Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le pôle Etudes & Insight du groupe Heroiks, dévoile son étude sur les tendances de consommation des Français, notamment sous les prismes du développement durable, du pouvoir d’achat et de la digitalisation des achats.
Principal constats : si la moitié des Français est influencée par les préoccupations environnementales pour préparer les fêtes de fin d’année, plus de 70% d’entre eux subissent l’impact de la crise économique sur leur budget.
Enfin, cette année, les consommateurs semblent privilégier l’achat direct en magasin plutôt qu’en ligne.
1 Français sur 2 est influencé par les préoccupations environnementales pour préparer les fêtes de fin d’année
Parmi les personnes interrogées, 65% prévoient de réduire leurs déchets alimentaires durant les fêtes, 60% leur consommation d’énergie et 54% prévoient d’acheter local.
Mais pour 66% des Français, le prix élevé des produits durables constitue un frein à l’adoption de pratiques écologiques.
En effet, seuls 29% des Français ont un pouvoir d’achat leur permettant d’acheter des produits éthiques et respectueux de l’environnement, pourtant, 55% d’entre eux seraient prêts à payer plus cher pour avoir accès à des produits responsables.
D’autres solutions existent pour réduire l’impact social et écologique de Noël : 44% des Français déclarent avoir décidé d’offrir moins de cadeaux pour réduire l’impact carbone des fêtes de fin d’année, et 27% comptent offrir des produits d’occasion ou recyclés.
7 Français sur 10 estiment que la situation économique a un impact sur leur budget de Noël
70% des Français ont un budget de moins de 500 euros pour Noël.
Pour limiter leurs dépenses, la moitié d’entre eux recherchent les promos et bons plans, 36% plafonnent le prix par cadeau et seulement 27% étalent leurs achats sur plusieurs mois.
La solution pour faire des économies ne semble pas non plus être du côté de la baisse du nombre de cadeaux de Noël : 61% des Français n’ont pas réduit le nombre de personnes à qui ils offrent des cadeaux pour faire face à leurs problèmes budgétaires.
En revanche, la chasse aux promotions semble l’emporter pour 64% des Français qui profitent du Black Friday et du Cyber Monday pour effectuer leurs achats pour Noël.
Plus de la moitié des Français compte faire leurs achats de Noël en magasin
A l’heure de la digitalisation, un chiffre surprenant : 51% des Français comptent effectuer leurs achats majoritairement en magasin, contre seulement 19% majoritairement en ligne.
Ils ne seront d’ailleurs que 4% à effectuer la totalité de leurs achats en ligne, quand 21% iront exclusivement en magasin.
Un chiffre qui s’explique, lorsque l’on sait que 61% des Français prennent en compte l’impact écologique de la livraison.
« Chez Heroiks, nous sommes convaincus que les tendances observées cette année ne relèvent pas d’un simple effet de mode. Elles marquent un tournant profond vers une consommation plus responsable, plus consciente, même dans un contexte économique incertain. Cette évolution démontre une volonté claire des Français de concilier plaisir des fêtes et responsabilité. »
Emmanuel Jacquet, Directeur Général Heroiks Media
Méthodologie
Collecte de l’information via HEROIKS PULSE (en collaboration avec Harris Interactive/Toluna)
Interrogation CAWI (Computer-Assisted Web Interview). Collecte des données du 4 au 6 novembre 2024.1 018 personnes interrogées au moyen de 20 questions.
Cible d’interrogation principale : Population Nationale 18+ (Représentative de la Population Nationale via la méthodologie des quotas (âge, sexe, UDA)).