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Le mobile présent à chaque étape du parcours d’achat des Français

Google et Ipsos ont réalisé une étude sur les usages et les attentes des Français connectés. Elle permet de mieux comprendre ce que font les Français aux moments importants, des recherches anodines à la prise de renseignements concrets avant l’achat et faire le point sur l’influence que peut avoir le mobile dans leurs parcours d’achats.

 

Les Français sont entrés dans une nouvelle phase du Web. Ils sont mobiles, hyperconnectés, et leurs attentes sont toujours plus fortes.
Où, quand et pourquoi les Français vont-ils sur Internet ? À quel moment veulent-ils apprendre, s’informer, se divertir ou acheter ? Quelle est la place du smartphone dans leur parcours d’achat ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Google France vient de publier les résultats d’une étude complète réalisée en partenariat avec Ipsos. L’objectif : décrypter les comportements hyperconnectés et identifier les moments-clés de la navigation…

[blockquote cite= »précise Google France »] »Les internautes cherchent de plus en plus vite et attendent une réponse instantanée à leur requête (…) Ces moments sont essentiels pour les marques car c’est là que les décisions se prennent et que les préférences se dessinent. Ce sont les moments qui comptent »[/blockquote]

 

Les moments clés du parcours d’achat

En seulement trois ans, la consommation média multi-écrans a crû de 500%, et 90% des internautes naviguent d’un device à l’autre pour finaliser un achat, organiser un séjour ou parcourir un contenu

Pour mieux cerner cette hyper-connectivité des Français, Google a identifié 4 moments-clés durant lesquels les marques doivent délivrer leurs messages pour être efficaces : quand les internautes se divertissent, quand ils apprennent, quand ils s’informent et quand ils achètent.

 

93% des consommateurs utilisent leurs smartphones pour faire des recherches sur les produits ou marques qu’ils pensent acheter…

 

C’est lors de ces 4 moments que les internautes prennent des décisions et qu’ils sont les plus réceptifs aux messages des marques. Identifier précisément ces moments clés permet d’améliorer la pertinence des publicités évidemment, mais également celle des contenus publiés.

 

L’omniprésence du smartphone

Le mobile est aujourd’hui au centre de cette hyper-connectivité et naturellement présent à chaque étape de la décision d’achat.

En France, les mobinautes agissent dès qu’ils ont un besoin ou une envie:

 

Moments-mobile

 

Ce ‘réflexe smartphone’ a bien sûr une incidence sur l’acte d’achat en lui même :

En France, 71% des mobinautes utilisent leur smartphone pour rassembler des informations sur un produit dans l’optique de l’acheter.

Et le smartphone ne sert pas que pendant la prise d’informations puisque 60% des consommateurs qui ont fait des recherches sur leur smartphone, ont eu envie d’acheter le produit d’une marque qu’ils auraient normalement ignorée. Ils sont 49% à l’avoir acheté. La raison : ils ont trouvé les bonnes informations au bon moment sur leur mobile.

Enfin, le smartphone intervient également au moment du shopping en magasin, puisque près de la moitié des mobinautes interrogés ont été influencés dans leur décision d’achat par les informations trouvées sur leurs smartphones (48%).

>>Source : Etude « Moments that matter » Google/Ipsos

 

 

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