Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

5 tendances e-commerce pour 2016

Livraison instantanée, prédominance du smartphone et du multi-devices, développement du web-to-store et de la personnalisation… Criteo vient de livrer les 5 tendances qui impacteront, selon lui, le e-commerce en 2016.

 

Criteo a dévoilé ce que seront, selon le spécialiste du marketing à la performance, les 5 grandes tendances du e-commerce en 2016.

 

1- Le multi-devices devient la norme

Au niveau mondial, 50% des transactions de e-commerce s’effectuent déjà via plusieurs appareils, et ce chiffre augmentera en 2016.

Les consommateurs utilisant plusieurs appareils ont également 20% de probabilités en plus de compléter leur achat par rapport à un utilisateur avec un seul terminal. Les marchands devront ainsi transformer l’expérience d’achat en ligne pour répondre et s’adapter à cette tendance croissante du multi-devices.

 

2- Le smartphone va supplanter la tablette

Alors que la taille des écrans de smartphones ne cesse d’augmenter, les consommateurs deviennent de plus en plus à l’aise pour effectuer des achats via ce terminal, substituant peu à peu la tablette.

En 2016, les marchands devront donc prendre en compte ce fait au sein de leur stratégie mobile, en plus d’optimiser leur site en fonction.

 

3- Réconcilier web et magasins

En 2016, les marchands seront de plus en plus en mesure de réconcilier interactions en ligne et physiques avec les clients, ainsi que de mesurer l’impact des publicités en ligne sur le trafic et les achats en magasin physique. Cette approche repose sur l’identification des clients par différents canaux – mails et autres programmes de fidélité.

Avec 51% des consommateurs effectuant désormais des recherches en ligne avant de se rendre en magasin, être capable d’identifier ces clients tout en ayant connaissance de leur activité en ligne permet aux marchands d’offrir un meilleur service aux consommateurs.

 

4- Un marketing personnalisé moins intrusif

En 2016, l’usage de marketing personnalisé et autres formats de publicité non intrusive permettra aux publicitaires d’obtenir de meilleurs résultats via leurs campagnes. Ce besoin de changement en termes de format publicitaire provient également d’une évolution des habitudes des consommateurs, particulièrement en matière d’applications mobiles.

L’usage croissant de bloqueurs publicitaires sera également moteur dans l’adoption croissante de publicités moins intrusives et de meilleure qualité. En effet, d’après Adblock Plus, 75% de ses utilisateurs ne voient aucun mal à recevoir une publicité si celle-ci n’est pas intrusive. Pour les annonceurs, ce changement symbolise plus de liberté en matière d’innovation et de création.

 

5- Vers une livraison instantanée

En 2016, une autre priorité des marchands sera de poursuivre l’optimisation du parcours consommateur et notamment au niveau des commandes. Beaucoup d’entre eux offriront des options de livraison dans la veine du service Prime Now d’Amazon, qui garantit une livraison en une heure.

Les marchands qui mettront en place ce type de dispositifs auront un avantage compétitif certain. Une livraison plus rapide à moindre coût augmentera également les achats internationaux, dans la mesure où les consommateurs n’auront pas de problème à acheter des biens en provenance d’autres pays si cela peut leur faire économiser de l’argent.

 

 

 

Avis d'expert

Le procès qui se tient actuellement pourrait avoir de lourdes répercussions sur le marché de la publicité numérique et sur l'avenir même de Google...

Insights

Malgré un contexte économique difficile, les Français maintiennent leur intérêt pour les marques responsables.

# A lire aussi ...

Insights

76% des Français jonglent aujourd'hui avec des budgets familiaux contraints...

Insights

IA, transformation numérique, expérience client... Le secteur du B2B est actuellement en pleine mutation.

e-Commerce

Quels sont les plus gros sites e-commerce en France tous secteurs confondus?

Insights

Les consommateurs français sont un peu plus optimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat cette année...

Publicité