Une étude réalisée par SmartFocus met en lumière l’importance que prennent, dans les pratiques d’achat des consommateurs, les contenus publiés par leurs pairs (User Generated Content ou UGC). Ils sont devenus une source d’information à part entière qui pèse de plus en plus dans les décisions d’achat…

 

Selon l’étude SmartFocus, 87% des consommateurs effectuent désormais des recherches en ligne en vue d’un achat et 23% d’entre eux déclarent tenir systématiquement compte de contenus postés par les consommateurs pour prendre une décision d’achat

Si les marques doivent donc être conscientes de l’importance de ces avis en ligne, elles ne doivent cependant pas délaisser la mise en avant de leurs propres contenus promotionnels : pour près de 61% des consommateurs, la combinaison « contenus marketing et UGC » est en effet le bon mix pour avoir un aperçu sur un produit.

Ils sont même 38% à se déclarer enclins à ce que les marques utilisent les avis, photos ou vidéos qu’ils postent, dans leurs propres campagnes marketing.

 

87% des consommateurs effectuent des recherches en ligne en vue d’un achat

Avant d’acheter, la très grande majorité des consommateurs a pris l’habitude de comparer sur Internet les différentes offres existantes et les caractéristiques du produit ou du service qui les intéresse (65% des répondants).

Pour 22%, le premier réflexe est de se diriger vers les forums et les médias sociaux pour étudier les avis et recommandations postés par les autres consommateurs.

Pour près de 6% des consommateurs, c’est le bouche à oreille qui prime. Quand 7% déclarent se rendre en magasin pour voir le produit et interroger un vendeur.

 

L’impact des contenus postés par les consommateurs est fort

A la question « quelle influence ont les informations publiées par les consommateurs sur vos comportements d’achat ? », 87% consommateurs répondent que ces informations pèsent sur leur décision finale d’achat. Et près de 23% déclarent en tenir systématiquement compte pour prendre une décision.

 

Les 3/4 des consommateurs postent sur le web des avis, photos ou vidéos en lien avec leurs achats

Pour plus d’un tiers des consommateurs (37%), publier un avis sur le web est devenu une pratique systématique ou régulière.

38% déclarent partager leur expérience de manière plus occasionnelle. Toutefois, 25% ne le font jamais.

 

Les consommateurs « flattés ou enthousiastes » quand les marques demandent à utiliser les contenus qu’ils publient

Face à la demande d’une marque de partager certains contenus que les consommateurs publient sur le web pour faire part de leur expérience avec le produit ou le service acheté, les avis sont assez éclatés : en grande majorité, 38% des consommateurs se disent « flattés ou enthousiastes », quand 17% se déclarent plutôt « surpris ».

Cette pratique étant récente, pour 29% d’entre eux, la prudence reste de mise avant d’accepter. Ils sont enfin 15% à se déclarer « méfiants » vis à vis de ce type de sollicitation.

 

Le mix UGC / marketing est la meilleure source d’informations

61% des consommateurs estiment que, pour se renseigner sur un produit ou un service, combiner les informations proposées par la marque et les avis consommateurs est ce qui donne l’aperçu le plus complet à la fois sur les caractéristiques et fonctionnalités mais aussi sur l’expérience utilisateur.

27% déclarent même faire plus confiance aux contenus UGC qu’aux informations marketing délivrées par les marques. Seuls 12% des consommateurs continuent de se fier uniquement à l’information fournie par les marques.

 

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« Les résultats de cette étude mettent en lumière les changements de comportement qui s’opèrent du côté des consomm’acteurs, toujours en quête de la meilleure offre, mais surtout du meilleur niveau d’information sur les produits et services qu’ils achètent.

Les contenus UGC prennent de plus en plus d’importance dans leur réflexion et pèsent dans leur décision finale d’achat. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de constater que pour 2/3 des consommateurs le mix UGC/ marketing devient la meilleure source d’information.

Un virage que certaines entreprises ont déjà perçu et qui ont commencé à créer des contenus particulièrement engageants avec des résultats significatifs et positifs à la clé », explique Arnaud Jolif, consultant chez SmartFocus France.

 

 


Méthodologie : étude sur le thème « Quel impact les contenus publiés par les autres consommateurs ont-ils sur vos achats ? » menée en novembre 2016 auprès de 860 consommateurs français.

 

 

 

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