Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Un an après, le Top 50 du e-commerce en France

Un an après le premier confinement, le classement des 50 premiers sites montre à quel point les rapports de force ont changé au sein du e-commerce français.


Foxintelligence vient de publier son classement du e-commerce en France pour le mois de Mars 2021.

Un an après la première fermeture des commerces non-essentiels, on peut dire que beaucoup de choses ont changé dans ce secteur.

Si les poids lourds que sont Amazon ou Cdiscount trustent bien sûr toujours le haut du classement, certaines enseignes ont progressé de façon impressionnante à la faveur des confinements successifs, répondant le plus souvent aux nouveaux besoins des consommateurs français.

Sur un an, les enseignes alimentaires, de mode, d’aménagement de la maison et de bricolage connaissent ainsi une croissance presque logique au regard du contexte…

Vinted et Ikea, les grands gagnants du e-commerce cette année


Vinted*, qui a momentanément cessé son activité lors du premier confinement, grimpe de 10 rangs et truste la deuxième place du classement de mars 2021.

Ikea, dont tous les magasins sont actuellement fermés, se hisse sur la troisième marche du podium, porté par ses ventes « cliquez et emportez ».

À l’inverse, les grandes surfaces alimentaires, qui ont connu un mois de mars 2020 exceptionnel, aussi bien en drive qu’en livraison à domicile, perdent quelques places dans le top 50 (Carrefour -3, Auchan et Intermarché -5, Chronodrive -8, Super U -10, Casino -13).

Les autres familles d’enseignes omnicanales – grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin et Castorama), spécialistes de la mode (Zara, Vertbaudet et Kiabi), de la maison (But, Conforama et Maisons du Monde) ou de la beauté (Sephora) – dont la bascule vers les ventes en ligne a été plus progressive, ont connu de belles performances en mars 2021.

Enfin, on notera que les sites chinois Aliexpress et Shein poursuivent leur ascension fulgurante…







*NB : Les moins de 40 ans vivant dans les grandes agglomérations et les acheteurs de seconde main sont sur-représentés dans le panel Foxintelligence, ce qui tend à favoriser un acteur comme Vinted.






Insights

En France, les Milléniaux dépensent en moyenne 15% de plus que toutes les autres générations d'acheteurs...

Avis d'expert

L’intelligence artificielle a déjà commencé à transformer le monde du marketing, en coulisses, depuis un bon moment ; mais les deux dernières années et...

# A lire aussi ...

Insights

IPSOS dévoile une nouvelle étude sur les tendances du Luxe et sur le rôle que la technologie joue auprès de la Gen Z...

e-Commerce

Près de 50 millions de Français se connectent chaque mois sur au moins l'un de ces sites...

e-Commerce

Les vendeurs tiers représentent aujourd'hui 61 % des ventes d'Amazon, soit 10 % de plus qu'il y a cinq ans...

e-Commerce

L'essor du marché de la seconde main a permis à Vinted de se positionner en quelques années devant des acteurs historiques de la mode...

Publicité