#Must-Read

Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

IA agentique : le mur des données

Les Français doutent de la sincérité des marques

conso

Etude : Quels comportements d’achats en 2024 ?

“Retail therapy”, montée en puissance du social commerce, facteurs de fidélisation.. Le Shopper Preference Report fait le point sur les grandes tendances de…

Luxe : digital et consommation responsable bousculent les codes

Multi-canal, nouvelles technologies, écologie... Les façons de consommer le luxe sont en plein bouleversement en France.

Retail : le boom du commerce hybride

Le commerce est définitivement omnicanal : 60% des achats en ligne en France incluent désormais au moins une interaction avec un magasin physique...

La consommation des Français reste très impactée par l’inflation

Cette année, plus de 2 Français sur 3 entendent encore se restreindre avant d’envisager des “achats plaisir”...

IA : marques et consommateurs sont-ils vraiment alignés ?

Selon le dernier rapport CX Trends 2024 de Zendesk, une transition rapide des marques vers un CX intelligent s’annonce grâce à l’IA générative. Si beaucoup proposent…

Les services clients ont (toujours) mauvaise presse

Une nouvelle étude fait le point sur les attentes et les sources de frustrations des Français en matière de relation client.

Les Français de plus en plus adeptes de la déconsommation

Si le moral des Français s'améliore, ils continuent de vouloir moins dépenser ou mieux consommer cette année...

E-commerce : les Français ont dépensé 160 milliards en 2023

Le secteur du e-commerce a généré 159,9 milliards d’euros en 2023, en hausse de 10,5% sur un an...

Soldes : un modèle à bout de souffle ?

Un premier bilan des soldes d'hiver montre une baisse des ventes de 26% en un an...

Inflation : le pire est-il derrière nous ?

Inflation, pénurie d’énergie, hausse des taux d’intérêt : les consommateurs sont-ils plus optimistes pour 2024 ?

L’inflation a-t-elle vraiment été une catastrophe pour toutes les entreprises ?

Souvent montrée du doigt pour ses conséquences potentiellement dévastatrices sur l’économie, l’inflation endosse une fois encore le rôle du coupable. Bien que…

Soldes d’hiver : Quel bilan chez les marques ?

Comment les marques ont-elles communiqué durant ces soldes et pour quels retours de la part des consommateurs ?