Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Journalistes et réseaux sociaux : Une question de génération ?

Si les journalistes sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, leur façon de le faire et leur perception globale des ces outils différent fortement d’une génération à l’autre.

Alors que les plus anciens semblent encore réticents, les digital natives se montrent, eux, beaucoup plus optimistes et commencent à faire bouger les lignes…

 

94% des journalistes utilisent désormais les médias sociaux mais les types d’usages, le temps passé ou les réseaux utilisés diffèrent fortement d’un profil à l’autre et d’une génération à l’autre.

Selon une enquête menée par Cision et l’Université anglaise Canterbury Christ Church auprès de 357 journalistes français, si les journalistes semblent trouver petit à petit leurs marques vis-à-vis des réseaux sociaux, ils sont encore loin d’être tout à fait conquis.

Une grande majorité d’entre eux estiment ainsi que les médias sociaux ont dégradé les valeurs du journalisme et qu’ils encouragent la rapidité au détriment de l’analyse.

Cette position est toutefois beaucoup plus nuancée chez la jeune génération. L’arrivée des digital natives fait bouger les lignes à la fois dans leur vision plus optimiste des médias sociaux, dans la diversification des plateformes utilisées (Youtube, Instagramn, WhatsApp…) et dans leurs usages (Facebook Live, Périscope)

 

Profils-types d’utilisateurs, temps passé, réseaux utilisés, objectifs, perception des réseaux sociaux… Tous les chiffres-clés de cette étude sont ici compilés en infographie.

 

Journalisme et réseaux sociaux en 2017

 

 

 

 

 

Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

Avis d'expert

La tendance est aujourd’hui au « sans mot de passe » mais pouvons-nous réellement nous passer des mots de passe sans craindre pour notre...

# A lire aussi ...

Insights

Fake news, défiance vis-à-vis des médias, pression des chiffres et impact des réseaux sociaux... Autant de challenges auxquels sont confrontés les journalistes en 2022...

Digital

Les géants de la Tech sont touchés de plein fouet par la crise et, pour la première fois, leurs modèles semblent atteindre certaines limites...

Social Media

Une nouvelle étude internationale réalisée via YouGov Global Profiles revient sur l’utilisation des réseaux sociaux dans différents pays d’Europe. Si Facebook reste encore largement dominant...

Social Media

La limite entre vie privée et vie professionnelle s'estompe de plus en plus mais, lorsqu'il s'agit des réseaux sociaux, mieux vaut bien séparer les...

Publicité