Post-Digital : votre entreprise survivra-t-elle au « tech-clash » ?

Accenture vient de publier un rapport sur les tendances technologiques qui redéfiniront les entreprises au cours des trois prochaines années

Intitulée « Vision Technologique 2020 : Nous, la génération post-digitale », cette étude souligne notamment le besoin pour les entreprises de revoir leur approche et trouver un équilibre entre «valeur » et «valeurs»…




Dans une décennie où les entreprises doivent tenir leurs promesses digitales et dans un monde où les technologies digitales se sont imposées partout (au point d’être devenues la norme), il devient nécessaire d’adopter une nouvelle approche et un nouvel état d’esprit.

Selon le rapport Vision Technologique 2020, pour rester compétitives et réussir dans ce monde post-digital, les entreprises devront revoir leur approche et adapter leur conduite, afin de générer une valeur économique qui s’appuie sur les valeurs et les attentes de leurs clients et de leurs salariés…



Tech lash ou Tech clash ?

Certains parlent de « tech-lash » (néologisme provenant de l’anglais « backlash », ou contrecoup – qu’on pourrait traduire en français par « contrecoup technologique », ou « réaction de rejet des technologies »).

Cependant, ce terme ne tient pas compte de l’ampleur de l’adoption des technologies dans la société, ni des avantages qu’elles lui confèrent.

L’étude parle donc plutôt de « tech-clash » – à savoir un clash, ou un conflit, entre des modèles économiques et technologiques qui s’avèrent incompatibles avec les besoins et les attentes des consommateurs.

Ainsi, sur les plus de 6 000 directeurs commerciaux et informatiques du monde entier qu’Accenture a interrogés pour son rapport, 83 % reconnaissent que les technologies sont devenues inséparables de l’expérience humaine.

Dans le cadre de cette étude annuelle, Accenture a également interrogé 2 000 consommateurs. Il en ressort que 70% d’entre eux pensent que leur relation aux technologies jouera un rôle plus central au cours des trois prochaines années…


Sortir de la promesse technologique

« Éblouies par les promesses que faisaient miroiter les technologies, bien des entreprises ont créé des produits et services digitaux juste parce que cela était techniquement possible, sans bien tenir compte de leurs conséquences humaines, organisationnelles et sociétales », explique Emmanuel Viale, directeur exécutif R&D Europe d’Accenture.

« Nous assistons aujourd’hui à un « tech-clash » dû à la tension qui existe entre les attentes du consommateur, le potentiel des technologies et les ambitions commerciales – et nous nous trouvons à un tournant majeur en termes de leadership. Nous devons changer notre façon de voir les choses.

En d’autres termes, nous ne devons plus imposer notre approche, mais donner au consommateur des raisons de nous faire confiance. Et cela passe par une redéfinition de nos modèles fondamentaux, pour établir les nouvelles bases de la concurrence et de la croissance ».


Selon le rapport, persister dans la même voie et conserver les modèles existants ne risque pas seulement d’agacer les clients et de décourager les salariés, mais aussi de limiter définitivement le potentiel d’innovation et de croissance à venir.

Toutefois, le « tech-clash » n’est pas un problème insoluble.

Le rapport Vision technologique identifie en effet cinq grandes tendances sur lesquelles devront se pencher les entreprises au cours des trois prochaines années pour le désamorcer.



5 tendances pour faire face au Tech Clash


#1 – L’expérience est un Je

Les entreprises devront concevoir des expériences personnalisées qui renforcent le choix et l’individualité du client.

Cela permettra de transformer des audiences passives en participants actifs, et les expériences à sens unique (qui génèrent parfois un sentiment de perte de contrôle et d’exclusion) en véritables collaborations.

Ainsi, parmi les directeurs commerciaux et informatiques interrogés, cinq sur six (85 %) pensent que pour réussir face à la concurrence au cours de cette nouvelle décennie, les entreprises devront élever leurs relations avec les clients au rang du partenariat.

#2 – L’IA et Moi

L’intelligence artificielle (IA) doit assister les individus dans leur travail au quotidien, et non mener à l’automatisation complète.

Avec la montée en puissance des fonctionnalités d’IA, les entreprises doivent repenser leurs tâches, afin que l’IA fasse partie intégrante du processus, et qu’elle soit basée sur la confiance et la transparence.

Actuellement, seules 37 % des entreprises disent avoir recours à une conception inclusive ou à des principes de conception centrés sur l’humain pour soutenir la collaboration homme-machine…

#3 – Le dilemme des objets intelligents

Dans un monde qui passe « en version bêta éternelle », la notion de propriété d’un produit est remise en question.

Alors que les entreprises cherchent à lancer une nouvelle génération de produits pilotés par l’expérience digitale, il sera essentiel de se confronter à cette réalité inédite pour réussir.

Près de trois quarts des dirigeants interrogés (74 %) affirment que les produits et services connectés de leur entreprise feront l’objet de mises à jour plus fréquentes ou beaucoup plus fréquentes au cours des trois prochaines années…

#4 – Des robots en liberté

L’époque où la robotique était cantonnée aux entrepôts ou aux chaînes de production est révolue.

Avec l’accélération fulgurante qu’elle devrait connaître grâce à la 5G, chaque entreprise doit revoir son avenir au prisme de la robotique.

À la question de son adoption par les salariés, les réponses des dirigeants divergent : si 45% d’entre eux pensent que la collaboration des salariés avec les robots constituera un défi, ils sont 55 % à dire que les salariés y parviendront sans problème.

#5 – L’ADN de l’Innovation

Plus que jamais, les entreprises ont accès à une multitude de technologies disruptives, telles que les registres distribués (blockchain), l’IA, la réalité étendue et l’informatique quantique.

Pour composer avec tout cela – tout en évoluant au rythme qu’exige aujourd’hui le marché – les entreprises devront constituer l’ADN de l’innovation qui leur est propre.

Trois quarts des dirigeants (76 %) affirment que les enjeux de l’innovation n’ont jamais été aussi considérables, et que la réussite passe par de nouveaux modes d’innovation impliquant des partenaires de l’écosystème et des entreprises tierces…






Méthodologie

Pour ce rapport 2020, Accenture a interrogé plus 6 000 dirigeants et directeurs informatiques dans 21 secteurs d’activité et 25 pays.

En parallèle, l’étude comprend une enquête auprès de 2 000 consommateurs pour comprendre l’usage et le rôle de la technologie dans la vie des individus.

Accenture a également recueilli les points de vue du Conseil consultatif externe Vision technologique, un groupe constitué de plus d’une vingtaine d’intervenants expérimentés d’horizons variés (public, privé, monde universitaire…).

Enfin, des rencontres ont été organisées avec des personnalités incontournables du monde des technologies ainsi que près de 100 dirigeants d’Accenture.

Le rapport complet est accessible ici




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