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Apps mobiles : ce que les consommateurs attendent des marques

Que recherchent exactement les consommateurs sur les applications mobiles des marques ?



La société Airship, spécialiste de l’expérience sur app mobile, vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude mondiale, qui montrent que les consommateurs souhaitent être séduits par les marques et sont prêts à partager leurs données personnelles avec leurs entreprises préférées.

Ainsi, 68 % des consommateurs français se disent prêts à partager leurs centres d’intérêt avec une marque pour bénéficier d’interactions personnalisées et des avantages.


Apps : que recherchent les consommateurs chez les marques ?

L’enquête « Mobile Consumer 2023« , commandée par Airship et menée en partenariat avec Sapio Research auprès de 11 000 consommateurs dans le monde, a révélé que les consommateurs se tournent généralement vers les applications pour se simplifier la vie.


Contre toute attente, ce ne sont pas les offres et les récompenses de fidélité qui font que les clients se re-connectent à une application.

Les principales motivations citées sont la « facilité d’utilisation » (32 %) et la possibilité de  » simplifier la vie » (30 %), tandis que  » économiser de l’argent » (23 %) s’impose comme la quatrième raison principale.

La notion de praticité est primordiale.

Signe de la conjoncture économique, les consommateurs français sont beaucoup plus enclins à accepter les communications des marques sur mobile afin de s’assurer qu’ils en ont pour leur argent.

Les garanties de produits, les offres spéciales déclenchées par la géolocalisation et les offres personnalisées basées sur les habitudes de consommation sont celles qui ont le plus progressé depuis l’année dernière.


Le consentement et la valeur sont importants pour toute relation.

L’enquête révèle que les consommateurs sont les plus disposés à recevoir des notifications sur les applications mobiles en échange de « réductions immédiates ou de points de fidélité » (47 %) ou de « confirmations de commande et de paiement » (32 %).

À titre de comparaison, ce sont les « garanties sur les produits » et les « offres spéciales déclenchées par géolocalisation » qui ont connu la plus forte croissance d’une année sur l’autre en tant que facteurs de motivation pour accepter les communications des marques sur les smartphones, suivies de près par les « offres personnalisées basées sur les habitudes de consommation ».


Des fonctionnalités à manier avec précaution

Les données personnelles et le consentement aux notifications sont extrêmement précieux pour les marques, car ils leur permettent de personnaliser les offres et les expériences pour chaque individu.

En revanche les marketeurs doivent faire preuve de prudence, sans quoi ils risquent d’être mal perçus.

Les « suggestions prédictives basées sur tout ce qu’une marque sait de vous » ont été classées comme la forme de personnalisation la moins utile, plébiscitée par seulement 22 % des consommateurs français.


L’importance de la première impression

En outre, comme pour tout type de rencontre, la première et la deuxième impression sont déterminantes : 57 % des consommateurs français décident de supprimer ou non une application après seulement deux utilisations.

Et comme les consommateurs ne manquent pas de choix, l’une des principales raisons de supprimer des applications est de libérer de l’espace de stockage sur le téléphone (30 %).


Pour éviter d’être mises de côté, les marques doivent rapidement créer une relation basée sur le respect et offrant des avantages aux nouveaux utilisateurs – des qualités qui sont fondamentales pour toute relation à long terme.

Elles doivent communiquer clairement sur la manière dont elles vont améliorer la vie du client, démontrer leur valeur et tenir leurs promesses.

Si elles n’y parviennent pas, elles risquent d’être abandonnées et de rester insatisfaites…


« Ces résultats montrent que les marques peuvent construire des relations précieuses et à long terme avec leurs clients, si elles conçoivent d’excellentes expériences sur mobile qui les respectent et les récompensent.

Comme pour toute relation à long terme réussie, cela nécessite de comprendre leurs besoins et de créer des échanges mutuellement bénéfiques dans leurs moments d’attention ».

déclare Tom Butta, directeur de la stratégie et du marketing chez Airship








Méthodologie

L’enquête a été réalisée en partenariat avec Sapio Research auprès de plus de 11 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Afrique du Sud, à Singapour, en Thaïlande, en Indonésie et au Brésil. Les résultats de l’enquête sont précis à ± 0,9 % avec un indice de confiance de 95 %.

Le rapport complet, « Mobile Consumer 2023 » est disponible en téléchargement et propose des chiffres détaillés par pays et par génération sur un grand nombre de sujets.







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