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Les intentions d’achat des Français pour cette fin d’année

L’inflation va une nouvelle fois s’inviter pendant ces fêtes de fin d’année et impacter les comportements d’achats.



Havas Market, l’agence e-commerce du réseau Havas Media Network, présente les conclusions de sa dernière étude, menée en partenariat avec Yougov, sur les intentions d’achat des Français pour ces fêtes de fin d’année 2023.



Inflation : 6 Français sur 10 pensent limiter leurs dépenses pour les Fêtes de fin d’année


La période des fêtes reste avant tout l’occasion de se retrouver en famille pour 43% des personnes interrogées mais aussi de faire plaisir à ses proches.

Il n’y aura pas plus de limitations envisagées par rapport à 2022 (60% en 2023 VS 59% en 2022) mais on note une montée en puissance des petits cadeaux pour contenter le plus de monde : 44% en 2023, 38% en 2022. 

Le repas des fêtes, lui, devient une variable d’ajustement du budget : 36% de l’échantillon pense faire un repas plus simple pour réduire ou optimiser ses dépenses de fêtes de fin d’année. 


L’anticipation dans les achats est toujours d’actualité

L’anticipation reste de mise, 1 français sur 2 prévoit de réaliser ses achats en novembre, notamment avec le Black Friday (16%). 

Les circuits physiques conservent leur rôle essentiel en matière d’inspiration et devraient conserver les mêmes niveaux de fréquentation.

50% des consommateurs prévoient d’acheter leurs cadeaux à la fois en magasin et sur internet.

En 2022, les Français avaient repris le chemin des magasins physiques et cette année on aperçoit l’importance des vitrines, qui restent un incontournable de la période des fêtes de fin d’année.

En effet, cela permet l’inspiration grâce aux mises en avant dans les rayons/les vitrines (39% en 2023 VS 32% en 2022). 


Les bonnes affaires drivent le e-commerce 

Lorsqu’il est demandé aux Français quelles sont leurs motivations pour l’achat en ligne, les bonnes affaires et les prix intéressants ressortent fortement (62% en 2023 VS 58% en 2022).

Une montée de la fréquentation des plateformes au détriment des sites des enseignes est notée. En effet, 72% de l’échantillon ont l’habitude d’acheter sur les plateformes e-commerce comme Amazon, Cdiscount et autres.

Le prix reste le critère principal, suivi des frais de ports et des délais de livraison.


Amazon reste le 1er moteur de recherche 

65% des consommateurs prévoient de démarrer leurs recherches de cadeaux sur le site Amazon.fr.

Cela représente une progression d’un point depuis 2022. Google se place en seconde position avec 35% suivi de Cdiscount avec 29% puis Leboncoin (12%) et Zalando (12%). 

8 abonnés Prime sur 10 commencent leurs recherches sur la plateforme Amazon (78% en 2022 VS 65% en 2022), loin devant Google (41%), la FNAC (33%), Cdiscount qui capte 32% des intentions de recherches, suivi de Cultura (21%) et Vinted qui prend de l’importance (19% en 2023 VS 15% en 2022). 


Amazon est élu enseigne non-alimentaire qui aide le plus les Français en termes de pouvoir d’achat (43%).

On retrouve sur le podium Action, en seconde position (35%), puis Cdiscount avec 21%, suivi de près par Vinted qui réunit 20%. 

Chat GPT pour s’inspirer

11 % des moins de 25 ans prévoient d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour leur inspiration cadeaux.

La conscience écologique s’installe dans les foyers Français

47% des idées cadeaux sont liées à une démarche locale, respectueuse de l’environnement ou solidaire.

On note une montée en puissance des « cadeaux expériences » (23% VS 17% en 2021) comme des concerts ou encore des spectacles.

De plus, 16% des personnes interrogées pensent offrir des cadeaux écolos comme des jouets en bois, comme en 2022.







Méthodologie

L’enquête a été réalisée sur 1 034 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas du 5 au 7 octobre 2023.







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