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Mobile : Les e-commerçants français ont encore des progrès à faire…

Une étude menée par Teradata fait un constat assez alarmant sur l’utilisation du m-commerce en France. Parmi le Top 50 des e-commerçants français, si 62% disposent d’une application mobile, aucun n’utilise la personnalisation sur ce support. Plus surprenant encore : aucun site marchand n’envoie de notification push en cas d’abandon de panier…

 

Teradata Marketing Applications a testé pendant un mois les 50 applications e-commerce les plus téléchargées sous Android et iOs.
Résultat, 62% des 50 premiers e-commerçants français disposent d’applications mobiles.

 

Le e-commerce français est en retard

A l’heure où tout le monde du e-commerce ne parle que d’omni-canal et de m-commerce ce chiffre paraît relativement faible et place la France loin derrière des pays leaders du marketing comme le Royaume-Uni (96% des principaux e-commerçants disposent d’une application) ou l’Allemagne.

Mais ce retard ne se situe pas uniquement sur le taux d’adoption. Si plus de la moitié des sites disposent bien d’une application mobile, seulement 29% de ces applications envoient des notifications push à leurs utilisateurs.

 

Aucune personnalisation ou incitation à l’achat

Alors que 68% des applications permettent aux utilisateurs de payer sur l’application, 6,4% seulement proposent des incitations à acheter directement sur l’application.

Plus surprenant encore, l’étude met en avant qu’aucune des applications n’envoie de push suite à un abandon de panier, ce qui pourtant s’avère une manière très efficace d’encourager le taux de conversion…
D’après le guide 2015 Mobile 500, les 500 sociétés qui ont adopté une approche centrée sur le canal mobile pour la vente aux clients ont vu leurs ventes en ligne augmenter de 80% en 2014. 42% de ces ventes découlent d’applications…

Autre source d’étonnement: les méthodes éprouvées du marketing ne semblent pas exploitées sur mobile. Ainsi, aucun des e-commerçants ne personnalise le contenu de leurs applications.

Côté géolocalisation ou social marketing, la tendance ne semble pas meilleure puisque seuls 22.6% des commerçants en ligne demandent à accéder à la géolocalisation de leurs clients et 16.7% proposent de se connecter via Facebook.

 

[blockquote cite= »conclut Thierry Teisseire, directeur de Teradata Marketing Applications pour la France et l’Europe de l’Ouest. »] »Malgré l’explosion des applications mobiles, les magasins en ligne français ne profitent pas comme ils le devraient de la popularité et du dynamisme du canal mobile. La France, par rapport à ses homologues européens (Allemagne et Angleterre), connaît un léger retard »[/blockquote]

 

Les résultats détaillés en infographie :

 

infographie-personnalisation-mcommerce

 

 

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