Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

Les entreprises collectent des données mais ne s’en servent pas

Le big data génère-t-il trop de données pour les entreprises ? Selon l’étude « Big Data – Big Failure », 72% des entreprises admettent collecter des données qu’elles n’utilisent jamais…

 

Bon nombre de données collectées n’ont aucune utilité. C’est ce que révèle une étude conduite par Morar pour le compte de l’entreprise spécialisée dans le stockage Pure Storage.

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 308 responsables informatiques européens, situés au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Il montre que 72% des entreprises sondées ont collecté des données (financières, des clients, des ressources humaines, …) qui n’ont pas été utilisées ensuite.

Plus précisément, pour 50% des interrogés, ne pas utiliser ces données arrive de « temps en temps », et pour 22%, ces données sont « souvent » inexploitées.

 

etude-big-data

 

Manque de compétence interne, coût et temps de traitement  ou encore manque d’outils adaptés seraient à l’origine de ces datas laissées à l’abandon.

 

[blockquote cite= » analyse James Petter, Vice-président EMEA de Pure Storage. »]« Il est désormais moins cher pour les entreprises de conserver les données collectées que de les détruire. Par conséquent, le volume de données détenu par une entreprise augmente rapidement. Mais il s’avère également compliqué et coûteux d’accéder assez rapidement à des informations utilisables permettant de faire la différence »[/blockquote]

 

Le manque de temps et de compétences sont les deux principales raisons évoquées pour expliquer cette situation:  le traitement des données exige trop de temps pour 48% des responsables interrogés et 46% considèrent ne pas avoir les compétences pour traiter correctement les données.

30% ont également expliqué ne pas avoir les bons outils et 19% ont mis en cause le coût du traitement des données.

 

 

Insights

Le commerce est définitivement omnicanal : 60% des achats en ligne en France incluent désormais au moins une interaction avec un magasin physique...

e-Commerce

Les Français sont de plus en plus friands des achats via applications mobiles...

# A lire aussi ...

Data

En France, 36 % des entreprises de moins de 10 salariés ont été touchées par une cyberattaque sur les 12 derniers mois.

Data

Les entreprises françaises pourraient réduire considérablement le risque de cybercriminalité en détruisant leurs téraoctets de données inutilisées...

Insights

Les responsables marketing s’inquiètent du manque d’investissement et des coupes budgétaires...

Avis d'expert

Les données sont aujourd'hui le carburant de bon nombre d’entreprises. Comment prendre soin de ce capital et comment le faire fructifier ?

Publicité