Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Sur quels réseaux se focalisent les marques aujourd’hui?

Un état des lieux de la stratégie social media des entreprises en France et dans le monde…


Meltwater vient de publier son rapport sur l’état des réseaux sociaux en 2022.

Depuis le début de la pandémie, les médias sociaux ont pris une place centrale dans notre manière de communiquer et se sont imposés comme les principales plateformes pour interagir que ce soit entre amis mais également avec les marques.


En effet, aujourd’hui les médias sociaux sont devenus des outils incontournables de communication pour les entreprises quel que soit le secteur d’activité.

Meltwater a voulu réaliser un état des lieux sur la stratégie adoptée par les entreprises pour l’année 2022.

Afin d’obtenir une analyse complète, la société a interrogé plus de 3 000 professionnels du marketing et de la communication (B2B, B2C et ONG) dans le monde…


État des lieux des médias sociaux dans le monde


En 2022, le contenu vidéo reste un incontournable et TikTok est au centre de l’attention.

En effet, 40% des sondés affirment prévoir une utilisation de TikTok en 2022, ce qui en fait de loin le canal à la croissance la plus rapide.


Parmi les médias sociaux les plus utilisés en Europe et en Amérique, les six grands (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn et YouTube) dominent.

Instagram (82 %) a notamment dépassé YouTube (74 %) de manière assez significative et, fait intéressant, LinkedIn (89 %) est devenu un réseau social utilisé par les organisations en B2B, B2C et les ONGs.



Quel(s) canal(aux) de médias sociaux votre entreprise utilise-t-elle?



État des lieux des médias sociaux en France

En France, si la croissance de TikTok est elle aussi significative (36 %), elle reste cependant légèrement inférieure à la moyenne mondiale (40 %).

Cependant, sa croissance est extrêmement forte en B2C : près d’une marque sur deux envisage d’intégrer TikTok à sa stratégie en 2022 (47 %). En B2B, il s’agit plutôt de 27 % des entreprises.



En France, les médias sociaux les plus utilisés sont aussi Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et… non pas TikTok mais Pinterest (près de 20 %) !

LinkedIn fait partie des réseaux les plus utilisés par les professionnels du marketing en France (près de 90 %).


Quel(s) canal(aux) de médias sociaux votre entreprise utilise-t-elle?


En conclusion, les médias sociaux ont trouvé leur place dans le mix marketing et la communication.

D’après les résultats de l’enquête Meltwater, le rôle des médias sociaux payants et organiques augmentera en 2022 et la pandémie de COVID-19 y est pour quelque chose.

L’absence d’interaction en face-à-face a créé de nouvelles possibilités de connexion virtuelle propices à l’amélioration et à la croissance des médias sociaux (nouveaux ou déjà existants).

La majorité des organisations sont en moyenne présentes sur au moins quatre plateformes.

Cela implique de devoir suivre le rythme des évolutions sur plusieurs canaux en simultané…




Avis d'expert

Le manque d'alignement entre les équipes commerciales et marketing peut aujourd'hui couter jusqu'à 10 % de chiffre d'affaires aux entreprises...

Social Media

Formats, heures et jours de publication, nombre de hashtags utilisés, Agorapulse analyse en détail les pratiques des community managers en 2021

# A lire aussi ...

Social Media

Formats, heures et jours de publication, nombre de hashtags utilisés, Agorapulse analyse en détail les pratiques des community managers en 2021

Social Media

Retour sur la façon dont les marques ont utilisé le marketing d'influence cette année et sur les tendances qui se dessinent pour les mois...

Insights

Fonctions commerciales, nouveaux métiers du numérique, santé, environnement... LinkedIn vient de dresser la liste des métiers les plus recherchés cette année.

Insights

Nul doute que le metaverse a été un des mots marquants de la fin d’année 2021. Cision avec sa plateforme de social listening a...

Publicité