 

Simplifier la recherche du client en proposant la navigation à facettes

73% des visiteurs d’un site E-Commerce le quittent au bout de deux minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent (étude de Marketing Sherpa). La navigation à facettes raccourcit la recherche des internautes, les incitant à convertir plus vite. Optimisez la navigation sur mobile et valorisez vos produits en quelques clics grâce à la mise en place de critères de recherche.

 

 

2- Améliorer le positionnement des pages web sur mobile

En 2016, 1 achat en ligne sur 4 se fera sur un smartphone (source : lsa-conso). Alors en 2016, l’objectif est d’augmenter les ventes en touchant les utilisateurs de smartphone.

 

Assurer la visibilité des pages grâce au référencement des déclinaisons des produits

Captez un large trafic en utilisant plusieurs clés d’entrées : les pages de déclinaisons produit. Il faut donc améliorer le positionnement des pages, enregistrer plus de trafic et générer des conversions !

Vous gagnerez aussi en visibilité sur Google en activant les déclinaisons des produits de votre catalogue. Pour chacune des déclinaisons, optimisez les balises ‘title’ et ‘description’. Votre catalogue est optimisé et vos clients satisfaits !

 

Générer plus de trafic grâce au sitemap

Pensez à informer Google du travail accompli et soumettez jusqu’à 20 000 urls au moteur de recherche. Vous développez votre présence en ligne en référençant davantage de pages.

Une fois vos déclinaisons produits optimisées, donnez à Google le plan de votre site via le fichier sitemap. Idéal pour les catalogues produits importants ou disposant de nombreuses options.

 

Optimiser le référencement du site en réduisant le temps de chargement des pages

Positionnez votre site mobile en top position en réduisant le poids les images. 37 % des sessions sur mobile sont inférieures à une minute (source : Comarketing-News).

Afficher un site rapidement est un atout indéniable pour convaincre le plus rapidement possible l’internaute. Google favorise les sites ayant un temps de chargement rapide. Utilisez un logiciel gratuit permettant de réduire le poids de vos images.

 

 

3- Adapter sa communication au support mobile

52% des emails commerciaux ont été ouverts depuis un mobile en 2015 (source : movableink). Alors pour toucher les prospects directement dans leur sac à main ou dans leur poche, il faut envoyer des messages personnalisés via email ou SMS.

 

Développer le chiffre d’affaires avec des campagnes d’emailing

Augmentez vos ventes et créez votre première campagne emailing avec un outil simple comme Mailjet par exemple. Parfaitement compatible avec la lecture sur mobile, Mailjet permet de convertir les mobinautes en véritables acheteurs depuis une offre emailing. Personnalisez votre message, démarquez-vous avec des offres attractives et envoyez votre campagne en quelques clics.


Déclencher des commandes grâce aux SMS marketing

Avec un taux d’ouverture de 95%, le SMS est un outil d’acquisition et de fidélisation ultra-performant. Tirez parti du m-commerce en adaptant vos moyens de communication à la tendance nomade de consommation.

Déclenchez l’achat en proposant une réduction exceptionnelle via SMS. Une campagne marketing SMS couplée à un site version mobile booste votre taux de conversion !

 

Les internautes sont mobiles et vous l’êtes aussi certainement !

Où que vous soyez, restez connecté à votre e-boutique. Gérez l’état d’avancement de vos commandes, analysez vos ventes et vos campagnes, contactez directement vos clients. Misez sur la proximité avec vos internautes en restant en contact avec eux.

Procurez satisfaction et accompagnement pour une expérience après-achat optimale. Ceci vous permettra certainement de capter une grande partie des consommateurs mobiles, qui, je vous le rappelle, étaient déjà plus de 6 millions en 2015…

 

 

 

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les applications de shopping génèrent aujourd'hui plus de 33 milliards de dollars à elles seules...

e-Commerce

Avec une augmentation de 60 % des installations et de 21 % des achats in-app au premier trimestre 2024, les applications d’e-commerce connaissent un...

e-Commerce

30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de l’année passée...

e-Commerce

L'application de e-commerce chinoise s'est fait une place de choix auprès des consommateurs français en à peine plus d'un an...

Publicité