Pour cette rentrée 2017, le CMIT vient de réaliser une infographie sur les défis et enjeux auxquels font face les décideurs marketing cette année.

Orientations stratégiques, budgets, rapport aux innovations technologiques, relation avec les ventes… Autant d’éléments qui permettent de dresser le portrait du marketeur d’aujourd’hui.

 

Selon l’étude réalisée par le CMIT (Club des directeurs Marketing & Communication de l’IT), les responsables marketing font face à de nouveaux défis en 2017 et 3 grands objectifs prioritaires se dégagent pour eux cette année:

 

  1. Définir ou revoir la stratégie de contenu pour 1/3 d’entre eux
  2. Adopter de nouveaux outils (ABM, Marketing Automation, DMP)
  3. Intégrer le Social Selling dans leur stratégie

 

« 2017 serait une année charnière pour la digitalisation des usages et des outils marketing. Avec des budgets en hausse le moral marketing devrait être bon, d’autant plus que la relation marketing-ventes semble s’apaiser dans un esprit d’alignement des objectifs et des KPI.

L’exemple flagrant concerne l’ABM, en 2016, 83% des répondants pensaient que le marketing devait piloter l’ABM, en 2017 pour 55 % c’est un sujet mixte ventes et marketing. Plus spécialisé, en capacité de valoriser sa contribution aux revenus, le marketing retrouve enfin son leadership dans l’Entreprise.»

– déclare Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du sud Mitel et Vice-président du CMIT

 

13 chiffres à retenir qui résument la pensée des marketeurs :

  • 48% ont un budget en hausse
  • 44% estiment que l’alignement du marketing et des ventes est déjà en marche
  • 69% pensent que l’usage des réseaux sociaux n’aide pas au Social Selling
  • 26% des vendeurs sont sceptiques sur la pratique du Social Selling dans l’entreprise
  • 45% ont adapté un programme Advocacy dans l’entreprise
  • 55% estiment que le projet ABM est un sujet mixte : Ventes et Marketing
  • 56% sont convaincus par du marketing sur les études des analystes
  • 63% restent dubitatifs sur la maturité du marketing mobile et jugent qu’il n’est qu’un élément du mix de communication
  • 44% souhaitent développer un dispositif CRM pour enrichir et multiplier interaction et canaux
  • 39% accordent une importance aux agences RP qui améliorent la notoriété d’une marque
  • 42% ont déjà intégré le Content Marketing dans leur stratégie
  • 49% mesurent le nombre de leads générés
  • 69% distinguent les bonnes pratiques entre le B2B et le B2C : l’acheteur ou le cycle de vente justifient des pratiques différentes

 

 

 

Infographie réalisée par Expertus services pour le CMIT suite aux résultat d’un sondage (boitier de vote) réalisé le 30 juin 2017 à l’occasion du Forum du CMIT, et réunissant 157 répondants ayant un profil marketing (majoritairement B2B et IT)

 

 

 

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