26 juin 2017
Chaque année, l’agence de communication digitale Novius nous livre un état des lieux des grandes tendances du web et du Social Media dans le monde. Réseaux sociaux, mobile, email, taux d’équipement et d’utilisation… Cette vidéo offre un panorama très complet des usages et des tendances à connaître en 2016.

 

L’agence de communication digitale Novius a réalisé une vidéo recensant les principaux chiffres et tendances d’Internet et des réseaux sociaux pour 2016.

Voici quelques chiffres toujours bons à rappeler afin de mieux mesurer « l’ampleur du phénomène »:

  • 3,2 milliards d’individus sont connectés à Internet dans le monde, dont 2,2 milliards sur les réseaux sociaux.
  • Facebook : 1,55 milliard d’utilisateurs dans le monde. 32 millions d’utilisateurs en France, dont 50 % postent, commentent, partagent quotidiennement.
  • Twitter : 320 millions d’utilisateurs actifs
  • Linkedin : + de 400 millions d’utilisateurs
  • Instagram : 400 millions d’utilisateurs : 80 millions de photos partagées chaque jour.

 

 

 

Le Social Media continue de croître et multiplier

En l’espace de quatre ans, le nombre d’internautes a augmenté de 60%.  Pendant ce temps, le nombre d’utilisateurs de Facebook a pratiquement doublé (+94%), mais l’explosion s’est surtout fait ressentir sur les trois autres réseaux sociaux que sont Linkedin (+172%), Instagram (+900%) et Twitter (+220%).

2015 est marqué par la diversification des réseaux sociaux : outre ces 4 réseaux sociaux qui ont conquis le monde depuis déjà quelques années, d’autres sont apparus et connaissent le succès.

nouveaux-reseaux-sociaux

Happn, application de rencontre géolocalisée, créée par des français, compte ainsi 8 millions de membres dans le monde.

Périscope, l’appli qui permet de retransmettre en direct ce qu’on est en train de filmer compte, elle, 10 millions de comptes dont 2 millions d’utilisateurs actifs tous les jours.

 

En termes de contenus, les chiffres sont tout aussi impressionnants:

  • 4 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur Google.
  • Pendant ce laps de temps, 2.46 millions de contenus sont postés sur Facebook
  • 277.000 tweets/minute sur Twitter
  • 216.000 photos sont partagées sur Instagram toutes les 60 secondes

En comparaison, les chiffres de Pinterest et de Youtube paraissent presque anecdotiques : en 1 minute, « seulement » 3472 images sont épinglées sur Pinterest et 72 heures de vidéos sont téléchargées sur Youtube.

 

Email is not dead

Malgré la diversité de moyens disponibles pour communiquer et échanger photos, vidéos, liens et autres émoticones, l’email fait mieux que résister, il continue de progresser!

 

205-milliards-de-mails

Le mail reste le service le plus utilisé sur internet après la consultation de sites web.

On compte ainsi 205 milliards d’e-mails qui sont envoyés chaque jour par 2.6 milliards d’utilisateurs, soit 204 millions de courriers électroniques par minute.

 

 

 

L’ère du Mobile-First

Le mobile devient un support majoritaire pour l’accès à internet.

3-7-milliards-utilisateurs-mobiles-2015

Avec 3.7 milliards d’individus possèdent et utilisent un mobile dans le monde, c’est la première année que le temps passé sur le mobile dépasse celui passé sur l’ordinateur : 2,5 heures versus 2 heures .

En 2015, en France, le taux de pénétration du smartphone était de 58% et une très large majorité (84%) naviguent sur internet tous les jours, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à l’an passé.

En revanche, le nombre de tablettes vendues était en baisse en 2015 en France, avec seulement 5.5 millions (soit -11% en un an), au contraire de la phablette, ce format hybride à mis chemin entre le mobile et la tablette, qui a séduit 1.5 millions d’acheteurs en 2015.

 

En termes de systèmes d’exploitation, Android reste largement en tête sur le marché des smartphones, équipant 81% d’entre eux, contre 16% tournant sur iOS.

Novius conclut son étude en prédisant que 2016 sera l’année des objets connectés, en s’appuyant sur le fait qu’en 2015, 18.2 millions d’objets connectés ont été vendus (une augmentation de 21% en un an). 2016 sera aussi celui de la transformation numérique avec de nouveaux acteurs internet présents dans de nombreux secteurs.

 

10 commentaires

  • […] Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016. E-tourisme : un parcours d’achat long et sophistiqué. Les Français ont la bougeotte. En France ou à l’étranger, ils voyagent vers de nouveaux horizons. Mais avant de sauter dans un train ou un avion, ils explorent les sites d’e-tourisme pour étudier et comparer les meilleures offres. Entre décembre 2014 et mai 2015, 39 millions de Français ont visité des sites de voyage sur PC1. De la recherche à la réservation de voyage online : récit d’un parcours d’achat long et sinueux. Un parcours d’achat toujours plus sophistiqué Avant de réserver un voyage sur PC, l’internaute français visite en moyenne 8 sites. […]

  • […] En l’espace de quatre ans, le nombre d’internautes a augmenté de 60%. Pendant ce temps, le nombre d’utilisateurs de Facebook a pratiquement doublé (+94%), mais l’explosion s’est surtout fait ressentir sur les trois autres réseaux sociaux que sont Linkedin (+172%), Instagram (+900%) et Twitter (+220%).  […]

  • […] Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016. LES CHIFFRES 2016 DU RÉSEAU | Offices de Tourisme de France – Fédération Nationale. Ce début d’année 2016 est l’occasion de faire le point sur les statistiques du réseau national des Offices de Tourisme. Durant l’année 2015, 123 structures ont fusionné portant le nombre total d’Offices de Tourisme à 2278 (+ 364 Syndicats d’Initiative). Les proportions d’Offices de Tourisme communaux (39 %), communautaires (57 %) et intercommunautaires (4 %) n’ont sensiblement pas évolué par rapport à 2014. Quelques grands chiffres avec cartes à l’appui… Offices de Tourisme communaux, communautaires ou intercommunautaires : où sont-ils ? Sans grande surprise, on constate une majorité d’Offices de Tourisme communaux dans les zones fortement touristiques du littoral (Provence, Côte d’Azur, Languedoc, Côte Atlantique, Bretagne, Normandie…) et de la montagne (Alpes…). […]

  • […] Au cours de leur parcours d’achat sur PC, les internautes achètent plus d’un produit. . . Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016. Bas-Rhin : le tourisme numérique. Bas-Rhin : le tourisme numérique Lundi 14 décembre 2015 | […]

  • […] Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016. […]

Newsletter

Chaque mardi, un condensé d'infos Marketing / Digital et Ebusiness directement dans votre boite mail !

à télécharger sans modération