IA parlantes, réseaux de neurones étendus, conduite autonome, blockchain, protection des données… Ces technologies, alliées à l’intelligence des machines, ont déjà commencé à bouleverser nos vies.

Et, selon les prédictions du programme de recherche fondé par le géant chinois Alibaba, cette révolution devrait encore s’accélérer cette année…

 

Alibaba Damo Academy, le programme de recherche mondial lancé par Alibaba en 2017, vient de publier ses prédictions sur les 10 tendances technologiques qui devraient impacter l’année 2019.

Et d’après ces prévisions, l’IA sera au cœur de toutes les innovations dans les mois à venir.

Selon les chercheurs d’Alibaba, le développement de la puissance de calcul et des algorithmes favorisera la fusion d’informations non structurées telles que les séquences vidéo avec des informations structurées, rendant possible la modélisation, et la prise de décision en temps réel.

Parallèlement, les avancées technologiques des puces apporteront la « cognition » et même la « compréhension » aux machines

 

#1. Des villes gérées par IA

Les villes vont investir toujours plus de ressources pour la mise en place et l’alimentation en données de programmes intelligents capables de piloter et d’automatiser certains aspects de la gouvernance urbaine.

Il faut s’attendre à ce qu’ils soient associés à des maquettes virtuelles des villes physiques permettant de visualiser les interactions et les mouvements de la cité en temps réel pour en optimiser la gouvernance.

 

#2. Des IA parlantes passeront le test de Turing

Alors que les technologies de discussion intelligentes progressent, les solutions de text-to-speech en temps réel sur les terminaux mobiles devraient, cette année, parvenir à fournir une expérience identique au langage humain, et même réussir à passer le test de Turing dans certaines conversations.

L’industrie va devoir rapidement se réguler pour éviter une utilisation abusive de ces technologies pour la publicité, le harcèlement par téléphone et la fraude.

 

#3. Des puces calquées sur le cerveau

Les architectures de puces IA, dites memory-centric, basées sur la dernière génération de mémoire 3D vont devenir la norme.

De plus, les puces de calcul neuromorphique inspirées du fonctionnement du cerveau vont passer un cap pendant que les chercheurs trouveront de nouvelles applications à ces dernières.

Les puces dédiées à l’IA viendront ainsi remettre en question la domination des GPUs dans le domaine de l’entraînement des intelligences artificielles.

 

#4. Des machines dotées de bon sens?

Les réseaux neuronaux graph (super large graph neural networks) et la technologie de deep learning permettent de mettre en œuvre bout à bout l’apprentissage et le raisonnement inductif de manière efficace.

Cela pourrait permettre de résoudre des problèmes tels que le raisonnement et l’explication relationnelle par des machines, ce qui était jusqu’ici impossible avec de simples systèmes de deep learning.

Les réseaux de neurones graph peuvent ainsi fonctionner comme un cerveau humain et équiper des machines dotées de sens commun, pourvu de capacités cognitives et de compréhension.

 

#5. Changements profond dans l’informatique

Des changements fondamentaux de l’architecture informatique sont à prévoir dans un avenir proche.

Cette évolution est mise en évidence par le passage de l’informatique basé sur des CPUs généralistes à une informatique s’appuyant sur des puces spécifiques à un domaine, et pilotée par des applications et des technologies dédiées.

 

#6. L’apport de la 5G

La cinquième génération de technologies sans fil (5G) va significativement augmenter la bande passante des réseaux sans-fil et permettre des vitesses 100 fois supérieures à la 4 G.

Cela va accélérer le développement de la vidéo UHD en 4K ou 8K et les interactions immersives à base de réalité augmentée et virtuelle.

De plus, grâce à sa fiabilité élevée, des temps de latence très faibles et sa capacité à gérer de gros volumes de données, la 5 G permettra le développement de nouveaux domaines comme l’internet industriel et les systèmes coopératifs véhicule-infrastructure.

 

#7. L’identité numérique comme seconde carte d’identité

Les technologies biométriques et de lutte contre l’usurpation révolutionnent les processus d’identification et de vérification de l’identité des personnes.

Du déverrouillage du téléphone, au contrôle des accès aux portes des restaurants, en passant par l’entrée des supermarchés et des gares, les contrôles de sécurité dans les aéroports ou encore la consultation d’un médecin à l’hôpital, la technologie biométrique jouera un rôle de plus en plus important.

 

#8. Le développement  des véhicules autonomes

Le développement des systèmes coopératifs véhicule-infrastructure va favoriser le développement de la conduite autonome.

Au cours des deux ou trois prochaines années, de nouveaux progrès technologiques devraient être observés dans certains domaines commerciaux, tels que la logistique et les transports, avec des transports publics à itinéraire fixe et des livraisons sans pilote pour les commerçants et les organisations.

 

#9. Des applications commerciales pour la blockchain

Les citoyens deviennent plus rationnels quant aux perspectives de la blockchain, qui étaient autrefois bien surestimées.

Le déploiement d’applications blockchain ayant une valeur commerciale durable devrait ainsi s’accélérer.

Nous verrons chaque jour davantage d’applications basées sur cette technologie, par exemple l’envoi de fonds à l’étranger, le financement, les factures électroniques ou les archives judiciaires.

 

#10. Vers toujours plus de protection des données

Les gouvernements du monde entier ont l’intention de mettre en œuvre des politiques et des réglementations plus strictes en matière de sécurité des données et les entreprises vont devoir investir davantage dans la protection des données personnelles.

Les technologies de traçabilité utilisées dans tous les systèmes, telles que les filigranes et les solutions de protection des actifs de données, y compris les solutions de luttes avancées contre les cyberattaques puissantes, seront plus largement adoptées.

 

 

 

# à lire aussi...

Enceintes vocales : 3,2 millions d’utilisateurs en France

Les enceintes à commande vocale parlent désormais à tout le monde… ou…

Instagram : Les chiffres à connaître en 2019

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est l’un des réseaux…

Expérience client : le magasin est loin d’être dépassé…

Si le e-commerce gagne chaque année un peu plus de parts de…

Rentrée scolaire : quels comportements d’achats sur le web?

La rentrée des classes approchant à grands pas, Contentsquare s’est penché sur…