Métiers les plus recherchés, canaux de recrutement, prévisions d’embauche… Le site Emploi-e-commerce a recueilli plus de 150 témoignages de recruteurs concernant leurs méthodes de recrutement afin de dresser un tableau de tendances pour 2016.

 

Emploi-e-commerce  est un site d’emploi des métiers du digital  (et accessoirement un partenaire de Comarketing-News grâce auquel vous aurez bientôt accès à une toute nouvelle rubrique emploi sur votre site préféré).

Entre le 1er décembre 2015 et le 15 janvier 2016, ses équipes ont recueillis plus de 150 témoignages de recruteurs dans le domaine du Digital afin de dresser un tableau de tendances dans le recrutement pour l’année 2016.

 

Les tendances de recrutement dans le Digital:

 

INFOGRAPHIE-Tendances-Recrutement-digital-webmarketing

 

Les canaux de recrutement

Chaque entreprise utilise des moyens de recrutement différents pour recruter : les sites d’emploi gratuits sont utilisés par 69% des recruteurs interrogés, suivent ensuite les cabinets de chasse qui restent utilisés par 51% et les sites emploi spécialisés payants avec 43%.

Les sites carrières des écoles et universités et LinkedIn talonnent juste derrière avec 43% des recruteurs qui s’en servent. Les leviers un peu moins utilisés par les recruteurs sont les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et la cooptation (40%), ainsi que les sites emploi généralistes payants (32%).

Lorsque l’on parle de réelle efficacité, le classement diffère quelque peu :
Les cabinets de recrutement/chasse arrivent en premier : ils vont permettre de dénicher la perle rare, de cibler le recrutement sur un type de profil précis,
En seconde position, les sites emploi spécialisés payants qui ont l’avantage d’investir des moyens dans le recrutement en ligne de profils qualifiés et ciblés
La cooptation permet, normalement, de s’assurer une certaine qualité de profils puisque les candidats seront recommandés par des personnes que l’on connait déjà, à qui l’on fait confiance.

Viennent ensuite les sites emploi gratuits qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas payants pour l’entreprise, et ramènent naturellement des candidatures. Attention toutefois à la qualité de ces dernières.
Enfin les écoles ou universités représentent toujours de bons viviers de jeunes diplômés dynamiques et prêts à se lancer dans le monde du travail !

 

La durée d’une campagne de recrutement

Entre le moment où naît la décision de recruter et le moment ou le contrat d’embauche est signé, il se passe en moyenne 1 mois (34% des recruteurs), parfois même 2 mois (24%).

Plus rarement, certaines entreprises arrivent à réduire le processus à 3 semaines (10%), c’est souvent le cas des petites structures plus souples, mais cela peut-être aussi lié aux nombreuses candidatures rapidement reçues, comme c’est le cas pour une offre en Webmarketing ou en Business Développement, domaines qui attirent plus de candidatures que la moyenne (33 CVs reçus vs. 18 pour un poste en Web Développement).

A noter : les procédures de recrutement sont souvent plus longues lorsqu’il s’agit de postes très spécifiques comme en Développement Web ou les missions sont très précises et les profils plus rares à dénicher.

 

31 candidatures par offre …

Toutefois, il peut se noter un décalage entre les recrutements de certains métiers : il est facile de recevoir des CVs dans le milieu du Webmarketing et des Ventes / Développement. Les profils qui candidatent à ce type d’offres, formés en Université ou en Ecole de Commerce, sont plus généraux que les profils plus spécifiques recherchés pour des postes en Développement Web nécessitant des connaissances pointues des outils techniques.

 

Plus de candidats en webmarketing

Sur le même principe, le recruteur aura un choix plus large de candidats dans les métiers du Webmarketing & Business Développement et pourra donc en rencontrer 6 en moyenne en entretien. Alors que pour les offres d’emploi orientées Web Développement & Design, 4 candidats en moyenne seront rencontrés par le recruteur.

 

Combien d’entretiens avant un contrat ?

En général, un recruteur va osciller entre faire passer 2 (47%) ou 3 entretiens (44%) à un candidat avant de s’engager sur la signature d’un contrat d’embauche. Il est très rare de ne faire passer qu’un seul entretien (7%), et encore plus étonnant d’en faire passer 4 ou plus (2%).

Effectivement, l’entretien sert aux deux parties : pour le candidat, il faut montrer au recruteur qu’il est apte à remplir les missions demandées dans l’offre de poste et qu’il saura s’adapter à la culture de l’entreprise. Pour le recruteur, il doit présenter sous son plus beau jour l’entreprise, ses valeurs, son mode de management etc. Ainsi, alors qu’un recruteur aura au moins besoin de deux entretiens pour bien appréhender la motivation d’un candidat, il ne faut pas faire peur à ce dernier avec un nombre d’étapes trop important à franchir.

En revanche, un élément rassurant tant pour le recruteur que pour le candidat est la possibilité de faire passer un test pratique, au sein de l’entreprise ou à distance, afin de mesurer les capacités réelles du candidat. Le recruteur pourra y voir un peu plus clair que lors d’un entretien classique ou le candidat peut toujours se cacher derrière de belles paroles. Et cela donnera une image sérieuse, qualitative et challengeante de l’ entreprise aux yeux du candidat.

 

Créations de postes et salaires

Alors que 58% des recruteurs prévoient de créer des postes en 2016 (et que 6% ne le savent pas encore), l’augmentation des salaires est incertaine pour 48% des recruteurs et toujours pas d’actualité pour 26% d’autres.

On peut imaginer qu’il y a besoin d’une main d’œuvre supplémentaire pour participer aux missions très remplies des équipes actuelles et que les investissements financiers vont prendre aussi cette voie. Au détriment des salaires des équipes déjà actives…

 

Web développeur : un profil recherché

Le recrutement de Développeur Web et Mobile, sur un marché en pleine explosion (en termes d’offres et de salaires) est particulièrement complexe : les Développeurs sont en moyenne très bien payés (41 794€ par an), moins nombreux sur le marché du travail que les candidats en Marketing ou en Ventes, leur savoir-faire précis attire particulièrement les recruteurs, compte tenu des évolutions digitales et techniques auxquelles l’entreprise doit s’adapter.

Ainsi, dans le cas des recrutements de ce type de profil, les recruteurs ont remonté, lors de leurs interviews, une tendance : ils sont plus enclins à utiliser des cabinets de chasse pour leur action de sourcing des candidats, ainsi que des sites emplois spécialisés afin de toucher leur cible plus facilement.

 

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