Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Un an après, le Top 50 du e-commerce en France

Un an après le premier confinement, le classement des 50 premiers sites montre à quel point les rapports de force ont changé au sein du e-commerce français.


Foxintelligence vient de publier son classement du e-commerce en France pour le mois de Mars 2021.

Un an après la première fermeture des commerces non-essentiels, on peut dire que beaucoup de choses ont changé dans ce secteur.

Si les poids lourds que sont Amazon ou Cdiscount trustent bien sûr toujours le haut du classement, certaines enseignes ont progressé de façon impressionnante à la faveur des confinements successifs, répondant le plus souvent aux nouveaux besoins des consommateurs français.

Sur un an, les enseignes alimentaires, de mode, d’aménagement de la maison et de bricolage connaissent ainsi une croissance presque logique au regard du contexte…

Vinted et Ikea, les grands gagnants du e-commerce cette année


Vinted*, qui a momentanément cessé son activité lors du premier confinement, grimpe de 10 rangs et truste la deuxième place du classement de mars 2021.

Ikea, dont tous les magasins sont actuellement fermés, se hisse sur la troisième marche du podium, porté par ses ventes « cliquez et emportez ».

À l’inverse, les grandes surfaces alimentaires, qui ont connu un mois de mars 2020 exceptionnel, aussi bien en drive qu’en livraison à domicile, perdent quelques places dans le top 50 (Carrefour -3, Auchan et Intermarché -5, Chronodrive -8, Super U -10, Casino -13).

Les autres familles d’enseignes omnicanales – grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin et Castorama), spécialistes de la mode (Zara, Vertbaudet et Kiabi), de la maison (But, Conforama et Maisons du Monde) ou de la beauté (Sephora) – dont la bascule vers les ventes en ligne a été plus progressive, ont connu de belles performances en mars 2021.

Enfin, on notera que les sites chinois Aliexpress et Shein poursuivent leur ascension fulgurante…







*NB : Les moins de 40 ans vivant dans les grandes agglomérations et les acheteurs de seconde main sont sur-représentés dans le panel Foxintelligence, ce qui tend à favoriser un acteur comme Vinted.






Data

Chaque Français possède désormais en moyenne au moins 10 comptes actifs en ligne...

e-Commerce

Bien que plutôt récent en France, 65 % des consommateurs connaissaient déjà le concept de live shopping...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Particularisme français : un tiers des consommateurs achète encore uniquement en magasin...

Avis d'expert

Si depuis 5 ans le RGPD a pu donner lieu à des amendes record, il nous a surtout enseigné combien la data devait être...

Insights

Couplé au digital, le retail media offre de nombreux avantages pour les enseignes comme pour les marques...

Digital

Contre toute attente, les 50 ans et plus sont ceux qui jouent le plus régulièrement...

Publicité