Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Black Friday 2023 : une édition marquée par l’inflation

En France, les ventes en ligne du Black Friday sont pour la première fois en baisse cette année…


La 10ème édition française du Black Friday s’inscrit une nouvelle fois dans un contexte inflationniste dont les conséquences se font directement ressentir auprès des e-commerçants, avec des résultats peu satisfaisants.

Le Webloyalty Panel, qui regroupe 37 sites e-commerce parmi les leaders Français, enregistre un volume global de commandes en ligne en baisse de 14% sur le mois de novembre par rapport à l’année 2022.

Si le Black Friday marque toujours le véritable coup d’envoi des achats de Noël, l’événement commercial connait un recul des ventes de 9%.

« Face à une inflation qui s’installe dans le temps, l’édition 2023 du Black Friday était une nouvelle fois attendue au tournant.

L’année 2023 est marquée par un pouvoir d’achat en forte baisse chez les ménages qui sont de plus en plus à la recherche de bonnes affaires.

L’urgence climatique et les mouvements « green-friday » qui encouragent une consommation plus responsable, ont également impacté l’engouement des consommateurs Français, de plus en plus rationnels et engagés dans leur façon de consommer.

Un point d’équilibre entre éco-responsabilité et pouvoir d’achat que nous continuerons d’étudier attentivement chez Webloyalty. »

note Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty



 

Black Friday : l’inflation a freiné les achats

Pour cette 10ème édition, le Webloyalty Panel observe une décroissance de 9% du volume global des achats en ligne le jour du Black Friday ainsi qu’une diminution de 6% sur l’ensemble des temps forts liés à ce momentum de consommation, incluant le Cyber Week-End et le Cyber Monday.

Les conséquences de l’inflation se font particulièrement ressentir à la lecture du volume mensuel de ventes qui connait une diminution de 14% par rapport à la période 2022.


Malgré la hausse des prix, le Black Friday reste un rendez-vous attendu

Ce temps fort de consommation continue d’avoir une place chérie chez les consommateurs, lançant notamment les achats de fin d’année.

Selon le Webloyalty Panel, le volume de transactions en ligne sur la journée du vendredi 24 novembre était supérieur de 63% à celui enregistré la veille, de 90% comparé au vendredi précédent et une progression de 127% par rapport à la dernière semaine d’octobre.

Néanmoins, pour cette édition, on observe déjà une augmentation du volume global des ventes de 19% la semaine précédant le Black Friday, traduisant une anticipation des achats de la part des Français malgré le contexte inflationniste.

Le m-commerce se maintient dans les habitudes des consommateurs avec une proportion de 48% des achats effectués sur smartphone contre 49% en 2022 et 47% en 2021…





# A lire aussi ...

Insights

Cette année, plus de 2 Français sur 3 entendent encore se restreindre avant d’envisager des “achats plaisir”...

Avis d'expert

Selon le dernier rapport CX Trends 2024 de Zendesk, une transition rapide des marques vers un CX intelligent s’annonce grâce à l’IA générative. Si...

Insights

Une nouvelle étude fait le point sur les attentes et les sources de frustrations des Français en matière de relation client.

Insights

Si le moral des Français s'améliore, ils continuent de vouloir moins dépenser ou mieux consommer cette année...

Publicité