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JO 2024 : quels retours pour les sponsors ?

39% du budget des JO de Paris, soit près de 1,7 milliards d’euros, est financé par les sponsors. Quel retour sur investissement peuvent-ils en attendre ?



Les Jeux Olympiques de Paris 2024 resteront sans doute l’événement sportif du siècle pour la ville de Paris, mais qu’en sera-t-il pour les 63 sponsors nationaux ?

Circle Strategy, cabinet de conseil en stratégie, a mené une étude approfondie sur les perspectives de leurs investissements. Celle-ci révèle un rejaillissement inévitable du succès des Jeux Olympiques sur les entreprises partenaires, et une opportunité exceptionnelle pour accroître leur visibilité et renforcer leur image de marque.





Des investissements massifs pour une portée médiatique exceptionnelle

Les 63 sponsors nationaux de l’événement ont clairement manifesté leur engagement envers les Jeux Olympiques de Paris 2024 : les montants investis pour en faire partie sont remarquables, avec un investissement moyen de 20 millions d’euros par sponsor, et des sommes s’élevant jusqu’à 90 millions d’euros en moyenne pour les 7 partenaires nationaux premium (Accor, Groupe BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange et Sanofi).

Grâce à la portée médiatique croissante des JO, le retour sur investissement se mesure d’abord à la visibilité offerte aux sponsors.

Les estimations de Circle Strategy prévoient un total de 464.000 heures de diffusion, contre 367.000 pour les JO de Tokyo (2020) et 181.000 heures pour ceux de Londres (2012).




Les entreprises sponsors, principales bénéficiaires de l’image des JO

Les 63 sponsors tirent un avantage considérable de leur association aux Jeux Olympiques, notamment grâce à une visibilité accrue et à l’alignement de leurs marques avec les valeurs fortes véhiculées par l’événement.

Ainsi, 90 % des Français jugent le sponsoring des JO efficace pour accroître le capital sympathie d’une entreprise.

La présence de cette dernière aux côtés des athlètes olympiques et paralympiques lui permet de dévoiler ses produits, ses services et son engagement sociétal auprès du grand public. Elle renforce également sa cohésion interne, puisque le sentiment de fierté qui en découle est partagé par 84 % de ses collaborateurs.


« Les épreuves véhiculent des valeurs fortes et inspirantes : courage, compétition, dépassement. 71 % des Français ont une image très positive des JO. Les sponsors sont les grands gagnants de cette notoriété exceptionnelle. Aux côtés des athlètes, ce sont leurs marques qui grimpent les marches du podium ! » .

décrypte Jean-Marc Liduena, Directeur Général du cabinet Circle Strategy



Des opportunités commerciales sur du long terme

Avant même le début des Jeux, le partenariat fournit déjà des avantages rares. Les entreprises sponsors bénéficient dès à présent d’un droit exclusif d’utilisation de la marque JO 2024.

Elles accèderont également à des espaces de choix, à des contacts privilégiés avec les athlètes de l’Equipe de France olympique et paralympique et les acteurs de l’écosystème Paris 2024.


Une défiscalisation de 25 % s’applique également aux investissements. Sur les 1 225 millions d’euros investis par les sponsors nationaux pour l’édition Paris 2024, l’Etat français finance donc indirectement une part importante des JO, puisque la défiscalisation entraînera une diminution totale des recettes fiscales pour la France s’élevant à 306 millions d’euros en 2024.


« Avec 20 millions d’euros investis en moyenne par sponsor, ces 63 entreprises se sont mouillées pour être sur le devant de la Seine ! Le retour sur investissement se mesurera dans la durée. Les JO déclencheront de nouveaux revenus, durables et rentables, et la conquête de nouveaux clients. Bien entendu, les sponsors renforcent aussi leurs relations avec le pouvoir public ».

conclut Jean-Marc Liduena






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