Ils sont suivis par des centaines de milliers de fans, réunissent autour d’eux des communautés fidèles, ils sont de plus en plus prisés par les marques et les entreprises et ont réussi à créer un marché qui est en passe de concurrencer celui de la publicité. Ce sont les influenceurs, ces personnes devenues célèbres sur les réseaux sociaux qui postent des vidéos et des photographies pouvant générer des millions de réactions.

 

Devant l’ampleur du phénomène, L’ARGUS DE LA PRESSE │GROUPE CISION a décidé de mener une enquête en collaboration avec IPSOS afin de mesurer l’attrait des internautes français pour les influenceurs et par ce biais, d’évaluer l’impact des posts publiés sur les comportements d’achats des consommateurs français.

 

Un tiers des internautes français suit un ou des influenceurs

Les influenceurs revendiquent un grand nombre d’abonnés dont le volume peut parfois frôler les millions. Mais quelle est leur véritable audience auprès des internautes français ?

Les résultats de l’enquête montrent qu’elle est importante puisqu’un internaute sur trois (34%) déclare en effet être abonné à un ou plusieurs comptes animés par un influenceur.  Il s’agit donc d’une proportion suffisamment conséquente pour parler d’un usage bien installé auprès d’une catégorie de Français.

 

Des internautes en quête d’informations sur les réseaux sociaux pour mieux consommer

Concernant les univers, les goûts sont également bien marqués puisque 58% des personnes qui suivent des influenceurs privilégient les univers bien-être, beauté et mode.

Autres univers ayant les faveurs des internautes suivant des influenceurs, l’univers de la cuisine s’affiche en 2e position (44% des internautes qui suivent un influenceur privilégient cet univers), suivi du High-tech (30%), du sport (28%), du tourisme (26%), de la décoration (25%), de l’économie-finance (17%) et de l’automobile (15%).

Lorsque l’on questionne les internautes français sur les raisons qui les motivent à suivre un ou des influenceurs, ils répondent à 48% qu’ils attendent prioritairement des informations qui leur permettent de mieux consommer et de les inspirer. Pour un tiers d’entre eux (33%), la raison principale est la recherche de promotion tandis que 29% sont en recherche d’actualités inédites ou d’actualités sur les marques et les produits.

 

75% des internautes ont déjà effectué un achat après avoir lu des contenus publiés par un influenceur

Parce qu’ils constituent des conseillers de choix, les contenus publiés par les influenceurs ne sont pas sans effets sur les personnes qui les lisent.

En effet, 89% des internautes français qui suivent un influenceur déclarent avoir découvert un produit ou une marque après avoir lu un de ses posts. 89% ont déjà visité le site de la marque, 87% ont déjà recherché plus d’informations sur le produit ou la marque et 75% ont déjà acheté le produit ou la marque !

Le pouvoir de prescription des influenceurs est aujourd’hui incontestable d’autant plus que 76% des internautes ayant effectué un achat se disent satisfaits de leur achat. Ils ne sont que 6% à indiquer avoir été déçus.

 

Des codes promo efficaces

Les internautes sont conscients d’être exposés à des contenus monétisés mais cela ne semble toutefois pas leur déplaire.

En effet, si 83% des internautes suivant un influenceurs déclarent être exposés à des billets sponsorisés, 72% ont un jugement positif les concernant.

Cette démarche publicitaire est d’autant plus acceptée que 44% des internautes qui suivent un ou des influenceurs déclarent avoir déjà utilisé un code promotionnel proposé par des influenceurs.

 

Le Marketing d’influence : une tendance de fond qui va s’installer durablement

Les marques et les entreprises tendent de plus en plus à adopter ce nouveau mode de communication, aujourd’hui appelée « stratégie de marketing d’influence » qui consiste à mettre en place des partenariats avec des influenceurs.

Mais faut-il y voir une mode ou une tendance de fond ? A cette question, 46% d’internautes français répondent que « c’est une tendance de fond qui va s’installer durablement dans la société ».

 

Il ne faut toutefois pas y voir un recul de l’efficacité des contenus publiés sur les autres canaux d’information. En effet, 86% des personnes qui suivent un influenceur, considèrent les avis et commentaires postés sur Internet plus efficaces pour s’informer sur les produits et les marques

Pour l’ensemble des internautes français, les émissions audiovisuelles sont jugées plus efficaces pour s’informer sur les marques et les entreprises (70%), suivies des avis postés sur Internet (68%), des articles parus dans la presse (64%), de la publicité (62%) et des articles publiés sur les sites Internet (60%).

Les influenceurs ne s’affichent qu’en dernière position en terme d’efficacité, avec 42% les jugeant les plus efficaces pour s’informer sur les produits et les marques.

 

Le rôle des influenceurs en chiffres :

 

 


Méthodologie :

L’enquête a été réalisée par Internet du 16 au 19 juin 2017 auprès d’un échantillon de 1003 internautes âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population des internautes français. La représentativité de l’échantillon est assurée grâce à la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération.

 

 

# à lire aussi...

L’état des médias en France et dans le Monde

Réseaux sociaux, nouvelles technologies, « fake news », défiance du public, lutte des droits…

Les seuls vrais influenceurs, ce sont nos proches…

A l’heure où les marques courtisent de plus en plus les youtubeurs,…

Les magasins doivent-ils devenir Instagrammables ?

À l’occasion du SIEC 2019, le Salon du retail et de l’immobilier…

Beauté connectée : et si on devenait tous beaux ?

Filtres Instagram, selfies retouchés, mise en scène sur Snapchat, miroir connecté… Petites…