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Le rapport des consommateurs au Made in France

Signe de qualité pour les uns ou argument marketing pour les autres , la consommation de produits made in France se maintient malgré l’inflation…


A l’occasion de la 11e édition du salon MIF Expo, Appinio, spécialiste en études de marché, vient de dévoiler les résultats d’une enquête réalisée pour le magazine LSA, sur le rapport des Français au Made in France…



La consommation de produits Made in France se maintient malgré l’inflation

Dans le contexte inflationniste actuel (qui impacte 9 Français sur 10), 82 % des Français déclarent avoir observé une augmentation des prix des produits Made in France.

Au cours des 12 derniers mois, la consommation de ces produits s’est maintenue pour 39% des Français, quand elle a augmenté pour 30 % d’entre eux et baissé pour près d’un tiers (32%).

On constate que pour ceux qui ont revu à la baisse leurs achats de produits Made in France, naturellement plus ils se déclarent impactés par l’inflation et plus leur consommation s’est réduite (en baisse pour 47 % de ceux se disant “très impactés”).

On peut également mettre en perspective la dynamique de consommation Made in France observée avec les enjeux environnementaux actuels, qui incitent en effet 72 % des Français à regarder davantage l’origine du pays de fabrication des produits qu’ils achètent, et 70 % à acheter davantage de produits Made in France.

Près des trois quarts des Français considèrent notamment que c’est un acte éco responsable et citoyen (72 %).


Le pays de fabrication, un critère d’achat pour les Français

Bien que le pays de fabrication d’un produit n’arrive qu’en 4ᵉ position des critères auxquels les Français accordent le plus d’importance (derrière le prix, la qualité et la durée de vie), c’est tout de même un critère régulièrement pris en compte lors de l’achat pour près de deux tiers des répondants (62%), et même déterminant pour plus d’un quart d’entre eux (26%).

Les Français sont plus ou moins regardants en matière de Made in France selon les typologies de produits.

Celles auxquelles ils lui accordent le plus d’importance sont l’alimentation et les boissons (à 74%), l’hygiène et cosmétiques (à 63%)et l’automobile (à 54%).


Un gage de qualité que les Français sont prêts à payer

Plus des deux tiers des Français (69%) considèrent qu’acheter un produit Made in France est la garantie d’avoir un produit de meilleure qualité, une perception en nette augmentation par rapport à 2021 (=9 points).

Et bien qu’un quart des Français ne soit pas prêt à payer plus cher un même produit si celui-ci avait été fabriqué en France, la grande majorité y est disposée (76 %) : jusqu’à 5 % de plus pour 37 % d’entre eux, et jusqu’à 10 % supplémentaires pour 28 %.

En cohérence avec les catégories de produits pour lesquelles ils accordent le plus d’importance au Made in France, les trois quarts des Français prêts à payer plus le sont en priorité pour les produits alimentaires et les produits d’hygiène et cosmétiques.

L’habillement arrive ici en 3ᵉ position, devant l’automobile et les jouets.

Par ailleurs, la grande majorité des Français (88 %) serait sensible à une entreprise qui relocaliserait sa production en France, au point d’acheter ses produits pour cette raison, alors qu’elle ne le faisait pas avant.


Les Français font confiance aux labels Made in France

Bien que la majorité des Français (55%) considère le Made in France comme un vrai engagement de la part des marques, 45 % estiment qu’il s’agit davantage d’un argument marketing pour mieux vendre.

Un scepticisme envers l’authenticité de la démarche “Made in France” des marques en augmentation (=6 points vs 2021).

Néanmoins, plus des trois quarts des Français (78 %) déclarent tout de même faire confiance aux mentions “Made in France” affichées sur un produit (en hausse de =3 points vs 2021).

Parmi les labels attestant de la fabrication française d’un produit, les plus connus des Français sont, et de matière très nette, « Label Rouge » et « Viandes de France ».

Près de la moitié des Français seraient d’ailleurs prêts à payer plus cher pour un produit affichant ces labels…






Méthodologie:

Étude conduite en France du 28 septembre au 6 octobre 2023 auprès de 1000 hommes et femmes de 18 à 65ans. Représentativité nationale assurée par application de quotas.






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