Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

La visio, ce nouveau fléau du quotidien…

Limitations des déplacements et télétravail obligent, les visioconférences font désormais partie de notre quotidien professionnel. Pourtant, si son usage se généralise, la visio commence aussi à lasser fortement.


Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d’actualité.

Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels.

Une enquête qui montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français…



Epidémie de visioconférences


Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté.

Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.

Avez-vous beaucoup de demandes de visioconférences depuis le début de la crise ?
RéponsesPourcentages
Oui de plus en plus63 %
Oui mais autant qu’avant29 %
Non moins qu’avant6 %
Non pas du tout2 %



Visioconf’ mon amour !


Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression.

En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.  

Aimez-vous faire des visioconférences dans le cadre de votre travail ?
RéponsesPourcentages
Oui47 %
Non pas du tout53 %



Une efficacité controversée ?  


La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » !

Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents mais 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l’appel téléphonique.

Pensez-vous que les visioconférences sont plus efficaces que les appels téléphoniques ?
RéponsesPourcentages
Oui absolument25 %
Non c’est pareil37 %
Non c’est moins efficace38 %


La visioconférence semble avoir autant d’atouts positifs que négatifs.

Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d’être plus rapprochés humainement, 59 % qu’elle fait diminuer l’agressivité et 52 % qu’elle augmente la motivation.

En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.

Vous diriez que les visioconférences permettent d’être :
RéponsesOuiNon
Plus attentifs(ves)39 %61 %
Plus rapides46 %54 %
Plus rapprochés humainement82 %18 %
Moins agressifs(ves)59 %41 %
Plus motivés(es)52 %48 %
Plus enjoués(es)47 %53 %
Plus efficaces42 %58 %
Plus sérieux(ses)37 %63 %



Voyeur-conférence ?


Qui n’a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ?

Il est évident que le regard est capté par tout un tas d’autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion.

En effet, 71 % des personnes en visio essayent d’abord de soigner leur image et d’être les plus présentables possibles mais 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le look des autres, ainsi que la déco à 62 %.

Enfin, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % d’arborer le sourire le plus radieux.  

En visioconférence, passez-vous du temps à : 
RéponsesOuiNon
Essayer d’être le(la) plus présentable71 %29 %
Regarder le look des autres68 %32 %
Regarder la décoration de leur maison ou bureau62 %38 %
Essayer d’être le(la) plus sexy58 %42 %
Essayer d’être le(la) plus souriant(e)51 %49 %







* Méthodologie

Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.






Avis d'expert

Ces dernières années, les hackers ont pris conscience du pouvoir des médias et qu’ils avaient des moyens pour en tirer parti...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

# A lire aussi ...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

Publicité