Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les salaires des métiers de la com’ et du marketing en 2022

Après deux années compliquées, les grilles de rémunérations des professionnels du marketing et de la communication repartent clairement à la hausse…



Hays, leader mondial du recrutement spécialisé a publié les résultats de sa grande étude annuelle de rémunérations en France en début d’année.

Celle-ci offre une vue d’ensemble des tendances nationales de recrutement pour 2022 et présente les besoins des entreprises par secteur (profils et compétences recherchés, nouveaux métiers…), ainsi que l’évolution des rémunérations.

Retour en détails sur les principaux enseignements à retenir pour les métiers de la communication, du marketing et du commerce…



Des recrutements à la hausse et une tendance à l’hyper-spécialisation

Comme pour de nombreuses professions, le contexte sanitaire a temporairement impacté les fonctions commerciales avec la limitation des déplacements sur le territoire français.


Après plusieurs mois de fort ralentissement des activités en 2020, les services commerciaux connaissent l’un des meilleurs redémarrages post-confinement.


En effet, la sédentarisation forcée des commerciaux a poussé les entreprises à revoir leur organisation : nouvelles méthodes de vente à distance, offres de service différenciantes, renforcement du multicanal, lancement du e-commerce, innovations produits, etc.


Les directions Marketing ont dû renforcer leurs compétences, et ce notamment sur le Digital en recrutant des profils de plus en plus spécialisés, sur des métiers parfois nouveaux tels que Chief Digital Officer (CDO), Brand content manager, UX designer, Data miner, etc.


D’autre part, la tendance est toujours à « l’hyper-spécialisation » des profils Commerciaux : par domaine d’activité, mais également par produit/service proposé
ou typologie de clients.


Ainsi, face à la nécessité d’avoir des collaborateurs opérationnels rapidement et afin d’attirer les meilleurs talents, les entreprises ont dû revoir les rémunérations des profils commerciaux et marketing à la hausse.



Quelles tendances pour l’avenir ?

Les indicateurs actuels laissent penser que le marché restera très dynamique au cours des prochains mois.


La pénurie de profils alliant compétences commerciales et techniques pousse les entreprises à innover et à s’adapter afin de séduire leurs futurs collaborateurs.


Au-delà de l’aspect rémunération, la possibilité de travailler à distance et la flexibilité des horaires font partie des avantages qui attirent les talents de demain.


Enfin, l’avenir sera digital ou ne sera pas !

En effet, le secteur de l’IT est en plein essor et les fonctions commerciales ne font pas exception, créant ainsi de nombreuses opportunités sur tout le territoire national
avec des postes de : Business developer, Ingénieur commercial ou encore Ingénieur d’affaires…






# A lire aussi ...

Insights

Avec la disparation des cookies tiers et l'inquiétude grandissante des consommateurs quant à l'utilisation de leur données, la mise en place d'une stratégie de...

Digital

Deux ans plus tard, la mise en place à marche forcée du télétravail n'est pas sans poser de problème aux entreprises comme aux salariés...

Insights

L’Observatoire des évolutions du marketing revient sur les tendances qui impactent aujourd'hui le métier de marketeur et dresse le portrait du CMO de demain.

Insights

Fake news, défiance vis-à-vis des médias, pression des chiffres et impact des réseaux sociaux... Autant de challenges auxquels sont confrontés les journalistes en 2022...

Publicité