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Insights

L’impact des avis sur les comportements d’achat

76% des Français déclarent que les notes ont un impact direct sur leur prise de décision…


Pour la deuxième année consécutive, Partoo publie son étude du comportement des Français face aux avis en ligne.

Réalisée en partenariat avec l’institut spécialisé Episto auprès de 1100 répondants de tous âges, elle vise à décortiquer l’utilisation des avis clients par les internautes français et à étudier leur l’impact sur la prise des décision des consommateurs.

A l’origine de cette étude, un constat : les avis ne peuvent plus être ignorés. Ils pèsent dans nos décisions autant qu’ils influencent l’image de marque et le référencement des entreprises…



Des avis toujours plus importants

L’importance des avis et de la note moyenne des établissements pour les internautes est indéniable.

51% avouent les consulter régulièrement et ce chiffre grimpe même à 69% chez les 25-34 ans.

En outre, 76% du panel déclarent que les notes ont un impact direct sur leur prise de décision.


Quand ils doivent choisir entre un établissement local et un autre, c’est donc un facteur décisif. Pour 36% des interrogés, les avis sont même le critère de décision numéro 1, devant la marque et la proximité du point de vente.


Les internautes sont de plus en plus exigeants

Une note moyenne trop basse sur Google ou une autre plateforme de recommandation est souvent rédhibitoire.

79% des répondants disent ne jamais se rendre dans un établissement dont la note est inférieure à 3.5/5, contre 60% en 2022.

Les internautes les plus âgés sont d’ailleurs les plus exigeants ! 23% des 55-64 ans déclarent qu’ils ne visitent pas d’entreprise dont la note est inférieure à 4.5 ! A contrario, seulement 8% des 18-24 ans font de même.


Les plateformes préférées des Français

Sans surprise, la plupart des consommateurs qui laissent et lisent des avis clients le font depuis Google. 88% des internautes ont le réflexe d’utiliser la plateforme.

Derrière, les réseaux sociaux tirent aussi leur épingle du jeu. Facebook (30%) et Instagram (12%) sont régulièrement utilisés par les internautes.

Facebook est beaucoup plus utilisé par les 45-64 ans (34%) que par les 18-34 ans (20%).

Sur Instagram, la tendance s’inverse : 25% des 18-34 ans l’utilisent pour des recherches locales, contre seulement 6% des 45-64 ans.


Les secteurs où les avis sont le plus important

Sans grande surprise, les bars et restaurants sont cités en première position par 34% des interviewés. Ceux-ci veulent être sûr de faire le bon choix en arbitrant entre un nombre très élevé d’établissements.

Les avis jouent également un rôle important pour les établissements de santé (24%), un domaine d’importance où la confiance et le savoir-faire sont clé. Pour se rassurer et trouver un praticien de confiance, les internautes se basent donc sur les avis clients.

Enfin, les hôtels (12%) arrivent en troisième position, à égalité avec les agences bancaires et d’assurance.


La collecte d’avis clients

33% des répondants estiment encore que la demande orale est la meilleure façon pour les établissements de solliciter un avis client.

Toutefois, les résultats prouvent que le QR code est maintenant ancré dans les habitudes des Français, surtout chez les jeunes.

20% des 18-24 estiment que c’est une bonne méthode pour collecter des avis. Seuls 5% des 45-54 ans et 3% des 55-64% sont d’accord avec ce constat.






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