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Résultats du Black Friday 2023 : ce qu’il faut retenir


La confiance des consommateurs en Europe est à son plus bas niveau en 40 ans. Entre impacts économiques cumulés et prolongés et inflation soutenue, les consommateurs revoient leur façon de consommer.

Pour le Black Friday 2023, les consommateurs ont-ils été plus prudents dans leurs dépenses ? Ou étaient-ils à la recherche de bonnes affaires et de promotions pour économiser sur les achats de Noël ?

Une étude réalisée par FoxIntelligence analyse ici le taux de participation, la dépense moyenne et le nombre de commandes par pays en Europe.

Ces chiffres révèlent également les catégories qui génèrent le plus de ventes et les marques auxquelles le Black Friday a le plus profité cette année…



Black Friday : des consommateurs sur leurs gardes…


Rien de nouveau, le climat économique est incertain et le comportement des consommateurs s’en ressent.

Après un pic à +11.5 % l’année dernière, l’inflation stagne aujourd’hui à +3.6 %. La confiance des consommateurs est à son plus bas niveau en 40 ans

49 % des consommateurs d’Europe de l’Ouest restreignent ou limitent leurs dépenses pour la saison de Noël et 64 % des consommateurs d’Europe de l’Ouest se sentent peu ou pas festifs cette année, en raison de la situation économique


…Mais des ventes qui augmentent en valeur

On note un démarrage en demi teinte pour le Black Friday 2023 : le jour J, vendredi 24 novembre, les ventes se sont faites plus timides qu’en 2022.

Un démarrage en douceur qui peut s’expliquer par un manque de visibilité sur les dates des promotions.

Parle-t-on toujours de Black Friday, de Black Week ou de Black Month ?

Le bilan est toutefois positif : en Europe, les ventes en ligne ont augmenté de 7 % en valeur en comparaison avec l’édition 2022 du Black Friday.

Une croissance stimulée principalement par une augmentation du nombre d’acheteurs en ligne actifs au cours de la période.


Taux de participation dépense moyenne et nombre de commandes en Europe

Les Allemands et les Britanniques étaient les plus engagés pendant le Black Friday, en termes de participation et de nombre de commandes.

Dans ces 2 pays, 48 % des e-shoppers ont passé commande durant le Black Friday.

Les Allemands ont dépensé 251 € sur la période, contre 178 € pour les Britanniques.

Les Belges sont les consommateurs européens qui ont passé le moins de commandes : 2.1 en moyenne contre 3.6 pour le UK.


Les catégories en plus forte hausse pour le Black Friday

Les catégories électroménager, beauté et high-tech sont celles qui enregistrent la plus forte hausse au cours des 12 derniers mois, et plus particulièrement pendant le Black Friday.

Avec une mention toute particulière pour les produits d’entretien des sols !



La recette des acteurs gagnants du Black Friday 2023

La recette secrète des marques qui ont performé durant le Black Friday : une connaissance approfondie de leurs clients et leurs concurrents.


Un ciblage précis de leurs clients : dans le contexte économique actuel, il est primordial de savoir qui sont vos meilleurs clients, où ils achètent, et ce qu’ils achètent en ligne.

Une stratégie produit et une stratégie online ultra définies.

Une approche data driven qui permet de savoir :

  • Si le DtoC est pertinent pour eux
  • Qui sont les principaux e-retailers avec lesquelles ils devraient s’associer ? Comment leurs produits performent chez ces e-retailers par rapport à la concurrence ?
  • Quelle est la stratégie à adopter vis-à-vis des marketplaces ? Quels sont les business models qui correspondent le plus à leurs objectifs ?
  • Quel est le mix produit de leurs concurrents ?
  • Quelles marques et quels produits leurs clients achètent-ils ?


Une stratégie d’assortiment et de pricing basée elles aussi sur des datas.

Ils peuvent ainsi définir :

  • Sur quelles catégories ils doivent se concentrer
  • S’ils gagnent des parts de marché
  • S’il est pertinent d’ouvrir une marketplace- et si oui, quels sont les vendeurs les plus stratégiques à recruter
  • Qui sont les meilleurs fournisseurs (marques et vendeurs) par rapport à leurs concurrents
  • Est-ce que leurs clients achètent chez leurs concurrents à des prix plus bas






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