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Les Français achètent de plus en plus sur les marketplaces

Plus d’un tiers des Français achètent aujourd’hui sur des marketplaces et cette tendance devrait encore s’accentuer dans les années à venir.


Mirakl vient de publier les résultats de son étude 2022 « State of Online Marketplace Adoption », une étude complète sur les préférences d’achat en ligne révélant les principaux changements dans le comportement des consommateurs.

Selon cette étude, deux tiers des consommateurs dans le monde préfèrent les sites e-commerce hybrides disposant d’une marketplace, et 70 % déclarent que les marketplaces sont le moyen le plus pratique de faire des achats.

« Cette étude mondiale sur les préférences d’achat des consommateurs dévoile des informations cruciales sur l’évolution du e-commerce.

Elle permet notamment aux distributeurs de faire évoluer leurs stratégies de vente en adéquation avec les nouvelles habitudes de consommation dans ce contexte post-pandémique.

Les résultats de notre enquête prouvent que les acheteurs apprécient les prix compétitifs, la variété accrue et les délais de livraison plus rapides, que seul le modèle de marketplace peut offrir. »

note Philippe Corrot, co-fondateur et co-CEO de Mirakl



Les marketplaces plébiscitées par les acheteurs français


Les marketplaces ne sont pas un phénomène de mode et semblent ancrées durablement dans les habitudes de consommation des Français…

En effet, il ressort de l’étude que les répondants français déclarent faire plus d’un tiers (35 %) de leurs achats en ligne sur des marketplaces et 33 % déclarent que leur utilisation des marketplaces a augmenté au cours des 12 derniers mois.

92 % d’entre eux déclarent s’attendre à utiliser les marketplaces au même rythme, voire plus à l’avenir.

Par ailleurs, après une accélération importante des achats sur les marketplaces dès les premiers jours de la pandémie de Covid-19, la croissance se maintient depuis.

Een 2019, 35 % ont déclaré faire leurs achats « exclusivement » ou « beaucoup » sur les marketplaces ; ce chiffre est passé à 43 % en 2020 et s’est maintenu à ce niveau en 2021.

Choix, livraison et prix : le trio gagnant des marketplaces

Les consommateurs considèrent que les marketplaces sont les mieux positionnées pour répondre à leurs besoins.

63 % des répondants français de l’enquête reconnaissent les marketplaces comme étant le moyen le plus pratique de faire des achats en ligne aujourd’hui.

Par ailleurs, selon l’étude, 64 % des consommateurs français préfèrent les sites de e-commerce qui disposent d’une marketplace à ceux qui n’en ont pas.

Les consommateurs français sont particulièrement séduits par les marketplaces et citent la compétitivité des prix comme l’une des principales raisons de leur préférence pour ce modèle.

Ils accordent également une grande importance à la rapidité de la livraison offerte ainsi qu’à la variété des produits proposés.


La confiance comme enjeu central

Par ailleurs, certains chiffres démontrent l’importance pour les vendeurs d’offrir une expérience client adaptée.

En effet, 57 % des consommateurs français déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter le même produit auprès d’un vendeur tiers dont la livraison est plus rapide.

Aussi, 51 % sont plus susceptibles d’acheter un produit d’un vendeur tiers sur le site web d’un détaillant en qui ils ont confiance.

En France, environ six consommateurs sur dix se renseignent sur un vendeur tiers avant d’effectuer un achat sur une marketplace.

61 % d’entre eux font d’ailleurs des recherches sur le vendeur en consultant les avis. Ils hésiteront ainsi à effectuer un achat s’ils ont des doutes sur la qualité du produit.

Enfin, les offres de produits proposées par des vendeurs locaux sur les marketplaces sont importantes aux yeux du consommateur français, puisque 63 % d’entre eux y sont sensibles.

Les «power shoppers» premiers adeptes des marketplaces

L’étude de Mirakl a également mis en évidence l’émergence des « power shopper » français, c’est-à-dire des consommateurs achetant en ligne au moins une fois par semaine.

En moyenne, le power shopper français effectue 45 % de ses achats en ligne sur des marketplaces, contre 35 % pour le consommateur français moyen.


Ceci démontre que plus les consommateurs font des achats en ligne, plus les marketplaces représentent une part importante de leurs dépenses.

Par ailleurs, 72 % des « power shoppers » français estiment que les marketplaces en ligne sont le moyen le plus pratique de faire des achats.

67 % d’entre eux souhaiteraient ainsi que davantage de leurs détaillants préférés disposent d’une marketplace.






Méthodologie

Mirakl a interrogé 9 000 consommateurs dans le monde dans plusieurs pays (Australie, Brésil, France, Allemagne, Italie, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) dont 1 000 en France, dans le but de comprendre leurs habitudes et préférences d’achat. L’enquête a été menée en octobre 2021 par Schlesinger Group, une société de recherche indépendante.

L’étude 2022 « State of Online Marketplace Adoption » est disponible ICI.






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