Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Pricing : comment optimiser ses prix à l’ère du e-commerce ?

Alors que le prix reste un critère déterminant pour les consommateurs, établir une stratégie de pricing efficace requiert aujourd’hui beaucoup plus qu’une simple étude de marché…


Si le positionnement « prix » reste toujours un élément central du mix-marketing, la multiplication des canaux de vente (distributeurs et marketplaces en tête) et l’apparition d’une concurrence mondialisée par l’avènement du e-commerce rendent la mise en place d’un pricing efficace plus complexe que jamais.

Difficile en effet de contrôler aujourd’hui l’ensemble de ses prix de vente et de les adapter au marché lorsque chaque site e-commerce, marketplace ou concurrent peut modifier ses tarifs ou lancer de nouvelles promotions du jour au lendemain.


Rares sont les marques qui peuvent encore mettre en place un système de veille classique se limitant à un réseau de distribution complètement maîtrisé et à une concurrence clairement identifiée.

A l’ère de la vente en ligne et du temps réel, la stratégie de prix doit elle aussi évoluer et s’appuyer sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies de pricing et la data intelligence

Retour, avec la solution de e-commerce Wiser, sur quelques-unes des solutions technologiques existantes pour faire de votre stratégie de prix un véritable avantage concurrentiel


Adapter son prix à sa stratégie marketing, ou l’inverse…


Sans aller trop loin dans l’analyse de l’impact d’une stratégie de pricing, il est bon de rappeler que le choix de ses tarifs est au cœur de tout positionnement marketing (sans doute le P le plus important des 4 dans le mix marketing, ou du moins celui qui a le plus de conséquences directes sur le 3 autres).

De la simple stratégie de coûts (qui consiste à appliquer mécaniquement une marge à son coût de revient pour déterminer un prix de vente) aux stratégies de pricing plus élaborées déterminées en fonction de sa cible et de son positionnement (stratégie de prix bas pour pénétrer un marché, de prix élevés pour placer sa marque parmi les produits premium ou de luxe, stratégies de hard discount ou d’écrémage…), toutes ont un point commun : elles disent quelque chose sur la marque et son positionnement marketing et nécessitent dans tous les cas de maîtriser ses prix de revente et de connaître a minima ceux pratiqués par ses concurrents directs et indirects.


Et c’est là que les choses peuvent se compliquer : avec quelques 30 000 nouveaux sites e-commerce et marketplaces lancés chaque année en France, difficile aujourd’hui de savoir qui vend quoi, où et à quel prix…

A l’ère du e-commerce, si une étude préalable du marché est toujours bonne à prendre au moment de fixer ses prix, celle-ci ne peut plus suffire et doit être constamment ajustée en fonction des variations de prix, de stocks, de circuits de distribution… le tout en temps réel bien sûr…



Data et automatisation au service du prix


Pour répondre à ces besoins d’informations constants, de nouvelles solutions technologiques ont vu le jour dernièrement permettant de faciliter grandement le travail de veille tarifaire et d’adapter ses prix en conséquence.

Les outils proposés par Wiser permettent par exemple de connaître les prix pratiqués par vos concurrents sur leurs différents réseaux de distribution, sites e-commerce et marketplaces et ainsi d’adapter votre politique tarifaire en fonction de ces données.

Ces solutions logicielles récupèrent les données sur les différents sites e-commerce de votre marché et permettent d’analyser les politiques et les changements de prix en fonction d’un produit, d’une catégorie, d’un revendeur, d’un marché, d’une marque… le tout sous forme de dashboards et de graphiques clairs et mis à jour constamment.

Si le gain de temps est évident, la plus-value de ces outils ne s’arrête pas là puisqu’ils peuvent même aller jusqu’à modifier automatiquement vos prix en fonction de règles préétablies (s’aligner sur le prix d’un concurrent ou augmenter le prix en cas de forte demande ou de rupture de stock proche par exemple…).



Market intelligence : pour aller au delà du prix…


Les technologies mises en place pour remonter les informations de prix des différents revendeurs peuvent aussi être utilisées pour exploiter d’autres types d’informations tout aussi cruciales pour les marques.

Wiser a ainsi lancé dernièrement son Digital Shelf Intelligence, une solution qui permet de suivre et d’analyser non seulement le prix d’un produit, mais aussi les stocks disponibles chez les revendeurs, la façon dont celui-ci se positionne dans les résultats de recherche des différents sites suivis ou encore les avis et notations émis par les clients sur celui-ci.


Si tous ces indicateurs sont déterminants pour la performance de vente en ligne de vos produits, la solution peut même s’avérer très utile en terme de branding et de gestion de vos contenus marketing puisqu’elle va jusqu’à analyser la façon dont vos produits sont présentés sur les différents sites et si cette présentation respecte bien les normes de votre marque.


Afin de vérifier si vos distributeurs et revendeurs respectent les normes de votre marque, cinq éléments de page uniques sont notés : l’en-tête, les descriptions de produits, les caractéristiques, les spécifications et les médias, tels que les images et les vidéos.

Un excellent moyen de reprendre la main sur sa communication même quand elle est effectuée par un autre que vous…





Article réalisé en partenariat avec Wiser






# A lire aussi ...

Insights

Kantar Worldpanel dévoile les arbitrages de consommation des ménages pour s’adapter à l’augmentation des prix...

Avis d'expert

Les comportements et les préférences des consommateurs ne cessent d'évoluer, notamment ces derniers mois. Maintenir la fidélité à une marque dans ce contexte est...

Insights

40% des Français déclarent que la hausse du coût de la vie sera le facteur clé pour eux en matière de consommation... 

e-Commerce

Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Chanel, Hermès ou Burberry : Quels sont les points de friction et de satisfaction rencontrés par les utilisateurs...

Publicité