Même si internet prend de plus en plus de place dans la stratégie des enseignes, plus de 8 achats sur dix (83%) continuent de se faire en magasin, alors que plus de la moitié des Français (55%) combinent recherches sur le web et visites en magasins, indique mardi une étude Fullsix.
Si seuls 32% des consommateurs se contentent uniquement d’une visite en magasin pour prévoir et effectuer leurs achats non-alimentaires, les visites sur le site internet sont loin de suffire à assurer une vente pour les enseignes. En effet, après avoir consulté le site, seuls 48% des clients potentiels des enseignes finissent par acheter, dont seulement 5% sur le site lui-même.
L’étude montre également que sur 100 visiteurs d’un site internet, 72 se rendent ensuite dans un magasin pour concrétiser leur intention d’achat. De la même façon, le repérage en magasin ne donne pas forcément lieu à achat, les clients se tournant à 60% vers le site internet de l’enseigne qu’ils viennent de visiter, avant de se décider à acheter ou pas.
C’est ainsi que 55% des personnes interrogées déclarent combiner les deux modèles avant d’acheter: ils choisissent en ligne, avant d’aller acheter en magasin ou vice versa.
Ce comportement « cross canal » est plus ou moins marqué selon les types d’enseignes: il est particulièrement notable dans les enseignes de bricolage et jardinage (68%), de sport (59%) ou de maison et électro-hifi (54%). Il est un peu moins important pour les enseignes d’habillement (49%), de parfums et cosmétiques (41%) ou de téléphonie (39%).
Cette étude a été réalisée en ligne entre août et octobre auprès d’un échantillon représentatif de 3.000 personnes de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.