Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les tendances d’achat en France et en Europe

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens…



ShopFully et Offerista Group viennent de dévoiler les résultats d’une étude inédite “The State of Shopping 2024” sur les tendances d’achat.

L’analyse, réalisée auprès de près de 11 000 consommateurs dans 8 pays européens, dont la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, offre un aperçu des préférences et des habitudes d’achat des consommateurs en Europe…



Un attachement persistant aux magasins physiques


Malgré la montée en puissance du e-commerce, 92% des Européens continuent de privilégier les magasins physiques pour leurs achats.

Bien que l’Autriche (17 %) et la France (13 %) se démarquent en tant que pays les plus enclins à effectuer des achats exclusivement en ligne, la majorité des achats continuent de se faire en magasin physique.



Les dépenses des consommateurs français dans les magasins physiques sont principalement orientées vers les produits pharmaceutiques (94%), le bricolage (90%) et l’alimentation (88%).

En revanche, les achats en ligne concernent principalement le prêt-à-porter (31%), les jouets (28%) et l’électronique (20%).


Pour 67% des consommateurs français, le principal point fort du magasin physique réside dans la possibilité de tester, voir et toucher les produits

Les offres en magasin (46%) et la possession immédiate du produit (31%) sont également des facteurs clés.



Le click and collect stimule les ventes en magasin

En France, le click and collect connaît un succès remarquable : 52% des Français l’utilisent systématiquement, ce qui dépasse largement la moyenne européenne avec 11% en Italie et 14% en Allemagne.

Cette popularité du “click and collect » en France est en partie due à l’essor du Drive alimentaire, une pratique bien ancrée dans les habitudes de consommation des Français.

Ce mode de retrait en magasin incite par ailleurs 86% des Européens à acheter des produits supplémentaires lorsqu’ils récupèrent leur commande.


Ces données soulignent l’importance croissante pour les magasins physiques d’intégrer des services digitaux tels que le « click & collect », non seulement pour le confort des consommateurs, mais aussi comme stratégie efficace pour stimuler les achats supplémentaires et renforcer l’expérience d’achat.



Personnalisation et promotions : des attentes élevées

57% des consommateurs français sont prêts à partager leurs préférences d’achat pour recevoir des messages personnalisés, dépassant la moyenne européenne (50%). En revanche, 73% des Allemands et 56% des Italiens préfèrent ne pas le faire.

Les promotions jouent un rôle crucial dans les décisions d’achat pour 92% des Français.

Dans un contexte d’inflation où les consommateurs sont amenés à limiter leurs dépenses, plus d’un consommateur sur deux (54%) recherche des promotions tout au long de l’année, et pas seulement pendant les périodes clés comme le Black Friday et Noël.

De plus, 64% des Français se montrent flexibles quant au choix de la marque si elle propose des offres avantageuses.

Une tendance destinée à perdurer, car selon 78% des Français, leur pouvoir d’achat ne devrait pas augmenter en 2024.

Pour faire face à ces difficultés, 47 % prévoient de limiter leurs dépenses dans l’ameublement (52%), l’habillement (49%) et la beauté (46%).



L’essor de la durabilité dans les décisions d’achat

L’impact environnemental des produits préoccupe de plus en plus les Européens. Seuls 9% d’entre eux ne se soucient pas de l’impact environnemental de leurs achats.

Les Italiens (53%) et les Hongrois (50%) sont les plus sensibles à cette question, suivis par les Français (48%).

Près de la moitié des Français (48%) seraient même prêts à payer plus cher pour des produits durables ou éthiques.

En conclusion, l’étude de ShopFully souligne l’importance du phygital pour les consommateurs.

Le click and collect s’impose comme un outil essentiel pour les magasins physiques, tandis que la personnalisation et les promotions restent des attentes fortes.

La prise en compte de l’impact environnemental des produits devient également un facteur déterminant dans les décisions d’achat.








Méthodologie

ShopFully a réalisé l’étude « The State of Shopping 2024 » en collectant des données auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs de 8 pays européens (Autriche, Bulgarie, Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie et Roumanie) âgés de plus de 18 ans, via les applications propriétaires de ShopFully et Offerista Group (n = 10 985). L’enquête a été menée entre janvier et février 2024.






# A lire aussi ...

Insights

L’IA dans le retail : un virage technologique imminent qui transforme déjà l’expérience d’achat...

Insights

Le montant des dépenses contraintes semble diminuer pour la première fois depuis plusieurs années...

Insights

Avec un budget moyen compris entre 50 et 100€, les Français attendent la dernière minute pour acheter leur cadeaux de Fête des Mères...

Insights

Les jeunes générations font du poids de la marque un critère déterminant et accordent bien moins d’importance au prix que les séniors.

Publicité