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Les seuls vrais influenceurs, ce sont nos proches…

A l’heure où les marques courtisent de plus en plus les youtubeurs, blogueurs ou autres instagrameurs, une étude vient rappeler que la force de prescription de ces fameux influenceurs n’est rien face à celle de nos proches…




Un rapport de Mention Me sur le discours des clients en 2019 révèle ce qui incite les consommateurs Français à parrainer des marques, les secteurs les plus adaptés au parrainage et quelles sont les qualités attendues pour que le parrainage puisse fonctionner.

La confiance est un thème fort dans les résultats, et démontre comment la transparence est toujours plus importante auprès des consommateurs.

30% des interrogés indiquent avoir recommandé une marque au cours du dernier mois et 33%  au cours des 2 et 3 derniers mois. Les femmes ont tendance à parrainer plus avec 34% d’entre elles qui ont déjà parrainé dans le passé en comparaison avec 25% des hommes.

Nos amis, ces influenceurs…

L’étude révèle que pour les consommateurs Français il est important de prendre en compte l’avis de leurs amis et il font confiance à leur opinion plus qu’à d’autres personnes (y compris leur partenaire), la recommandation d’un ami arrive dans le top 3 des méthodes pour la découverte de nouveaux produits et ce sur plusieurs groupes démographiques et secteurs.

69% des interrogés font davantage confiance à leurs amis plutôt qu’à leur partenaires (55%) et leur parents (54%) et enfin collègues (41%).




Les prescripteurs n’ont plus la cote

La confiance envers les réseaux sociaux, influenceurs, célébrités est au plus bas.

Seulement 12% d’entre eux feraient confiance à une célébrité 17% à un/e bloggeur/bloggeuse et, sans surprise 3% d’entre eux seulement à un politicien/politicienne.

L’âge forme une disparité cependant les 18-34 ans font dix fois plus confiance à une célébrité que leurs aînés âgés de 55 ans et plus.


Toute marque n’est pas bonne à recommander

Les trois principaux attributs que doit avoir une marque pour être recommandée sont:

  • Être digne de confiance / crédible (71%)
  • Bon service clients (57%)
  • Offrir des réductions / offre de parrainage généreuse (47%). 


Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’éthique et les responsabilités sociales des marques avec lesquelles ils interagissent.

Avec 39% des répondants qui ont choisi les références environnementales d’une marque comme attribut nécessaire, les attitudes et les comportements en matière de développement durable et de responsabilités sociales sont devenus primordiaux.

Pour les personnes interrogées, les personnes les plus susceptibles de recommander une marque sont celles qui :

  • Travaillent avec des fournisseurs locaux et embauchent dans la communauté locale (56%)
  • Arrêtent l’exploitation du plastique et autres matériaux qui représentent des problèmes environnementaux (51%)
  • Rémunèrent les employés au juste salaire (51%)


« Cette étude révèle l’augmentation de l’importance de la confiance pour la société Française. Notre confiance envers les célébrités est en déclin, nous donnons beaucoup plus d’importance au parrainage d’un ami, qui est beaucoup plus authentique.

Nous soulignons également l’impact considérable du comportement éthique d’une marque sur notre désir de parrainer.

Dans tous les secteurs, si les marques parviennent à bien gérer leurs services et la satisfaction des clients, leurs clients fidèles peuvent être leurs meilleurs promoteurs et vont activement participer au développement et acquisition de nouveaux clients par le biais de parrainages « 

, commente Andy Cockburn, PDG de Mention Me.





NB : L’étude complète est disponible ici  



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