Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Comment les Français imaginent leurs magasins en 2030

Comment les Français perçoivent-ils les magasins connectés d’aujourd’hui et comment les imaginent-ils dans le futur ? C’est tout l’objet de cette nouvelle étude publiée par l’IFOP…

 

L’IFOP, en partenariat avec Comarch, a interrogé les Français sur leur vision des magasins connectés d’ici 2030. Selon eux, le shopping de demain se caractérisera par des magasins moins nombreux et fortement connectés.

 

Vers un commerce déshumanisé?

88% des Français pensent ainsi que d’ici 2030, la plupart des points de vente seront équipés d’outils numériques. Et pour 78% d’entre eux, les caisses physiques auront été remplacées par des systèmes de paiement dématérialisé.

Ils sont même une majorité (54%) à juger crédible la disparition des vendeurs au profit d’outils numériques. Une vision davantage partagée chez les consommateurs les plus jeunes.

Sept Français sur dix prévoient par ailleurs qu’il y aura moins de magasins en 2030 qu’aujourd’hui, vraisemblablement au profit du secteur e-commerce.

 

Le commerce connecté a encore ses limites

Si les Français se projettent sans mal dans ce futur ultra-connecté, quelques réticences semblent toutefois encore présentes aujourd’hui.

Si 67% des moins de 35 ans sont intéressés à l’idée de recevoir des notifications promotionnelles sur le lieu de vente, seulement 26% des personnes interrogées verraient d’un bon œil des services permettant aux vendeurs d’accéder à leur profil pour mieux les conseiller.

De même, 65% des Français rejettent le ciblage des offres par les marques en raison de son caractère intrusif.

Seuls les promos reçues lors du passage à proximité du point de vente (45%) et les services de localisation des produits à l’intérieur des magasins semblent utiles aux consommateurs d’aujourd’hui.

Le magasin tout-numérique semble donc encore bien loin d’être plébiscité…

 

Les résultats de l’étude en infographie :

magasins-connectes-france

 

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

# A lire aussi ...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité