Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les salaires des métiers de la com’ et du marketing en 2022

Après deux années compliquées, les grilles de rémunérations des professionnels du marketing et de la communication repartent clairement à la hausse…



Hays, leader mondial du recrutement spécialisé a publié les résultats de sa grande étude annuelle de rémunérations en France en début d’année.

Celle-ci offre une vue d’ensemble des tendances nationales de recrutement pour 2022 et présente les besoins des entreprises par secteur (profils et compétences recherchés, nouveaux métiers…), ainsi que l’évolution des rémunérations.

Retour en détails sur les principaux enseignements à retenir pour les métiers de la communication, du marketing et du commerce…



Des recrutements à la hausse et une tendance à l’hyper-spécialisation

Comme pour de nombreuses professions, le contexte sanitaire a temporairement impacté les fonctions commerciales avec la limitation des déplacements sur le territoire français.


Après plusieurs mois de fort ralentissement des activités en 2020, les services commerciaux connaissent l’un des meilleurs redémarrages post-confinement.


En effet, la sédentarisation forcée des commerciaux a poussé les entreprises à revoir leur organisation : nouvelles méthodes de vente à distance, offres de service différenciantes, renforcement du multicanal, lancement du e-commerce, innovations produits, etc.


Les directions Marketing ont dû renforcer leurs compétences, et ce notamment sur le Digital en recrutant des profils de plus en plus spécialisés, sur des métiers parfois nouveaux tels que Chief Digital Officer (CDO), Brand content manager, UX designer, Data miner, etc.


D’autre part, la tendance est toujours à « l’hyper-spécialisation » des profils Commerciaux : par domaine d’activité, mais également par produit/service proposé
ou typologie de clients.


Ainsi, face à la nécessité d’avoir des collaborateurs opérationnels rapidement et afin d’attirer les meilleurs talents, les entreprises ont dû revoir les rémunérations des profils commerciaux et marketing à la hausse.



Quelles tendances pour l’avenir ?

Les indicateurs actuels laissent penser que le marché restera très dynamique au cours des prochains mois.


La pénurie de profils alliant compétences commerciales et techniques pousse les entreprises à innover et à s’adapter afin de séduire leurs futurs collaborateurs.


Au-delà de l’aspect rémunération, la possibilité de travailler à distance et la flexibilité des horaires font partie des avantages qui attirent les talents de demain.


Enfin, l’avenir sera digital ou ne sera pas !

En effet, le secteur de l’IT est en plein essor et les fonctions commerciales ne font pas exception, créant ainsi de nombreuses opportunités sur tout le territoire national
avec des postes de : Business developer, Ingénieur commercial ou encore Ingénieur d’affaires…






# A lire aussi ...

Insights

8 jeunes sur 10 de 16-25 ans utilisent aujourd'hui l’intelligence artificielle dans leurs études et leur orientation...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Publicité