Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Une année d’Internet en 10 chiffres clés

Dans une année marquée par des crises économiques, écologiques et politiques, Internet s’impose plus que jamais dans le quotidien des Français.



Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, 45 millions de Français surfent chaque jour sur Internet, soit près de 3 sur 4 d’entre eux.

Sans confinement, couvre-feu ou restriction, les Français ont surfé en moyenne 2h18 par jour en 2022 ; c’est moins qu’en 2021 (2h26), mais plus qu’avant la période Covid (2h06).


75% du temps passé sur mobile

Cette année confirme également l’appétence des jeunes pour internet avec 4h de temps de surf moyen par jour, c’est presque 2 fois plus que l’internaute moyen.

Un temps de surf largement dominé par l’usage du mobile : en 2022, les Français surfent 75% de leur temps internet sur le mobile, c’est 5 fois plus que sur l’ordinateur. Ce chiffre s’élève même à 93% pour les jeunes de 15-24 ans.

Conséquence : le nombre d’applis visitées chaque jour a doublé en 5 ans : 9 apps en 2022 versus 4 en 2017. Elles concentrent d’ailleurs 93% du temps passé sur mobile.

L’âge guide également les portes d’entrée sur internet. 83% des 15-24 ans fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, tandis que 53% des 50 ans et plus privilégient les portails généralistes.




Internet, créateur de solutions pour un internaute (un peu) paradoxal

Dans un contexte d’inflation conjugué à une prise de conscience accélérée de l’urgence climatique, Internet permet aux Français d’agir et de réagir face aux problématiques qui s’imposent à eux.

Des problématiques environnementales.

Le nombre de visiteurs de sites et applis en lien avec les enjeux écologiques (calculettes carbone, applis pour maîtriser sa consommation énergétique, reforestation, achat de panneaux solaires…) a augmenté de 52% en un an.

Des problématiques budgétaires.

Internet nous aide aussi à lutter contre la vie chère ; en témoigne le succès des sites et apps de mode de seconde main et de hard discount, qui attirent respectivement chaque mois près d’un tiers des Français.

Malgré tout, l’envie de consommer demeure.

La France compte 42 millions d’acheteurs en ligne, soit 8 internautes sur 10, et affiche une furieuse envie de revenge travel, après des mois de restriction sanitaire : les sites et apps de voyage enregistrent près de 47 millions de visiteurs chaque mois.

Et si on restait ?

Voyager, sortir mais aussi être bien chez soi : l’économie de la flemme s’impose ; les sites et apps de livraison food, quick commerce et VTC séduisent chaque mois près de 9 millions d’internautes (+25% vs avant Covid).

Avec une épidémie de flemme particulièrement contagieuse chez les 15-34 ans qui représentent plus de la moitié (52%) des visiteurs de livraison food.


6 Français sur 10 sur les réseaux sociaux et messageries chaque jour

Les réseaux sociaux et messageries animent chaque jour 6 Français sur 10. Ils y passent en moyenne 52 minutes par jour, soit 7 minutes de plus qu’il y a un an.

Et le « social » conquiert toujours de nouvelles parts d’attention : particulièrement engagés, les 15-24 ans s’y connectent 2h19 par jour, en progression de 12 minutes sur un an.

Cela représente 61% du temps qu’ils passent sur internet chaque jour (contre 55% en 2021 et 50% en 2020). L’internaute moyen, quant à lui, ne consacre « que » 37% de son temps de surf aux réseaux et messageries.


« Dans un contexte de stabilisation des usages internet en 2022, le temps passé sur les réseaux sociaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 37% du temps de surf quotidien des Français, versus 32% en 2021. »

Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse



Internet s’impose comme une clé d’accès aux contenus

Prime à l’actualité et à l’information sous toutes ses formes, les grands groupes médias confirment leur puissance sur Internet.

10 d’entre eux intéressent chaque mois plus de 20 millions de visiteurs chacun.

Les marques de presse poursuivent leur digitalisation et internet constitue la première source de consommation de ces marques : 86% des lecteurs de Presse consultent des contenus Presse depuis un écran digital (ordinateur, smartphone ou tablette).

L’audio digital s’installe lui aussi sous toutes ses formes. Les sites et apps de streaming audio rassemblent chaque mois plus de 29 millions d’internautes et les podcasts attirent d’ores et déjà près de 18 millions de Français tous les mois (+17% en un an).

Idem pour les offres vidéo qui se diversifient et se consomment volontiers sur les écrans internet : ordinateur, tablette et mobile s’accaparent 23% du temps total de consommation de contenus TV/vidéo.

Enfin, les jeux en ligne rassemblent toujours plus de 41 millions de gamers chaque mois, en progression de 12% versus avant Covid.

Autant de contenus qui, on le sait, sont parfois consommés de façon illégale. Or, la lutte contre le piratage s’intensifie et porte ses fruits, puisque la France compte 6,6 millions de pirates en octobre 2022, contre près de 11 millions en janvier 2021…






# A lire aussi ...

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Insights

Les nouvelles générations de voyageurs ont déjà pleinement intégré l'utilisation de l'IA dans leurs parcours de recherche et d'achats.

Publicité